L’éducation en Allemagne

Le système éducatif allemand est semblable à celui de la France sur plusieurs points. Cependant, des différences subsistent, qu’il est important de connaître pour les concours. 


Qui est responsable de l’éducation en Allemagne ? 

Contrairement à la France, il n’y a pas de ministère de l’éducation au niveau national. En effet, chaque Länder décide de ses propres règles concernant l’éducation, et concernant les diplômes. Ainsi, les situations sont parfois très différentes selon les Länder. Cela implique aussi que les programmes qui sont délivrés dans les institutions ne sont pas identiques selon la région où l’on se trouve. 

 

De la maternelle à l’université

Si les parents le souhaitent, ils peuvent inscrire leurs enfants au Jardin d’Enfants/la maternelle (Der Kindergarten). C’est une étape qui n’est pas obligatoire et qui dure 3 ans. Dans ce type d’école, il n’y a pas de classes à proprement parler. En effet, les enfants sont tous mélangés, qu’importe leur âge. Ils décident seuls des activités qu’ils souhaitent faire, et ne sont que très peu à l’école (deux ou trois heures par jour, seulement pour s’intégrer).

L’école primaire 

À partir de 6 ans, les enfants intègrent l’école primaire, die Grundschule. Cette étape dure 4 ans dans pratiquement tous les Länder (sauf à Berlin et dans le Brandenbourg ou cela dure 6 ans). Dans cette école, les cours commencent à 8h et finissent à 13h. En effet, cela permet aux enfants de faire du sport, de la musique, du théâtre ou tout autre type d’activités l’après – midi. Cela est fait afin de les aider à trouver leurs orientations pour après la Grundschule. 


Concernant les vacances, ce ne sont pas les mêmes selon les Länder. Les seules communes sont celles de l’été (6 semaines contre 8 en France).

Le collège / lycée allemand 

Une fois l’école primaire terminée, 4 choix s’offrent aux élèves allemands pour la suite de la scolarité : die Hauptschule, die Realschule, das Gymnasium, ou bien die Gesamtschule qui regroupe les trois parcours précédents. Le choix s’effectue selon les compétences de l’élève et selon ses envies. En effet, contrairement à la France, il existe des phases d’orientation dès l’âge de 10 ans en Allemagne. 

•Die Hauptschule correspond aux études les plus courtes. Ce parcours dure 5 ans après l’école primaire, et se solde par l’obtention d’un diplôme qui permet aux élèves d’entrer directement dans la vie active, ou bien de continuer leurs études s’ils le souhaitent.

• La seconde option possible est de poursuivre son cursus dans la Realschule. Ce parcours est légèrement plus long, car il dure 6 ans. Comme pour la Hauptschule, cela se conclut par l’obtention d’un diplôme semblable au brevet en France. Cependant, les élèves qui choisissent cette orientation ont la possibilité de poursuivre leurs études ensuite dans un lycée professionnel (3 ans), afin de se spécialiser dans une discipline particulière. Ils obtiennent donc à l’issue de cette spécialisation l’équivalent d’un bac professionnel

• Cependant, les élèves peuvent aussi choisir de se diriger le Gymnasium. C’est le parcours le plus long parmi les 4, il dure entre 8 et 9 ans. À la fin de ces longues années, ils obtiennent alors un baccalauréat général, das Abitur. Ce type de parcours a aussi pour but de préparer les élèves aux études supérieures

• Il existe une dernière option possible : le Gesamtschule. Il s’agit ni plus ni moins d’un établissement qui regroupe les trois parcours cités ci-dessus. En effet, les enfants qui décide de s’y diriger peuvent donc choisir le diplôme qu’ils souhaitent avoir parmi ceux qu’on voit dans les etablissements spéicialsés. Ladurée diffère donc selon le diplôme choisi


L’université 

Une fois leur bac obtenu, les élèves allemands peuvent choisir de continuer leurs études en intégrant une université allemande. Or, celles-ci sont divisées en deux catégories : die Fachhochschule, qui est l’université des sciences appliqués, et die Universität qui est l’université classique.

Les Fachhochschulen sont des universités qui concernent des disciplines plus spécialisés, avec des cours qui contiennent beaucoup de pratique. De plus, ces universités préparent beaucoup plus les élèves à la vie en entreprise que les universités normales. C’est l’équivalent des IUT / IEP en France. Concernant le diplôme que les étudiants peuvent obtenir, il s’agit de Bachelor (3 ans), et de Master (5 ans).

Concernant l’université classique, il s’agit de cours plus théoriques. Finalement, elle s’apparente beaucoup à celles françaises dans leur fonctionnement. Pour certaines voies, il est obligatoire de passer par ce type d’université pour y avoir des cours théoriques (médecine, droit …). A la fin de leurs études, les élèves obtiennent un Bachelor, un Master ou bien un Doctorat (7 ans). Enfin, il est obligatoire d’avoir son bac afin d’intégrer l’Universität.

 

Le système de notation

Contrairement à la France, les notes sont comprises entre 6 et 1 (1 étant la meilleure note, 6 la pire). Pour accéder à des universités très prestigieuses (Humboldt, Freie Universität, Technische Universität…). Il faut parfois avoir 1 de moyenne ce qui peut être compliqué pour les élèves.

 

Ambre Billy

Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.

Vous pourriez aussi aimer