ECS prépa

L’ECS prépa, ou classe préparatoire Economique et Commerciale voie Scientifique, appartient à la catégorie des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Elle vise ainsi la préparation aux concours d’entrée des grandes écoles de commerces françaises. L’ECS prépa est l’une des trois prépas commerciales, dont l’accent est mis sur les mathématiques, plutôt que sur l’économie ou les matières technologiques. La prépa ECS est la plus répandue des prépas commerciales avec environ 62% des effectifs.

En deux années de préparations, l’objectif est d’acquérir des connaissances et une solide méthodologie pour se préparer aux concours d’entrée des grandes écoles de management et de commerce. Cette étape représente alors les deux premières années d’un cursus en 5 ans, de niveau Master, complété par 3 ans en école de commerce.

Le niveau demandé en prépa ECS

L’ECS prépa est la classe préparatoire des profils généralistes, tout en étant scientifiques évidemment. L’option scientifique s’adresse exclusivement aux bacheliers “S” toutes sections confondues, ayant un bon profil en mathématiques, étant donné le niveau exigé, et des résultats satisfaisants dans les disciplines littéraires (français, philosophie, langues vivantes, histoire et géographie). L’enseignement dispensé en ECS prépa est notamment constitué de deux grandes parties : les mathématiques et l’histoire-géographie-géopolitique. A cela s’ajoutent deux langues vivantes obligatoires et un pôle de culture générale (lettres et philosophie). Ainsi, cette classe préparatoire est celle la plus prisée des étudiants qui ne se restreignent pas forcement aux sciences, mais ayant plutôt un intérêt généralisé.

Un bon niveau prépa ECS sera donc un profil plus ou moins complet : ayant à la fois une réelle aisance en mathématiques et une culture, avec une capacité d’expression écrite sensiblement supérieure à la moyenne. Par ailleurs, bien que les langues présentent un coefficient un peu moindre à l’écrit, mais tout en restant présentes à l’écrit et à l’oral dans tous les concours, elles ont en réalité un poids supérieur et ne doivent, elles non plus, pas constituer une faiblesse. Le cursus étant très exigeant, doivent alors s’ajouter à tout cela motivation, capacité et méthodes de travail, ainsi que curiosité intellectuelle.

L’enseignement en ECS prépa

Comme cité dans les paragraphes un peu hauts, la voie ECS prépa offre une formation mathématique de haut niveau et une formation généraliste en sciences humaines, entre autres : philosophique, littéraire, linguistique, historique, géographique et géopolitique. Pendant les deux années préparatoires, l’ECS prépa comptent 29 heures d’enseignements par semaine qui se répartissent comme suit :

  • Mathématiques et TD : 9 heures dont 2 heures de TD
  • TP Informatique : 1 heure
  • Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain : 6 heures
  • Deux langues vivantes (dont l’Anglais) : 3 heures/langue
  • Culture générale : Littérature et Philosophie : 6 heures
  • Et en option : 1 heure d’Économie et 2 heures d’EPS

La réforme du BAC 2021 et l’ECS prépa

Depuis la rentrée 2019-2020, la réforme du BAC 2021 est en application et a supprimé certaines filières, dont le bac général (ES, L et S), laissant la place à des enseignements de spécialité. Cette nouvelle organisation des enseignements au lycée vise à mieux individualiser le parcours de chaque élève en fonction de ses aptitudes et de ses préférences, et ainsi de mieux préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur. Néanmoins, ces trois séries sont encore en vigueur pour l’année scolaire 2019-2020 en Terminale et pour les épreuves du BAC 2020.

Ainsi pour intégrer une ECS prépa dans les années à venir, en classe de première il est conseillé de choisir la spécialité mathématiques et deux autres spécialités, au choix. Et une fois en classe de Terminale, soit l’élève garde la spécialité mathématique, éventuellement complétée par l’option mathématiques expertes, et le choix de la deuxième spécialité reste totalement libre ; soit l’élève se passe de la spécialité mathématique et opte pour les mathématiques complémentaires. Dans ce second cas, l’élève peut alors choisir les deux spécialités de Terminale à son gré. Mais, quelle que soit la combinaison, l’élève peut candidater et intégrer une prépa ECS.

Thème culture générale ECS 2020

Comme chaque année, un thème est imposé aux ECS prépas pour l’épreuve écrite de la dissertation, il est révélé en tout début de la 2e année et les sujets de dissertation du concours tournent autour de ce thème-là. Il est commun à toutes les filières HEC. Le thème en culture générale ECS 2020 sera « Le Désir ».

La dissertation de culture générale est, des trois épreuves, celle qui demande la préparation la plus importante. Les candidats la craignent parce qu’ils sont submergés par une quantité impressionnante d’informations ; parce qu’on ne leur donne pas de consignes méthodologiques précises ; et parce que les résultats sont réputés aléatoires ! Ainsi, pour ce thème en culture générale ECS 2020, l’épreuve consiste en une dissertation dont le sujet se rattache au « Désir », un thème de réflexion étudié pendant la deuxième année des classes préparatoires. Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité du candidat à faire preuve d’une réflexion autonome et éclairée, ainsi que sa capacité à conduire un raisonnement cohérent et à exploiter ses connaissances en philosophie et en littérature.

Nombreux sont ceux qui misent sur le simulateur admissibilité ECS pour pouvoir découvrir en quelques minutes les écoles de commerce auxquelles ils peuvent s’attendre à la suite des concours. L’utilisation du simulateur admissibilité ECS est simple et il donne en moins d’une minute l’admissibilité potentielle aux différentes écoles de commerce. Il suffit d’insérer les notes obtenues et en quelques clics il évalue les notes qui rendent admissibles à l’école de choix. On peut aussi se servir du simulateur pour projeter les notes de l’année en potentielles admissibilités. Le simulateur admissibilité ECS se base sur la barre d’admissibilité des concours BCE et Ecricome. La barre d’admissibilité d’une école correspond à la moyenne minimale que le dernier admissible a obtenue aux épreuves de l’école correspondant.

Par ailleurs, depuis le 18 mai, les candidats qui souhaitent rejoindre les Grandes Écoles via les admissions parallèles (concours AST) connaissent enfin leurs résultats d’admission, le résultat d’admission 2020 ESC Clermont est donc disponible. Les concours Passerelle 1 et 2 ont affiché, cette année, 7 967 candidats soit une hausse de 15%, par rapport à 2019, pour 2365 places offertes au sein des dix écoles proposées, dont ESC Clermont. Les écoles de commerce ont dû reporter et modifier les modalités de leurs concours suite à la décision de ne pas réaliser les oraux à distance, pour ne pas pénaliser les étudiants. En effet, la crise actuelle a affecté une grande partie des candidats dans leur préparation qui souhaitent rejoindre les Grandes Écoles via les admissions parallèles. Quoiqu’il en soit, le résultat d’admission 2020 ESC Clermont est maintenant accessible.