Les entretiens de motivations en prépa ECG sont une étape primordiale des concours. Souvent négligée, elle est pourtant celle qui permet de faire la différence et d’obtenir son ticket d’entrée dans la meilleure école obtenue aux écrits. C’est LE moment de faire la différence et même parfois de rattraper son retard sur ceux qui n’auraient pas travaillé leurs entretiens.
Quand commencer à travailler les oraux ?
Évidemment, comme toujours en prépa, le mieux est de commencer à travailler le plus tôt possible. Cependant, il est difficile et même parfois contre-productif de préparer ses entretiens durant l’année.
Ainsi, le mieux semble de s’y atteler à la sortie des concours écrits : après une pause de quelques jours voire d’une semaine, il reste un mois avant le début des oraux. C’est le moment de travailler efficacement afin de ne rien regretter car cette dernière étape du concours arrive à grands pas et pèse très lourd.
Comment préparer ses entretiens?
Tout d’abord, vous pouvez demander à faire plus d’entretiens blancs que prévu avec vos professeurs. La préparation est la chose la plus importante afin de se sentir vraiment prêt et d’éviter le stress du premier oral. Profitez-en pour poser toutes vos questions !
Ensuite, vous pouvez trouver un professeur particulier qui s’y connaît en concours d’entrée en grande école (professeurs de prépa, jurys de concours, anciens élèves…). Si vous en avez les moyens financiers, il s’agit d’une solution qui fera certainement la différence.
Enfin, je vous conseille de préparer tout ce qui peut l’être. J’entends par là:
– une courte présentation de vous-même (en 2 à 3 min): identité, parcours scolaire si réorientation, passions, qualités/défauts (s’ils sont pertinents)…
Ici, il faut faire un « teaser » de votre personnalité. Vous tendez au jury les cordes qu’ils vont vouloir tirer, alors choisissez les correctement ! 😉
– faire des recherches sur les domaines dans lesquels vous êtes susceptible d’être piégé. Si vous avez un projet entrepreneurial, réfléchissez aux obstacles que vous pourriez rencontrer, renseignez vous sur le montant à investir pour vous lancer…
– Se remémorer les spécificités de chaque école la veille des épreuves. Retenez par exemple les valeurs/la devise de l’école, le nom de l’incubateur (si cela colle à votre projet), le nom d’une ou deux associations qui vous intéressent, les noms d’universités partenaires…
Rendez-vous unique !
Le maître-mot en entretien est la cohérence : tous les projets sont défendables tant que les arguments sont bons. Ainsi, laissez libre cours à votre créativité et à vos envies.
Les écoles de commerce proposent un grand nombre de voies : osez donc être différent et ouvert à la découverte, cela ne vous rendra que plus intéressant. C’est toujours celui qui croit en ce qu’il dit et qui parle avec conviction qui est le plus agréable à écouter.
Cependant, il faut être capable de défendre tous vos dires. Si vous voulez étudier dans une université partenaire en particulier, tâchez de savoir expliquer pourquoi (programme, spécialité, lieu d’étude…).
En entretien, les questions sont rarement difficiles ou sournoises, elles peuvent simplement surprendre. Il est donc intéressant d’avoir pu réfléchir aux réponses en amont.
Lire plus : *Ecole de commerce : les questions à maitriser pour les entretiens de personnalité*
De plus, il est important de remplir très correctement vos questionnaires pour les entretiens. En effet, il s’agit de la première impression que vous allez donner au jury. Si le questionnaire est soigné, vous donnerez évidemment une meilleure image que s’il arrive chiffonné, raturé ou incomplet.
Ensuite, pensez à être souriant (avec modération tout de même) et enthousiaste: il est toujours agréable de discuter avec quelqu’un d’avenant et de sympathique.
Enfin, soyez naturel (évidemment !). Les jurys cherchent des personnalités qu’ils ont envie de voir intégrer l’école, ils veulent donc vous connaître. Il s’agit alors de montrer vos meilleurs atouts afin de convaincre et de charmer les représentants de l’établissement que vous convoitez.
Soyez malin !
Votre tour de France doit être réfléchi. Prévoyez un trajet logique, qui vous permet de vous reposer et de ne pas trop enchaîner les épreuves. C’est une période intense durant laquelle il faut vous reposer.
Sachez que cette période est très appréciée des étudiants car ils y font de belles rencontres et choisissent leur future école. Prenez donc le temps de discuter avec des élèves et de participer aux activités proposées. Vous passerez trois ans dans votre école, il faut la choisir correctement : le fait de s’y être senti à l’aise durant les oraux est un facteur de décision.
À vous de jouer ! 🙂