Misterprepa

Diplomeo : votre compagnon pour l’orientation éducative en France

Sommaire
diplomeo orientation formations

Dans le paysage éducatif français, un acteur clé se distingue par son approche innovante et orientée utilisateur : Diplomeo. Cette plateforme en ligne est devenue un incontournable pour les étudiants et professionnels en quête d’orientation ou de réorientation dans leur parcours éducatif et professionnel.

En effet, elle répond à un véritable besoin : chaque année ce sont 1 million d’étudiants qui consultent des conseillers d’orientation afin d’être guidés dans leurs démarches. Diplomeo se présente ainsi comme une solution clé permettant à 40% des bacheliers de trouver leur orientation tous les ans.

 

Lire plus : La FNEP lance « Parcours Privé », une nouvelle plateforme d’orientation

 

La mission et le fonctionnement de Diplomeo

Fondé avec l’ambition de simplifier la recherche d’établissements et de formations, Diplomeo propose un service personnalisé de conseil en orientation. Sa mission est d’aider les bacheliers et étudiants à naviguer dans le vaste océan des options éducatives disponibles en France.

Grâce à un outil de recherche intuitif et à une base de données exhaustive, Diplomeo permet aux utilisateurs de filtrer les programmes d’études selon divers critères, tels que :

  • Le domaine d’étude,
  • Le niveau d’éducation (BTS, licence, master, etc.),
  • La localisation géographique,

Et bien d’autres.

 

Les formations destinées aux étudiants disponibles sur Diplomeo

Diplomeo éclaire les bacheliers et étudiants à propos d’un large panel de formations. En effet le site propose des renseignements sur :

  • Les formations avant le BAC : DIMA (Dispositif d’initiation aux Métiers en Alternance), CAP, Certificat Technique des Métiers (CTM), Mention complémentaire (MC).
  • Les formations niveau BAC : Brevet Professionnel (BP), Brevet Technique des Métiers (BTM), BAC (général et technologique), BAC Pro.
  • Les formations de niveau BAC+2 et BAC+3 : formations en bts, en BUT, Classe Préparatoire, Licence, Licence Pro, Bachelor.
  • Les formations de niveau BAC+4, BAC+5 et plus : Master, Master of Science (MS), Mastère Spécialisé, Doctorat.

 

Les formations pour les professionnelles présentées sur Diplomeo

Diplomeo propose également un éclairage sur les formations professionnelles, réservées aux salariés ou aux demandeurs d’emploi français. L’objectif de ces dernières est de permettre à tous d’acquérir de nouvelles compétences au cours de sa carrière. Elles peuvent être réalisées en présentiel ou à distance, pour la plupart, et concernent divers domaines tels que la vente, le design, le graphisme, l’aménagement paysager et bien d’autres.

Une formation professionnelle peut être financée de divers manières. Voici deux exemples d’aides qui permettent de se former tout au long de sa carrière :

  • Le CIF : Congé Individuel de Formation,
  • Le CPF : Compte Personnel de Formation.


Lire plus : L’Intelligence Artificielle débarque au Pôle Léonard de Vinci !

 

Les services additionnels de Diplomeo

Outre la recherche de programmes, Diplomeo offre d’autres services. Vous pouvez par exemple y retrouver des conseils d’orientation professionnelle personnalisés, des informations sur les débouchés des différentes formations, du contenu sur les différentes écoles, des actualités concernant les établissements ou la vie des étudiants français ou encore une aide pour les démarches d’inscription au sein des différentes formations.

 

Pour conclure, Diplomeo s’est établi comme une ressource inestimable pour les étudiants en France. En effet, chaque année 300 000 étudiants choisissent la plateforme pour s’orienter.

Diplomeo se présente ainsi comme un guide fiable et innovant dans le domaine de l’orientation éducative en France. Pour les étudiants, les professionnels et les éducateurs, la plateforme éclaire le paysage de l’éducation, parfois flou pour certains.

Newsletter
Picture of Coline Faivre
Coline Faivre