Misterprepa

Élections Etats-Unis 2024 : les chances de Trump sont-elles remises en cause ?

Sommaire
Élections Etats-Unis 2024 : les chances de Trump sont-elles remises en cause ?

La perquisition du FBI a constitué une étape importante dans l’enquête sur la suppression et la destruction potentiellement illégales des dossiers de la Maison Blanche par Donald Trump après qu’il a quitté ses fonctions en 2021. Il est probable qu’elle aura des ramifications en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2024, que l’action du FBI débouche ou non sur des accusations criminelles.

 

Lire plus : Vers un Biden vs Trump 2.0

 

Donald Trump pourrait être empêché de se présenter à nouveau aux élections

Donald Trump a exprimé son indignation à propos du raid en déclarant : “Une telle agression ne pourrait avoir lieu que dans des pays du tiers-monde. Malheureusement, l’Amérique est maintenant devenue l’un de ces pays, avec des niveaux de corruption sans précédent.” Allant jusqu’à comparer la situation à celle des investigations du Watergate.

Le FBI a exécuté un mandat de perquisition au complexe Mar-a-Lago de Trump, en Floride, vers 9 heures lundi dernier. Selon des personnes au fait de la situation, la perquisition s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur le retrait et la destruction de dossiers de la Maison Blanche par l’ancien président après son départ en 2021.

Un juge fédéral de la Floride avait délivré un ordre de perquisition au FBI. La raison pour laquelle le bureau devait avoir accès aux locaux et le type de preuves qu’il prévoyait de trouver auraient été expliqués dans la demande de mandat. En outre, les éléments à rechercher et à saisir auraient dû être clairement définis.

On ne sait pas encore si le mandat a un rapport avec la disparition apparente de preuves relatives à l’émeute du Capitole du 6 janvier 2021. Le célèbre dénonciateur du Watergate, Bob Woodward, a révélé en mars dernier que les registres téléphoniques fournis à la commission de la Chambre des représentants chargée d’enquêter sur l’émeute présentaient un écart inexpliqué de sept heures et 37 minutes pendant la période de violence.

Christina Bobb, avocate de M. Trump, a déclaré avoir vu le contenu du mandat de perquisition et que les agents recherchaient des documents présidentiels ou du matériel classifié. Elle a ajouté que les agents avaient saisi une douzaine de boîtes lors de la perquisition. Le mandat indiquant les motifs de la perquisition aurait été laissé à Mar-a-Lago lorsque le FBI a eu accès à la propriété.

 

Le futur de la campagne électorale de Donald Trump

Il est important de prendre en compte la législation fédérale américaine. Une amende ou une peine de prison de trois ans est infligée à toute personne qui “délibérément et illégalement dissimule, enlève, mutile, oblitère ou détruit” un dossier ou un document gouvernemental.

Mais ce qui est plus grave, c’est que si vous êtes reconnu coupable, vous serez “disqualifié pour occuper un poste aux États-Unis”. Les experts estiment que le raid pourrait affecter le cours des choses dans cette situation. Certains ont même qualifié l’enquête de “prochaine grande affaire de la politique américaine”. Les chances de Trump de remporter l’élection présidentielle de 2024, remises en question

Il faudrait d’abord que Donald Trump soit reconnu coupable, mais même dans ce cas, il existe des arguments juridiques convaincants selon lesquels c’est la constitution américaine, et non le droit pénal, qui établit les conditions requises pour occuper la plus haute fonction de la nation. Plus tard, ces experts ont reconnu que toute tentative de destitution de Trump serait contestée sur cette base et que la question pourrait atteindre la Cour suprême (où siègent trois Juges nommés par Trump).

 

La réaction des Républicains

Comme on pouvait s’y attendre, cela a dynamisé les partisans de Trump. La députée républicaine d’extrême droite Marjorie Taylor Greene a publié des tweets comme “Arrêtez de financer le FBI” et “Sauvez l’Amérique, ARRÊTEZ LE COMMUNISME ! Destituez Joe Biden !”

Avec de tels propos, Trump est une fois de plus dépeint comme un personnage anti-establishment qui se voit injustement refuser la présidence par le ministère de la Justice et d’autres individus malfaisants. Après avoir fulminé pendant des heures à propos de la perquisition, il a mis en ligne une vidéo de campagne sur sa page Truth Social. Bien qu’elle ait été tournée avant la perquisition, elle contient des passages qui plaident clairement en faveur d’une candidature à la présidence.

“Dans notre pays, les forces de l’ordre n’ont jamais été utilisées comme une arme contre l’autre parti politique. Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Dans notre pays, il n’y a plus de presse libre et impartiale. Il ne reste que les fake news. La libre expression n’est plus autorisée dans notre pays.” déclare-t-il.

 

Lire plus : Trump : bientôt la prison ?

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !