L’emploi du temps en classe prépa

L’emploi du temps en classe prépa est quelque peu particulier par rapport à d’autres cursus. Il est vrai que lorsque l’on arrive en licence en sortant du lycée, l’emploi du temps devient plutôt léger. En prépa… c’est plutôt l’inverse. L’emplois du temps est chargé, certes, mais c’est surtout un rythme à prendre ! Découvrons ensemble le détail de cet emploi du temps pour n’avoir aucune surprise en arrivant en classe prépa !

 

Les cours occupent une grande place dans l’emploi du temps en prépa

De même que dans l’enseignement secondaire, un peu plus de 30 heures hebdomadaires sont consacrées aux heures de cours dans l’emplois du temps des prépas. Ces heures sont réparties dans les différentes matières en fonction des filières intégrées. En règle générale, les cours commencent au plus tôt et s’enchaînent, avec une pause d’une heure pour manger. Ils se finissent donc souvent entre 15h et 17h, mais cela ne veut pas dire que vous êtes toujours libre de rentrer chez vous : place aux khôlles.

 

La spécificité de la prépa : les khôlles

Mais qu’est-ce qu’une « khôlle » ? On pense souvent aux fameuses « heures de colles » que l’on connait depuis le lycée en guise de sanction. En réalité, cela n’a rien à voir. Les khôlles sont des heures d’entraînement à propos de vos cours. Face à un jury présent pour vous donner un feedback et des conseils, vous allez devoir vous exercer sur un sujet que ce dernier vous donnera. Il est donc important de travailler ses khôlles en amont et de les prendre au sérieux car c’est une ressource précieuse pour les étudiants qui pourront ainsi beaucoup mieux retenir leur cours. 

 

Lire plus : Comment aborder les khôlles en prépa ECG ?

 

Les fameux DS du samedi matin

Souvent appréhendés des étudiants avant d’entrer en classe prépa, les DS en prépa se font effectivement très souvent le samedi matin. Cela peut paraître énorme puisque ces DS durent généralement 4 heures, mais en réalité ils ont parfaitement leur place dans l’emplois du temps. En effet, ils sont d’abord en format concours (la plupart du temps), ce qui permet de réellement s’entraîner aux épreuves au delà des concours blancs. Mais ils permettent aussi de libérer les heures de cours pour la théorie ! Les étudiants de prépa sont là pour se préparer à un concours, quoi donc de mieux que de pouvoir profiter au maximum des heures de cours dont ils disposent ? 

 

L’importance d’un emploi du temps personnel en prépa

Enfin, l’emploi du temps ne s’arrête pas à celui qui est donné aux étudiants. En vue de la charge de travail demandée, il est vraiment important de faire preuve d’organisation et de discipline même chez soi ! Se faire un emploi du temps personnel en fonction de ses besoins physiologiques et sociaux semble être la meilleure solution pour mettre toutes les chances de son côté. Il faut vraiment essayer de créer un emploi du temps faisable : cela permettra d’éviter toute frustration et de renforcer le sentiment d’accomplissement. 

 

Lire plus : Comment organiser son travail de la semaine en prépa ?

 

Un emploi du temps chargé, mais finalement bien adapté au rythme des prépas. Il ne faut pas en avoir peur : tout est une question d’adaptation et d’organisation. Sans oublier que la prépa est bel et bien un marathon, pas un sprint ! Il faut donc miser sur la régularité, sans oublier de garder une bonne hygiène de vie pour ne pas nager à contre-courant !

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer