La RSE au cœur de l’ADN de l’ESC Clermont BS

Avec son réseau de 13 400 alumni, l’ESC Clermont BS entend être l’école qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs. En formant de futurs leaders responsables, l’ESC Clermont BS place l’humain et la planète au cœur de son ADN. Découvrez l’engagement de l’ESC Clermont BS pour la RSE !

 

Lire plus : Comment acquérir des multi-compétences en Grande Ecole de commerce ou management ?

 

Des modules en RSE intégrés au tronc commun  

L’ESC Clermont BS a décidé d’intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de ses programmes, et ce dès l’année de pré-master. La RSE peut être un concept inconnu, puisqu’il n’est que très peu (voire pas du tout) étudié en prépa. Concrètement, la RSE représente les engagements d’une institution (école, comme entreprise) envers le développement durable, les enjeux écologiques, la diversité sociale, l’égalité des chances et l’inclusion. Ce sujet se retrouve aujourd’hui énormément dans les entreprises, et ce dès l’étape du recrutement.

 

Pour vous préparer à ces nouvelles réalités, l’ESC Clermont Business School a décidé d’inclure différents modules portant sur la RSE dans son Programme Grande Ecole. Par exemple, les étudiants en pré-master (vous potentiellement dans 8 mois), peuvent participer au forum des nouveaux mondes. Ce dernier vous forme aux transformations de la société et aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociaux afin de vous donner toutes les clés de compréhension de la société actuelle.

Il en va de même avec des fresques thématiques telles que la fresque de la diversité ou la fresque du climat. Cette dernière est le premier temps fort de la rentrée des étudiants de master qui se réunissent autour d’un sujet complexe et, plus que jamais, d’actualité.

 

Lire plus : Devenir expert dans un métier ? C’est possible à l’ESC ClermontBS 

 

L’ESC Clermont BS propose 4 spécialisations en RSE

L’implication de l’ESC Clermont BS dans la RSE ne s’arrête cependant pas à quelques modules proposés en début de cursus. Les étudiants les plus passionnés par les enjeux de la RSE et soucieux de trouver des solutions peuvent se spécialiser en dernière année de Master. Au programme de l’ESC Clermont BS, parmi les 17 majeures proposées, 4 spécialisations sont particulièrement orientées RSE :

  • Design de la redirection écologique : accessible en alternance, cette majeure vise à familiariser les étudiants aux enjeux de la redirection écologique et leur permet d’acquérir la capacité de prendre part aux chantiers auxquels toutes les organisations et tous les secteurs sont et seront confrontés, à la fois sur le plan de la stratégie mais aussi de l’implémentation des mesures à prendre
  • Finance durable et Investissement Socialement Responsable : cette majeure, accessible en alternance, concerne les étudiants intéressés par la finance, tout en étant à la recherche d’éthique. Formés à analyser et évaluer des critères extra-financiers, les étudiants qui suivent cette majeure acquièrent une compréhension profonde des défis liés au changement climatique et aux questions de RSE appliquées à la finance
  • Mobilité durable (Mobility & Vehicles for the Future) : disponible en alternance, cette majeure permet aux étudiants d’être capables d’améliorer les solutions existantes ou de proposer de nouvelles solutions de mobilité durable. Son programme, construit en partenariat avec l’école d’ingénieurs SIGMA Clermont, permet également d’acquérir une double culture « technologie et business »
  • Management des organisations responsables : pour se transformer et avoir un impact sociétal positif dans la durée, les entreprises doivent renforcer leur « ADN responsable ».  Cette majeure, également disponible en alternance, permet aux étudiants d’obtenir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement. Son programme leur permet d’acquérir une forte capacité d’adaptation aux enjeux sociétaux (géopolitiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et de se familiariser aux pratiques innovantes de pilotage et d’animation d’équipe.

Ces spécialisations, appelées majeures, vous permettent d’affiner votre projet professionnel en dernière année. Elles complètent les enseignements proposés l’année précédente dans le cadre des Mineures (Marketing, Finance, Ressources Humaines, Entrepreneuriat, Géopolique, etc.), des modules au choix adossés aux matières du Tronc Commun.

 

La diversité sociale : l’ESC Clermont BS, une école engagée

L’ESC Clermont Business School est une école historiquement reconnue pour sa politique de promotion de la diversité et de l’ouverture sociale. Pour les étudiants soucieux de l’inclusion de chacun, l’ESC Clermont BS propose le programme « Cordées de la réussite », qui permet à des jeunes de l’école d’accompagner des lycéens issus de zones d’éducation prioritaire, des boursiers d’Etat ou encore des jeunes en difficulté sociale.

Les frais de scolarité des écoles de management représentant un frein pour certains préparationnaires, l’ESC Clermont BS s’engage aussi pour ses propres étudiants. De nombreux dispositifs d’aides financières et de bourses sont mis en place. Qu’il s’agisse de bourses de la Fondation, de la bourse Morad MOUSLI créée par l’école et attribuée aux étudiants ayant un parcours exemplaire et méritant, ou les fonds de réserve d’urgence, l’ESC Clermont BS confirme son attention toute particulière à l’ouverture sociale.

 

Cet engagement se traduit aussi par la volonté de former des leaders responsables, soucieux de la planète et de futur. A l’échelle de l’école, cela passe, par exemple, par une limitation de la consommation énergétique et des ressources de l’ensemble des parties prenantes de l’école.

 

L’engagement en RSE de l’ESC Clermont BS reconnu par les classements

L’engagement de l’ESC Clermont BS ne passe pas inaperçu et est récompensé dans les classements. En intégrant des critères centrés sur la RSE, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus incités à développer leur stratégie à Impact. Dans le cas de l’ESC Clermont Business School, l’école a été sacrée par le classement ChangeNOW des Echos Start au niveau du réseau de diplômés. Arrivée à la première place, ex-aequo avec HEC, l’école clermontoise bénéficie d’un réseau alumni très présent dans les secteurs de l’Impact. Il en va de même pour l’implication des associations étudiantes dans les thématiques environnementales et sociétales. En effet, l’ESC Clermont Business School a été classée à la deuxième place des écoles de commerce avec les associations étudiantes les plus impliquées.

Enfin, l’engagement dans la RSE de l’ESC Clermont BS est mis en avant par le classement RSE HappyIndex AtSchool 2022, puisqu’elle arrive 5ème sur l’ensemble des écoles de commerce (post-prépa et post-bac) classées.

 

Alors si, vous aussi, vous considérez que les enjeux liés à la croissance économique, à la diversité sociale et à la transition écologique sont primordiaux pour la société de demain, intégrer l’ESC Clermont BS est le meilleur moyen de vous former à ces thématiques !

 

 

Lire plus : ESC Clermont BS : L’école du sport (business) par excellence !

Elise Casado

Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer