Misterprepa

Tout savoir sur la période d’embargo SIGEM 2024

Sommaire
embargo sigem 2023

Durant la phase SIGEM, les écoles de Management respectent désormais une période d’embargo durant laquelle elles ne communiquent pas. Nous revenons ici sur cet embargo et ses raisons d’être.

 

Lire plus : Tout savoir sur le SIGEM 2024 : algorithme, étapes, inscription, acompte…

Rappel : le SIGEM 2024 expliqué

Le SIGEM (Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management) est le système qui définit l’affectation des étudiants dans une école de commerce, selon leurs résultats et préférence. Ce système, commun à toutes les écoles, vise à centraliser les demandes d’intégration. Autrefois, toutes les écoles possédaient un système d’intégration qui leur était propre, ce qui laissait place à des désistement de dernière minute ou encore des inscriptions multiples. 

La phase SIGEM se déroule en plusieurs temps :

  • Inscription sur la plateforme : du 25 juin au 2 juillet
  • Saison des voeux : du 8 juillet 14 h au 10 juillet 12 juillet
  • Résultats définitifs d’affectation : le 12 juillet

Lire plus : Analyse et tendances des barres d’admissibilité 2023

Qu’est ce que l’embargo SIGEM ?

Depuis 2017, les écoles de management se sont accordées sur une période d’embargo durant la phase d’inscription à SIGEM. Durant cette période, aucune communication ne sera possible de la part des écoles. L’embargo concerne à la fois la communication directe (le mailing aux candidats, l’organisation de webinars) et la communication indirecte (communiquer via des médias comme Le Figaro ou l’Etudiant par exemple)

Pourquoi mettre en place un embargo durant la période SIGEM ?

La période SIGEM peut-être une période de stress importante pour les candidats. Ils doivent premièrement faire des choix sur leurs différentes préférences quant aux écoles. Pour rappel, lors de la procédure SIGEM, vous devez classer les écoles par ordre de préférence, après quoi vous serez affecté à la première école voulant de vous sur votre liste. Cela signifie donc que les étudiants sont à la fois dans une période de choix d’école ET d’attente des résultats définitifs : cela peut être compliqué à gérer.

Pour ne pas rajouter de la pression à la pression, dans cette période complexe, les écoles ont fait le choix de limiter leur communication, pour laisser les candidats choisir en paix. L’objectif est de maximiser les chances que vous puissiez faire un choix qui soit raisonnable et qui vous corresponde.

Quand l’embargo SIGEM aura-t-il lieu ?

Pour chaque école, la période de non-communication débute à la suite de la publication de ses résultats d’admission (notes et/ou rangs d’admission)

Ainsi, on peut en déduire la catégorisation suivante :

  • ESCP le 2 juillet à 18 h
  • HEC Paris et TBS Education, le 3 juillet à 14 h pour TBS Education et 17 h pour HEC Paris 
  • Le reste des écoles le 4 juillet dès l’annonce des résultats d’admission

Pour ce qui est de la fin de la période d’embargo, elle est commune à toutes les écoles : le 12 juillet, quand les résultats d’affectation définitifs auront été prononcés.

Si vous avez des questions sur la période SIGEM ou sur les écoles, n’hésitez pas à rejoindre notre Discord !

Newsletter
Image de Laurent Mary
Laurent Mary
Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.