Misterprepa

Préparation aux épreuves écrites BCE et Ecricome des élèves de prépas des Antilles

Sommaire

Si tu es un(e) étudiant(e) de prépa des Antilles cet article s’adresse particulièrement à toi.

Les élèves de CPGE des Antilles doivent passer les concours Ecricome et BCE en même temps que leurs camarades de l’hexagone. Pour ce faire, les élèves de Martinique sont confinés à l’institut Martiniquais de Formation Professionnelle Agricole (IMFPA) de Schoelcher, qui est un ancien hôtel, tandis que les élèves de Guadeloupe le sont à l’internat du lycée Gerville-Réache à Basse-Terre, Afin de garantir l’équité des épreuves malgré la distance géographique.

 

Lire plus : L’instant Concours ECRICOME 2024 : conseils, sujets et analyses

Comment se déroule les épreuves écrites pour les étudiants de prépas des Antilles ?

Voici un aperçu détaillé de ce confinement et des conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves.

Pourquoi les élèves des Antilles sont confinés lors des épreuves écrites ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a un décalage horaire de six heures entre la France hexagonale et les Antilles, de ce fait si les élèves de prépas des Antilles devaient passer les épreuves en même temps que leurs camarades de l’hexagone, ils commenceraient à environ 2 heures du matin. En sachant que cette contrainte horaire affecterait le niveau de concentration et la performance des élèves un dispositif de confinement a été mis en place, permettant aux élèves de passer leurs épreuves dans des conditions équitable et optimales.

Arrivée et confinement à l’IMFPA et au lycée Gerville-Réache

Arrivée  :

Les élèves arrivent sur le centre d’écrit le dimanche soir, donc la veille du début des épreuves. Ce confinement est strict et vise à empêcher toute communication avec l’extérieur afin de maintenir l’intégrité des concours. Pour cela les sacs et les chambres sont vérifiés le dimanche soir à l’arrivée des élèves. Les règles sont à respecter sous peine d’être exclu des concours.

 

Confinement sans appareils électronique en Martinique

Sur ce point il y a une petite différence notable entre la Guadeloupe et la Martinique.

Pour la Guadeloupe, les élèves peuvent utiliser leur téléphone le soir après les épreuves, à des heures définies.

Pour ce qui est de la Martinique, dès leur arrivée à 18h, les élèves sont privés de leurs téléphones portables et de tout appareil électronique. La communication avec l’extérieur est limitée à des appels à leurs parents le soir, à des heures précises, un téléphone fixe est mis à disposition. Tablette, ordinateur, mp3, clé USB, radio réveil et montres sont tous aussi interdit au sain du centre d’écrit. Il est donc très important de photocopier tous ses cours avant les écrits.

Déroulement des journées durant les épreuves écrites 

Horaires quotidiens

  • Réveil et Petit-déjeuner : les journées commencent tôt, avec un réveil à partir de 5h du matin et un petit-déjeuner à partir de 5h30. Pour cela des réveils sont mis à disposition.
  • Début des épreuves : les élèves doivent être en salle d’examen 30 minutes avant le début de chaque épreuve.
  • Pause déjeuner : se passe à 11h généralement, ça peut varier en fonction de la fin de la première épreuve de la journée, la pause étant assez longue, les élèves révisent un peu avant de retourner en salle d’examen pour l’épreuve de l’après-midi.
  • Dîner : à partir de 18h30 généralement, néanmoins l’horaire peut-être modifier par l’équipe de l’hôtel pour les élèves de Martinique.
  • Couvre feu : Le couvre-feu est donné à 21h/22h afin qu’il n’y ait plus de bruit dérangeant pour ceux qui souhaitent réviser, les élèves doivent rejoindre leur chambre.

À savoir que le repas du dimanche soir n’est pas fourni, de ce fait les élèves doivent prévoir un repas pour chaque dimanche.

 

 

Lire plus : Gérer le stress des examens : astuces pour mieux se concentrer et rester productif

Conditions de vie durant le confinement  

Hébergement :

Les élèves sont logés dans des chambres partagées, généralement avec leurs camarades de classe, toutefois les élèves peuvent être mélangés selon la disponibilité des places.

Pour les élèves de Guadeloupe, il est fortement recommandé de se munir d’un ventilateur.  

Cependant pour la Martinique, les chambres sont climatisées le mieux serait d’avoir de quoi bien se couvrir.  

 

Coexistence avec les prépas scientifiques

Lors des épreuves BCE, les élèves de prépas scientifiques rejoignent le centre, augmentant le nombre de résidents. Toujours est il que cela ne change rien aux conditions de confinement et les horaires restent les mêmes pour tous. Mais vous serez peut-être amenées à être plus par chambre.  

Gestion du temps libre et les révisions 

Révisions :

Les élèves peuvent utiliser leur temps libre afin de réviser leurs cours, donc le matin après avec manger, à la pause déjeuner entre les épreuves, et après le dîner. Cette période est essentielle pour revoir les matières et se préparer pour les épreuves du lendemain.  

 

Activités et loisirs : 

Lors des temps libres les élèves ne font pas que réviser, il est possible d’amener quelques jeux de sociétés, cela permet aussi de se détendre, de ne pas stresser et de faire autre chose que réviser. En sachant que les interactions sociales sont principalement entre les résidents, cela favorise aussi le soutien mutuel.

Exemple de jeux : Loup garou, dominos, cartes, uno, jungle speed, time’s up…

En définitive, la préparation aux épreuves écrites des concours BCE et Ecricome pour les élèves de CPGE des Antilles nécessite une organisation rigoureuse et une discipline stricte due au confinement. Le séjour à l’IMFPA et à l’internat du Lycée Gerville-Réache est conçu pour offrir un cadre structuré et équitable. En respectant les règles, en maximisant les moments de révision, les élèves peuvent optimiser leurs chances de réussite des concours.

 

 

Lire plus : Que faire entre le concours ECRICOME et BCE ?

Témoignages des élèves ayant passé les épreuves  BCE/Ecricome aux Antilles

Voici des témoignages de quelques élèves qui pourrons vous guider pour mieux vivre votre confinement : 

Témoignage d’Alicia, élève en prépa ECT au Lycée Frantz Fanon, admise à Excelia Business School: 

“Pour me préparer, j’ai planifié mes révisions et imprimé tous mes cours sachant qu’aucun appareil électronique n’était autorisé. Les défis incluaient les révisions dans les chambres partagées et le manque de sommeil. Nonobstant c’était un confinement très enrichissant, une vraie détox de téléphone, me permettant de rencontrer de nouvelles personnes. Le soutien mutuel a vraiment aidé à réduire le stress. De plus le confinement a eu des aspects positifs comme un cadre agréable, mais aussi des défis comme le manque d’intimité. Mon conseil : restez concentré et croyez en vous, n’oubliez surtout pas d’imprimer vos cours avant d’aller au centre. Bien que le confinement ait eu un impact sur mes résultats à cause des distractions, il a aussi été motivant me permettant de décrocher le top 10. In fine, j’ai été admise à Excelia Business School, une école que je voulais et qui me permettra de beaucoup voyager.”

 

 

Témoignage de Steaven, élève de prépa ECG au Lycée de Bellevue, admis à Kedge Business School : 

“J’ai révisé constamment depuis la première année en utilisant les annales et la deuxième année afin de combler mes lacunes. Le rythme de la prépa était épuisant. Le confinement a été difficile à cause du partage des chambres, mais l’ambiance était bonne. La pression était plus élevée pendant les examens, mais le soutien du personnel et l’ambiance nous ont aidés. Mon conseil : gardez le moral et ne doutez pas de vos compétences, vous vous préparez pendant deux ans il ne faut pas stresser. C’est vrai que le confinement a affecté mes résultats à cause du manque de sommeil, mais il a aussi permis des révisions collectives et de nouvelles amitiés. Au final, j’ai été admis à Kedge Business School, l’école que je voulais.”

 

 

Témoignage de Luckael, élève de prépa ECT au Lycée de Baimbridge, admis à Montpellier Business School :

“J’ai fait des révisions intensives deux mois avant les concours avec un planning détaillé. J’ai plutôt bien vécu le confinement, car nous étions plusieurs et nous révisions en groupe. Je n’ai pas ressenti de différence notable dans la gestion du stress. Le confinement nous met dans des conditions différentes de celles des candidats en France hexagonale, mais c’est la meilleure solution pour les DROM. Mon conseil : prenez du temps pour réviser et aussi pour vous détendre entre les épreuves, avec des jeux et du sport. En définitive, j’ai été admis à Montpellier Business School.”

Newsletter
Image de Alicia Vilant
Alicia Vilant