EM STRASBOURG – ZOOM SUR LE FAMEUX CAP CAREER

ZOOM SUR CAP CAREER
EM STRASBOURG

Si l’EM Strasbourg a bien quelque chose pour elle, c’est un suivi assez particulier de ses étudiants et de ses alumni, ce que toutes les écoles n’ont pas forcément, notamment à cause de très grosses promotions qu’il est difficile de suivre au quotidien. Après échanges avec les étudiants et la direction, il semblerait bien que l’école strasbourgeoise ait cet avantage d’être particulièrement disponible pour ses protégés. 

 

La qualité plutôt que la quantité

Alors que l’école a connu une hausse de +50% de ses enseignants-chercheurs en 5 ans, le nombre d’étudiants, lui, n’a augmenté que de 25% sur cette même période. L’idée est très clairement pour l’école d’améliorer le taux d’encadrement et de permettre aux étudiants d’avoir un réel suivi pendant et même après l’école (nous reviendrons sur ce point un peu plus bas). L’EM Strasbourg s’est donc fixée un seuil à 4 000 étudiants, dont 400 étudiants en 1A de Programme Grande Ecole. 

“Nous avons peu de cours en amphi, l’école privilégie surtout les cours en classe à taille humaine, ce qui favorise donc la proximité non seulement entre nous mais aussi entre les étudiants et les professeurs. On sent vraiment qu’on peut leur poser nos questions en cas d’incompréhension, les aborder simplement. On se sent vraiment suivi par les professeurs et c’est un des avantages majeurs je pense de ce genre d’écoles. Par rapport à l’administration je trouve que le suivi est bon, il faut juste le demander car les personnes qui travaillent pour l’école ne peuvent pas aller voir chaque étudiant un par un, mais dès qu’on a une question ou des doutes ils sont toujours présents et très réactifs. Tout dépend donc de l’investissement de l’étudiant en somme !”   dixit Juliette, étudiante de 1A à l’EM Strasbourg. 

 

L’impact de Cap Career

Cap Career est le département de l’école destiné au suivi des étudiants pour tout ce qui touche à leur orientation, leur insertion professionnelle et leur suivi sur le long terme. 

Concrètement, le département organise des cours obligatoires de développement personnel et professionnel (qui valident 3 crédits ECTS), pour apprendre aux étudiants à vraiment se connaître et savoir qui ils sont, notamment au travers de la plateforme AssessFirst, de plus en plus utilisée par les écoles de commerce. 

En 1A,  Cap Career organise pendant 4 jours, en Janvier, les EM Winter Games : un grand séminaire sportif réunissant toute la promotion autour de challenges sportifs. L’objectif pour les étudiants et l’ensemble du staff présent est d’apprendre à tisser des liens, à travailler en profondeur sur les soft skills, à les challenger là-dessus. Même genre d’évènements en 2A avec les EM’s Kitchen durant lesquels les étudiants sont amenés encore une fois à travailler en équipe pour confectionner des plats originaux sur des thématiques bien précises à présenter devant un jury. Un exercice ludique qui n’oublie pas l’essentiel : permettre aux étudiants de travailler tant leur savoir-faire que leur savoir-être qui seront indispensables dans leurs futures carrières de cadres et managers.

 

“Nous sommes une boussole pour les étudiants, pour les guider dans leurs recherches. Des supporters aussi pour les encourager et les pousser à croire en eux, et des chefs de produit enfin pour les aider à travailler tout ce qui est outils de communication et mise en valeur” dixit Pauline GOPART (responsable du Cap Career)

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Voici une superbe copie de résumé écricome que nous offre une nouvelle fois Anthony.