Les enjeux géopolitiques de la nouvelle loi sur le mariage entre hommes à Singapour

Le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a déclaré que le gouvernement allait abroger une loi datant de l’époque coloniale qui pénalisait les relations sexuelles entre hommes, ce qui représente un grand pas en avant dans une région où l’homosexualité fait l’objet de discriminations et de persécutions.

« Le caractère privé des relations sexuelles entre adultes consentants ne soulève aucun problème d’ordre public. Il n’y a aucune raison de poursuivre les gens pour cela ni d’en faire un crime », a déclaré M. Lee. « Cela permettra d’aligner la loi sur les mœurs sociales actuelles et, je l’espère, de soulager les Singapouriens homosexuels. »

 

Lors de son discours au rassemblement annuel de la fête nationale, M. Lee a promis que l’abrogation serait limitée et n’ébranlerait pas les normes familiales et sociétales traditionnelles de Singapour, notamment la définition du mariage, ce qui est enseigné aux enfants dans les écoles, ce qui est montré à la télévision et à la conduite générale du public.

 

Les dessous géopolitiques d’une loi contre le mariage entre hommes qui remontait à l’ère coloniale

Ce pays d’Asie du Sud-Est abrite une communauté LGBTQ dynamique et accueille un rassemblement annuel de fierté qui est revenu cette année après l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie. Apple Inc, Barclays Plc, Bloomberg LP, Goldman Sachs Group, Google et Twitter Inc. figuraient parmi les sponsors de l’événement de 2016. Depuis lors, Singapour a renforcé les règles de participation des entreprises internationales et interdit aux étrangers de participer à l’événement. 

À Singapour, en vertu de l’article 377A, les personnes qui se livrent à des relations homosexuelles sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans, mais la loi n’est pas activement appliquée à l’heure actuelle.

Depuis des décennies, aucune condamnation n’a été prononcée pour des relations sexuelles entre hommes adultes consentants, et la loi ne couvre pas les relations sexuelles entre femmes ou entre personnes d’autres sexes.

Les groupes de lesbiennes, de gays, de bisexuels, de transsexuels et de queers (LGBTQ) ont lancé de nombreuses actions en justice pour tenter de faire annuler la loi, mais aucune n’a abouti.

 

Singapour est le dernier pays asiatique à se rapprocher de la fin de la discrimination à l’encontre des membres de la communauté LGBTQ

En 2018, le plus haut tribunal de l’Inde a également supprimé une interdiction des relations sexuelles entre homosexuels datant de l’époque coloniale, tandis que la Thaïlande s’est récemment rapprochée de la légalisation des unions entre personnes de même sexe.

D’autres anciennes colonies britanniques conservent des lois similaires qui criminalisent les relations sexuelles entre hommes, notamment la Malaisie voisine, où un ancien vice-premier ministre a été emprisonné à deux reprises pour sodomie. Il a été condamné en 2000 et à nouveau en 2014, dans des affaires qui, selon les critiques, étaient motivées par des raisons politiques.

 

Singapour s’attend à davantage de contestations géopolitiques dans son voisinage proche

Si l’abolition de la loi interdisant le mariage entre hommes a fait écho dans le discours du Premier minisitre de Singapour, ce dernier a profité de cette occasion pour alerter sur les inquiétudes de Singapour quant à l’escalade des conflits dans la région d’Asie Pacifique.

Dans son discours, Lee Hsien Loong a également déclaré que les tensions entre les États-Unis et la Chine et la guerre entre la Russie et l’Ukraine affectent la sécurité en Asie-Pacifique. « Nous pouvons nous attendre à davantage de contentieux géopolitiques en Asie-Pacifique », a-t-il déclaré, ajoutant que Singapour ferait de son mieux pour éviter d’être pris dans la « rivalité des grandes puissances » .

L’aggravation des relations entre les États-Unis et la Chine rend « presque impossible » la collaboration sur les questions mondiales urgentes comme le changement climatique, les pandémies et la prolifération nucléaire, a-t-il déclaré.

Lire plus : L’Asie du Sud-Est est-elle une mosaïque de situations ? 

 

Conclusion

La nouvelle loi abrogée à Singapour marque à la fois une victoire diplomatique et géopolitique pour cet État d’Asie-Pacifique. En effet, une déclaration signée par plus d’une douzaine de groupes communautaires de L.G.B.T.Q. à Singapour a exprimé son soulagement quant à l’abrogation, mais sa préoccupation quant à un amendement constitutionnel.

« Nous exhortons le gouvernement à ne pas tenir compte des récents appels des conservateurs religieux à inscrire la définition du mariage dans la Constitution », ont déclaré les groupes.  « Une telle décision portera atteinte au caractère laïc de notre Constitution, codifiera une discrimination supplémentaire dans la loi suprême et liera les mains des futurs Parlements. »

Vous pourriez aussi aimer