emlyon : l’excellence et la liberté au coeur du Programme Grande Ecole

Si avoir la connaissance générale d’une école est un élément crucial pour la préparation de vos oraux, comprendre comment fonctionne son Programme Grande Ecole l’est tout autant! Rencontre aujourd’hui avec Sylvie JEAN, Directrice du PGE d’emlyon business school.

 

Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvie Jean, Directrice du PGE d’emlyon business school depuis septembre 2020 après 20 ans passés en école (17 ans à l’EDHEC et 3 ans à NEOMA). J’ai souhaité rejoindre emlyon business school pour un nouveau challenge, dans une école où la liberté de choix des cours et des spécialisations est très poussée, cela me correspond bien et j’aime permettre cela à mes étudiants.

 

Comment s’articule le Programme Grande Ecole ?

La première année repose sur 2 types de cours :

1.Des cours ADN :

Ils sont au nombre de 4. Le premier, RECAPSS, est dédié aux sciences sociales et fait le lien avec ce qui a été appris en classe préparatoire. Il offre aux étudiants la possibilité de choisir une thématique et de mener un travail de recherche pendant 6 mois, accompagnés de professeurs experts en sciences sociales. Le deuxième, PCE (Projet de Création d’Entreprise) permet aux étudiants de découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise. Cela les initie à la posture entrepreneuriale qui leur sera utile qu’ils souhaitent lancer leur entreprise ou non. Le troisième cours ADN est un cours qui s’appelle Designing With Web et qui offre aux étudiants la possibilité d’expérimenter des langages informatiques pour créer des sites web et des applications. Enfin, le quatrième cours, Ruptures, permet aux étudiants de se plonger dans de la prospective de long terme en accompagnant une entreprise sur différentes problématiques qu’elle rencontre (exemples : des missions de Consulting pour la Société Générale, Vinci, …).

 

2. Des cours fondamentaux :

Cours de microéconomie, macroéconomie, statistiques et une initiation très forte aux disciplines de gestion avec des cours en droit, marketing, comptabilité et finance.

À l’issue de ces cours, les étudiants doivent réaliser un stage de 6 mois à l’international pour appliquer tous ces acquis théoriques, dès la fin de leur première année. Souvent, les étudiants choisissent de rejoindre des startups à l’étranger, une belle expérience valorisante qui leur permet de balayer de nombreux aspects de la gestion avant de revenir sur le campus pour le Cycle Master.

L’année suivante, en cycle Master, l’école propose aux étudiants de choisir leurs cours à la carte pour des cycles de 2 mois afin de choisir progressivement leur voie de spécialisation. Cela permet d’approfondir une discipline en la suivant sur plusieurs cycles, ou bien au contraire de compléter par une discipline différente au cycle suivant. Il est également possible de choisir des parcours de spécialisation en Entrepreneuriat, RSE, Intelligence Artificielle ou Ethnologie.

La dernière année peut être effectuée en apprentissage ou à l’étranger. Les étudiants peuvent aussi rejoindre un MSc d’emlyon business school, obtenant alors un double diplôme.

 

Lire plus : « Plan stratégique : où va emlyon pour 2025 ? »

Nouveau campus d’emlyon qui devrait ouvrir ses portes fin 2023

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la particularité de votre école ?

emlyon business school est une école définie par une liberté de choix et une très grande flexibilité dans ses parcours. Cela est fortement lié à l’histoire de l’école, qui comme tout le monde le sait, s’est développée autour du domaine de l’entrepreneuriat.

Les étudiants choisissent emlyon business school pour cette liberté qui ouvre un champ des possibles assez impressionnant ! Cette liberté de choix est nourrie par une véritable hybridation des enseignements, qui permet à nos étudiants de suivre des parcours en management, ainsi qu’en ingénierie (Centrale Lyon, Mines Saint Etienne), sciences politiques (Sciences Po Lyon), droit (Université Jean Moulin Lyon 3) et tant d’autres domaines encore.

 

“emlyon business school est une école définie par une liberté de choix et une très grande flexibilité dans ses parcours”

 

Lire plus : « Les 5 forces qui font le prestige d’emlyon business school »

 

L’international à emlyon, c’est…

C’est ce premier stage de 6 mois en Pré-Master, qui doit se réaliser à l’international. C’est aussi nos dispositifs d’échanges au sein de nos universités partenaires et des possibilités de doubles-diplômes pendant un an à l’étranger.

Les étudiants peuvent aussi faire un semestre d’échange sur un de nos campus à l’étranger, à Shanghai, Casablanca ou Mumbai, qui ouvrira à la rentrée prochaine. Nous réfléchissons également à l’ouverture d’un campus en Amérique latine.

Je pourrais aussi citer notre Triple Diplôme Européen ETD avec les universités de Maximilians-Universität à Munich et de Lancaster en Angleterre.

 

Lire plus : « emlyon ouvre un nouveau campus à Bombay »

 

Quelles sont, selon vous, les principales qualités que permet d’acquérir le PGE au sein d’emlyon business school ?

Le PGE couvre un ensemble de compétences techniques liées aux diverses fonctions de l’entreprise. La signature d’emlyon est vraiment liée à la notion d’early makers : l’école forme des étudiants qui aiment agir, étudier, créer, se lancer dans toutes sortes de projets. La créativité est au cœur de l’état d’esprit early makers… Être créatif, c’est réussir à analyser et à mixer plusieurs domaines (sciences sociales, data, intelligence artificielle, domaines des affaires…).

Le PGE d’emlyon permet donc à ses étudiants d’entretenir cette énorme curiosité qu’ils ont acquise en classe préparatoire. Dans le domaine professionnel, cette qualité est indispensable pour saisir des opportunités et réussir sa trajectoire ! L’hybridation des savoirs d’emlyon business school met nos étudiants en capacité d’aborder des problèmes sous différentes perspectives, cet élément est très apprécié dans les organisations que rejoignent nos étudiants chaque année, comme les cabinets de conseil par exemple, qui recrutent massivement nos diplômés !

 

« La marque de fabrique d’emlyon est vraiment l’employabilité avec des stages à très forte valeur ajoutée, dans des secteurs comme le conseil en stratégie où l’école fait partie des écoles cibles de la place parisienne”

 

Vous êtes dans le monde de l’éducation depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui, selon vous, sera fondamental pour les diplômés des Grandes Ecoles des années à venir ?

Je pense que nous vivons une énorme incertitude, à grande échelle. La crise COVID est bien venue nous le rappeler. emlyon business school a été avant gardiste quant à cette nécessité d’être à l’aise dans tous les contextes. Les futurs étudiants auront de plus en plus à ouvrir leur esprit à différents domaines, à ne pas rester cloisonnés sur un secteur en particulier mais bien plutôt à aller s’intéresser à une multitude de thématiques pour enrichir leurs analyses et leurs approches.

 

Existe-t-il un profil type pour intégrer votre école ?

Je n’aime pas l’idée de profil type.

emlyon, nous attirons des profils qui n’aiment pas rentrer dans des cases prédéfinies mais qui aiment la liberté et aiment se découvrir au fur et à mesure de leur parcours.

Pendant l’oral, les critères d’évaluation seront basés sur les 5 valeurs de l’école : exigence, intégrité, diversité, solidarité et responsabilité des étudiants. Ces valeurs seront jugées à travers 4 dimensions chez les candidats : leur créativité, leur personnalité, leur projet et leurs expériences.

Si nous n’avons pas de profil type, nous re- cherchons bien sûr des profils qui sont en conformité avec cette matrice valeurs/dimensions, qui ont cet appétit de la découverte, de la curiosité, du sérieux aussi… Pour réaliser tous les projets qu’ils auront en tête, toujours dans un cadre de bienveillance et d’empathie.

 

Réussir les oraux chez vous : quels conseils ?

Le candidat doit avant tout bien avoir saisi sa personnalité, se connaître, savoir qui il est, ce qu’il aime et ce qu’il aime moins… Les motivations sont centrales pendant cette période des oraux. C’est la base de tout entretien.

Un autre élément commun à toutes les écoles est celui de bien comprendre le projet de l’école. Il est important que le candidat connaisse l’école et sache là où l’école veut emmener ses étudiants. Il faudra absolument utiliser les temps d’échange entre les admisseurs de l’école et les étudiants pendant la période des oraux pour bien comprendre cette dimension-là. Sur place, il faudra être très attentif à la présentation du programme, savoir comment il s’articule et être en mesure de le décrypter pour se l’approprier et en parler à l’oral.

Réussir les oraux à emlyon business school, c’est avant tout intégrer l’idée qu’on ne vient pas seul, mais qu’on peut se reposer sur tout l’écosystème de l’école pour nous accompagner et nous aider !

 

Lire plus : « Oraux emlyon 2021 : épreuves, coefficients et conseils »

 

Pour finir… 3 bonnes raisons de rejoindre emlyon l’an prochain ?

  • Premièrement : l’employabilité. Le fameux classement du Times Higher Education classe emlyon business school 2e Grande Ecole de commerce française sur ce critère, depuis plusieurs années. C’est en particulier cette relation privilégiée avec les entreprises les plus sélectives qui nous permet de toujours nous positionner comme « la 4e Parisienne ».
  • Deuxièmement : la liberté de choisir, de cheminer et de trouver un parcours qui fait sens.
  • Troisièmement : un alignement entre les valeurs et les activités de l’école, avec notamment une vie associative qui est très riche et rythmée tout au long de l’année. Qu’on vienne de prépa littéraire, économique ou scientifique, tous les profils s’y retrouvent et se mélangent !
Vous pourriez aussi aimer