Devenir expert dans un métier ? C’est possible à l’ESC Clermont !

Grâce à la modularité de son parcours à la carte, l’ESC Clermont offre un choix très large de spécialisations dans des domaines relativement variés avec des majeures par métiers tels que Marketing, Communication, Entrepreneuriat, Innovation, Finance et Contrôle de gestion, Data, Project management, Ressources Humaines, Global Management mais aussi des majeures sectorielles : Sport management, Mobilité, Banque, Immobilier, Santé, Luxe, Tourisme et bien plus encore.

Lire plus : L’ESC Clermont, l’école du (sport) business par excellence !

 

Le parcours à la carte : richesse de l’ESC Clermont

Après une année de Pré-Master faite sur mesure pour les étudiants de CPGE qui vous permet d’acquérir les fondamentaux et enjeux du management, du marketing et de la finance, l’ESC Clermont vous offre le choix entre 5 parcours :

Ces différents parcours possèdent une mineure lors de l’année de Master 1 puis une majeure en Master 2. L’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir le choix tout au long du parcours mais aussi de le construire au fur et à mesure en fonction des différentes expériences et opportunités qu’ils auront.

Découvrir : les 70 spécialisations possibles à l’ESC Clermont

 

Floriane Gondard, de l’ESC Clermont à Michelin et L’Oréal !

Nous rencontrons aujourd’hui Floriane Gondard, fraichement diplômée de l’ESC Clermont et aujourd’hui en Ressources Humaines chez Real Campus by l’Oréal. En choisissant le parcours expert, elle a décidé de se concentrer sur les Ressources Humaines durant ses années d’école au sein de différentes structures : la Junior Entreprise SEGMA, Alten, Michelin ou encore L’Oréal. Interview ! 

Lire plus : L’ESC Clermont : le projet ambitieux et impactant d’une école qui monte

 

Pourquoi as-tu fait le choix de l’ESC Clermont ?

En Master, mon objectif était de me professionnaliser au maximum et de confirmer ou d’infirmer mon intérêt pour le domaine des Ressources Humaines. Le Master Grande Ecole de l’ESC Clermont répondait à toutes mes attentes puisque je connaissais la qualité de l’enseignement ainsi que la possibilité offerte aux étudiants d’acquérir de l’expérience professionnelle et de nouvelles compétences. Et ceci tout en se spécialisant dans un domaine en particulier (pour moi les Ressources Humaines) et en perfectionnant mon niveau d’anglais en intégrant le parcours all in English.

Qu’est-ce que le service Ressources Humaines ?

Le service des Ressources Humaines d’une entreprise se divise en trois domaines d’activités majeurs :

  • Les métiers liés au Développement des Ressources Humaines : plutôt orientés vers l’intégration et la rétention des talents et la gestion des compétences (recrutement, formation, conduite du changement, gestion de carrières, gestion des mobilités internationales…)
  • Les métiers liés à l’Administration Du Personnel (paie, contrats, juridique…).
  • Enfin, il y a la Direction des Ressources Humaines qui est garante de la bonne application de la stratégie RH au sein de l’entreprise.

 

Comment as-tu découvert le monde des Ressources Humaines ?

J’ai découvert ce domaine grâce à mon implication dans la Junior-Entreprise en tant que Responsable du Développement des Ressources Humaines. Cette expérience associative a développé mon envie de découvrir ce domaine en entreprise.

 

Lors de ton Master Grande Ecole, tu as eu l’occasion de faire un stage en recrutement international chez Alten, peux-tu nous en dire plus ?  

En intégrant le Master Grande Ecole de l’ESC Clermont, j’avais vraiment envie de me professionnaliser. Pour cette raison, j’ai postulé pour intégrer la Junior-Entreprise de l’école où j’ai été retenue et Alten était partenaire du réseau de Junior Entreprise de France.

J’ai rencontré les recruteurs d’Alten lors d’un congrès organisé par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises de France. Ils m’ont recontacté quelques semaines après pour me proposer de passer le processus de recrutement de plusieurs offres de stage.

J’ai été retenue et j’ai choisi le poste de Chargée de Recrutement International dans l’optique de découvrir le domaine du recrutement et de développer mes compétences linguistiques en anglais.

Ce stage a été extrêmement formateur sur les techniques de recrutement et de sourcing. Je recrutais des ingénieurs dans divers secteurs d’activités (aérospatial, ferroviaire, IT, automobile…) pour travailler chez les clients (Airbus, Rolls Royce, Dassault…) d’Alten à l’international (USA, UK, Allemagne…).

Je m’occupais du sourcing, des préqualifications téléphoniques, de la publication d’offres d’emplois et de l’organisation d’événements de rencontres candidats/recruteurs/managers internationaux.

 

D’un point de vue associatif, tu étais à la tête du développement des Ressources Humaines de la Junior Entreprise de l’école, que faisais-tu ?

La Junior-Entreprise SEGMA a pour objectif de faire monter en compétences les étudiants de l’école en leur permettant de travailler sur des missions d’études de marchés pour le compte d’entreprises ou de créateurs d’entreprise.

Mon rôle au sein de SEGMA était de recruter ces étudiants et j’étais garante de la qualité de leur travail.

En parallèle, j’avais pour mission de m’assurer que chaque membre de l’équipe s’épanouissait dans ses tâches et j’aidais à réorienter certains souhaitant développer d’autres compétences.

Enfin mon rôle en tant que Responsable du développement des Ressources Humaines était de développer la marque employeur auprès des étudiants de l’école et de gérer le processus de recrutement interne (pendant mon mandat et pour élire les nouveaux membres du prochain mandat).

 

Tu as également rejoint Michelin, comment s’est passé ton expérience dans cette entreprise du CAC 40 ?

J’ai beaucoup aimé mon expérience au sein du Groupe Michelin. Les stagiaires et alternants sont intégrés à part entière dans l’équipe et chacun a un (voir des) projet(s) qui lui est (sont) confié(s) en intégralité.

Michelin est une entreprise du CAC 40 pas comme les autres puisque que c’est également un groupe familial avec des valeurs de respect des personnes et d’inclusivité très importantes. Tous les salariés que j’ai eu l’occasion de contacter, qu’importe le sujet, leur niveau hiérarchie ou leur charge de travail, ont toujours prit le temps de répondre à mes questions.

J’ai eu la chance de participer à diverses réunions du Comité de Direction du Groupe ainsi que de la Direction des Ressources Humaines pour la prise de décisions sur des sujets liés à la politique RH. Ce qui a motivé mon envie de développer mes compétences dans le domaine des Ressources Humaines.

En ce qui concerne mon poste, j’étais Chargée de Communication Interne et de Conduite du Changement RH. J’ai principalement travaillé sur un projet d’envergure internationale et très important pour le Groupe. En effet, j’ai œuvré en binôme avec ma Manager, la Directrice de la communication du Groupe, sur le plan de communication et de conduite du changement autour de la transparence des grilles de salaires auprès des salariés. J’ai également eu la chance d’organiser deux événements de Team building (pour une centaine de salariés) en autonomie et de travailler divers supports de communication sur des sujets tels que la mobilité internationale ou encore l’amélioration de l’expérience candidat.

 

Les Ressources Humaines chez L’Oréal : quelles sont/ont été tes principales missions ?

J’ai en effet eu 2 expériences différentes au sein du Groupe L’Oréal.

Pour commencer, j’ai intégré la Division Cosmétique Active Production (marques para-et- pharmaceutiques : Vichy, La Roche Posay, Sanoflore…) en alternance et j’avais en charge le Développement des Ressources Humaines.

J’ai adoré ce poste qui était extrêmement varié. Je gérais avant tout le recrutement et l’intégration des stagiaires et alternants ainsi que la communication interne de l’usine de Vichy. J’avais aussi beaucoup d’autres projets transverses tels que la planification et l’organisation de deux événements internes, la réalisation d’un état des lieux de la formation interne et d’un nouveau plan de formation pour l’usine ou encore les relations avec les écoles et associations partenaires. Grâce à cette expérience j’ai pu monter en compétences sur différents domaines des RH et j’ai eu la chance que mon Manager, le DRH de la division me laisse beaucoup d’autonomie.

À la fin de mon alternance, j’ai pu échanger avec le Responsable du recrutement des métiers RH du Groupe qui m’a proposé d’intégrer le processus de recrutement du poste sur lequel je suis actuellement.

Aujourd’hui, je m’occupe de l’Acquisition des talents de l’école de coiffure de L’Oréal qui fait partie de la Division des Produits Professionnels du Groupe (marques réservées aux coiffeurs : Kerastase, Redken, L’Oréal Pro…).

Lorsque j’ai intégré REAL Campus by L’Oréal, il y avait tout à développer puisque l’école venait de naitre et que mon poste venait d’être créé. J’ai adoré le projet, les responsabilités qui m’étaient allouées alors que j’étais tout juste diplômée.

L’école étant encore jeune, mes missions sont très variées mais je suis principalement en charge de l’élaboration de la stratégie de recrutement et de la bonne conduite du processus de sélection des étudiants. Je travaille aussi sur la marque employeur de l’école auprès des prospects et des employeurs. Par ailleurs, je gère la partie administrative pour l’entrée en formation des étudiants et suis Référente Handicap de REAL Campus by L’Oréal.

 

Avec du recul, qu’est-ce que l’ESC Clermont t’a apporté ?

Déjà un CDI au sein de L’Oréal ! 2 semaines après avoir terminé mon Master Grande Ecole à l’ESC Clermont j’avais une proposition d’embauche, un vrai plus en cette période de crise sanitaire où beaucoup d’embauches étaient gelées.

D’autre part, j’ai eu la chance de partir étudier un an au Mexique et ayant étudié avec des étudiants internationaux, cela m’a apporté une ouverture d’esprit et une très bonne maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

Enfin, l’ESC Clermont m’a permis de me construire un réseau professionnel solide constitué d’anciens camarades, d’anciens collègues, d’enseignants ou encore des alumni de l’école.

 

Pourquoi un étudiant devrait choisir l’ESC Clermont pour son Master Grande Ecole ?

L’ESC Clermont est un vrai tremplin pour la suite de votre vie professionnelle.

L’école permet vraiment de s’insérer dans le monde du travail facilement grâce aux nombreuses périodes de stage et d’alternance possibles. C’est ce qui peut faire la différence entre vous et un autre candidat lors de votre recherche d’emploi.

D’autre part, située au centre de la France, et en plein cœur de la ville de Clermont-Ferrand, l’école permet de profiter de la vie étudiante à 100% tout étant à proximité à pied (dont les Monts d’Auvergne en prime !).

Choisir l’ESC Clermont c’est choisir d’étudier dans une école à taille humaine et avec un esprit familial très présent. Vous serez accompagnés par des enseignants bienveillants à votre écoute.

 

En bref, l’ESC Clermont vous permet d’être acteur de votre parcours grâce à son Master Grande Ecole. Les perspectives de carrières sont très intéressantes comme nous le prouve Floriane, devenue experte des Ressources Humaine grâce au parcours expert de l’ESC Clermont. 

Lire plus : Le nouveau programme de l’ESC Clermont : immersion internationale, échanges, contenus…

Vous pourriez aussi aimer