Misterprepa

Quels enjeux derrière les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Sommaire

« Les JO de Paris 2024, s’ils ont lieu, seront alors le terrain et le moment de vastes confrontations politiques internationales et nationales » déclarait l’universitaire Marc Perelman dans une interview faite au figaro en avril 2023. Derrière la compétition sportive se cachent en effet de nombreux enjeux, à différentes échelles : locale (Paris), régionale (île de France), nationale (la France) et mondiale qui peuvent être géopolitiques, économiques, sécuritaires, écologiques…

 

Les JO 2024 sont un enjeu mondial pour de nombreux pays

Le premier enjeu est celui du soft power (Joseph Nye). Obtenir des médailles au travers des épreuves est un réel moyen de briller sous le feu des projecteurs pour un Etat (le Cameroun en 2000) voire d’affirmer sa suprématie (le Brésil, la Chine ou les Etats-Unis).

Les jeux témoignent surtout de la géopolitique mondiale. De fait, la présence ou l’absence d’une délégation est un indicateur du contexte géopolitique : l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, la Turquie et  la Hongrie n’avaient pas été invitées lors des jeux d’Anvers en 1920. Autre exemple, l’URSS s’impose 51-50 face aux USA lors de la finale de basketball en 1972, et utilise alors sa victoire comme une preuve de sa supériorité face aux américains. C’est que « Dès que le bloc de l’Est a commencé à exister, les Jeux olympiques ont été un outil de propagande extraordinaire, une manière de faire la promotion d’un régime face à l’Occident décadent ou du moins de se mesurer à l’Occident », explique Yann Roche.

Ils concentrent alors l’actualité géopolitique. Ceci se retrouve dans la compétition Chine/USA qui sera au cœur des JO 2024 :  au-delà des athlètes, ce sont des modèles qui s’affrontent. Aujourd’hui, c’est la participation des athlètes russes et biélorusses qui est au cœur du débat dans la mesure où elle témoignera  de l’évolution de la guerre, des alliances et des tensions qu’elle cristallise.

Les JO 2024 sont surtout un enjeu national et local pour la France

Pour le pays hôte, il faut séduire le monde. Tous les deux ans, les JO placent un pays sur le devant de la scène internationale : c’est alors l’occasion de promouvoir sa culture, son savoir vivre, ses paysages afin d’attirer touristes et activités économiques. L’image des péniches des délégations olympiques naviguant sur la Seine, réaménagée pour accueillir les spectateurs, a déjà fait le tour du monde. Autre exemple, Paris veut se faire fer de lance de jeux durables, en plaçant les mobilités vertes au cœur de son projet pour 2024.

 

Lire plus : Jeux Olympiques et développement durable

 

Par ailleurs, la France espère profiter des retombées économiques générées par les jeux. En effet, les JO sont l’occasion d’investissements massifs durant la compétition, mais aussi après : en cas de jeux olympiques réussis, et au travers de la publicité que l’événement fera du pays, la France instaurera un climat de confiance et promouvra ses atouts, ce qui invitera firmes et fonds à y investir. Comme l’événement se tient à Paris et en île de France, cela va bénéficier à de nombreux acteurs locaux : hôtels, restaurants, petits commerces… On estime qu’il y aura entre 5 et 10 milliards de retombées économiques seulement pour l’île de France. Les partenaires et sponsors des jeux, comme Airbnb, vont bénéficier d’une publicité massive durant la compétition tout en profitant de la venue des athlètes et des touristes pour fonctionner à plein régime. Lors de la compétition, 15 millions de touristes sont attendus.

 

Lire plus : Les Jeux Olympiques de Paris, gouffre économique ou aubaine ?

 

Le défi à relever pour la France : une organisation sans faille pour les JO 2024

L’enjeu sécuritaire est de taille. La tenue des jeux rend Paris extrêmement vulnérable : les grandes villes sont des hyper-lieux selon Michel Lussault, chaque évènement s’y déroulant a un profond retentissement dans le monde entier, ce qui en fait des cibles privilégiées des attaques terroristes. Les autorités ont par exemple mis en place des systèmes de défense face à des attaques de drones, qu’elles estiment envisageables. C’est qu’en 1996 lors des JO d’Atlanta, une bombe avait tué 111 personnes dans un parc.

Autre défi important : éviter les déconvenues qui pourraient entacher l’image du pays, et doucher les espoirs de développer le soft power national au travers des jeux. En témoigne le scandale écologique des jeux de Pékin de 2020, la Chine ayant été fortement critiquée pour ses pratiques dont l’impact environnemental est colossal. Bien que la Chine ait terminé 3e de la compétition, on ne retient de ces jeux que les tonnes de neiges artificielles créées par la RPC.

Finalement, il faut donc montrer sa capacité à assurer un bon déroulement des jeux. Lors de la coupe du monde de football, le Qatar s’est illustré au travers de l’organisation de l’évènement : conditions parfaites pour les athlètes, climat social stable, stades immenses, neufs, tout était fait pour favoriser à la fois la compétition et les relations du Qatar. Le défi est important pour la France : après plusieurs mois de manifestations dans le pays, la presse internationale doute de la capacité de la France à assurer des jeux non perturbés et un climat social stable

 

Pour conclure, l’image que renverra la France dépendra entièrement de sa capacité à assurer un bon déroulement des JO. L’hexagone a tous les atouts pour pouvoir faire de cet évènement un vecteur d’influence et de développement économique, reste à en faire bon usage.

Newsletter
Picture of Jean-Baptiste Brault
Jean-Baptiste Brault
étudiant à l'EDHEC après 3 années de classe préparatoire au lycée Joffre à Montpellier, j'espère pouvoir vous apporter tout ce que j'ai appris en géopolitique et en langues, mais aussi pendant ma cube!