Misterprepa

La RSE au cœur de l’ADN de l’ESC Clermont BS

Sommaire
esc clermont rse

Avec son réseau de 14 000 alumni, l’ESC Clermont BS entend être l’école qui révèle les talents et les passions d’une nouvelle génération d’acteurs. En formant de futurs leaders responsables, l’ESC Clermont BS place l’humain et la planète au cœur de son ADN. Découvrez l’engagement de l’ESC Clermont BS pour la RSE !

 

Lire plus : Comment acquérir des multi-compétences en Grande Ecole de commerce ou management ?

 

Des modules en RSE intégrés au tronc commun  

L’ESC Clermont BS a décidé d’intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de ses programmes, et ce dès l’année de pré-master. Concrètement, la RSE représente les engagements d’une institution (école, comme entreprise) envers le développement durable, les enjeux écologiques, la diversité sociale, l’égalité des chances et l’inclusion. Ce sujet est aujourd’hui extrêmement présent dans les entreprises, et ce dès l’étape du recrutement.

Pour vous préparer à ces nouvelles réalités, l’ESC Clermont Business School a décidé d’inclure différents modules portant sur la RSE dans son Programme Grande Ecole. Par exemple, les étudiants en pré-master (vous potentiellement dans 8 mois), peuvent participer au forum des nouveaux mondes. Ce dernier vous forme aux transformations de la société et aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociaux afin de vous donner toutes les clés de compréhension de la société actuelle.

Il en va de même avec des fresques thématiques telles que la fresque de la diversité ou la fresque du climat. Cette dernière est le premier temps fort de la rentrée des étudiants de master qui se réunissent autour d’un sujet complexe et, plus que jamais, d’actualité.

Lire plus : ESC Clermont Business School s’implante à Pékin et à Marrakech ! 

 

L’ESC Clermont BS propose 4 spécialisations en RSE

L’impact et le développement durable sont au cœur des préoccupations de l’ESC Clermont Business School.  D’ici 2027, une spécialisation sur deux sera estampillée « Monde Meilleur », la politique d’ouverture sociale aura été renforcée et la compétence RSE aura été introduite au cœur de tous les programmes.

Les étudiants les plus passionnés par les enjeux de la RSE et soucieux d’agir en faveur d’un monde plus juste et durable peuvent d’ores et déjà se spécialiser en dernière année de Programme Grande École. Parmi les 15 majeures proposées, 4 spécialisations sont particulièrement orientées RSE :

  • Design de la redirection écologique : accessible en alternance, cette majeure vise à familiariser les étudiants aux enjeux de la redirection écologique et leur permet d’acquérir la capacité de prendre part aux chantiers auxquels toutes les organisations et tous les secteurs sont et seront confrontés, à la fois sur le plan de la stratégie mais aussi de l’implémentation des mesures à prendre

 

  • Ingénierie financière & finance durable : cette majeure, accessible en alternance, concerne les étudiants intéressés par la finance, tout en étant à la recherche d’éthique. Formés à analyser et évaluer des critères extra-financiers, les étudiants qui suivent cette majeure acquièrent une compréhension profonde des défis liés au changement climatique et aux questions de RSE appliquées à la finance

 

  • Organisations responsables pour un futur durable : pour se transformer et avoir un impact sociétal positif dans la durée, les entreprises doivent renforcer leur « ADN responsable ». Cette majeure, également disponible en alternance, permet aux étudiants d’obtenir une vision globale de l’entreprise et de ses interactions avec son environnement. Son programme leur permet d’acquérir une forte capacité d’adaptation aux enjeux sociétaux (géopolitiques, démographiques, sociologiques, technologiques) et de se familiariser aux pratiques innovantes de pilotage et d’animation d’équipe.

 

  • GRH et pilotage de la transition écologique : cette majeure, possible en alternance, a pour objectif de préparer les fonctions managériales et RH aux limites planétaires. Avec son approche tournée vers des actions concrètes pour faire face aux enjeux générés par des modèles productifs destructeurs et proposer de nouvelles pratiques au service du vivant, elle offre aux étudiant de nouvelles pistes de réflexion ainsi qu’une démarche méthodologique en prise avec le réel.

 

Ces spécialisations, appelées majeures, permettent aux étudiants d’affiner leur projet professionnel en dernière année. Elles complètent les enseignements proposés l’année précédente dans le cadre des Mineures (Marketing, Finance, Ressources Humaines, Entrepreneuriat, Géopolique, etc.), des modules au choix adossés aux matières du Tronc Commun.

Deux programmes hyper spécialisants pour préparer le monde de demain

En 2020, l’ESC Clermont Business School et Strate École de Design lançaient leur MSc – Master of Science Strategy and Design for the Anthropocene, un cursus à l’intersection du design, des sciences de la terre et des sciences humaines et sociales. Quels objets designer pour l’anthropocène ? Quelles organisations sociales mettre en place ? Quelles stratégies économiques, financières, industrielles inventer ? Quelles institutions politiques composer ? Telles sont les questions qui seront abordées dans le cadre d’une pédagogie par projets, tout au long de ce cursus interdisciplinaire et novateur.

Ce programme certifié par la Conférence des Grandes Écoles et réalisable en 12 à 14 mois est proposé conjointement par l’ESC Clermont BS et Strate École de Design, et dispensé sur le campus lyonnais de cette dernière.

 

Toujours dans la lignée des ambitions présentées dans son plan stratégique REVEAL 2022-2027, l’ESC Clermont Business School ouvrira, à la rentrée 24-25 un nouveau MSc Management et Gestion de Projets Innovants, en alternance. Face aux défis majeurs de notre époque, aux enjeux sociétaux qui impactent toutes les organisations, les projets deviennent de plus en plus complexes et la création de valeur durable est devenue primordiale. La gestion de projet et les méthodes agiles sont donc des compétences clés attendues par les recruteurs, quels que soient le type et la taille de l’entreprise.

Ce programme prépare, en partenariat avec APTIM, à la Certification professionnelle « Manager de Projets Nationaux et Internationaux des Organisations », niveau 7, enregistrée au RNCP (code RNCP 34350, code NSF 310m) par décision France Compétences le 16/12/2019, pour une durée de cinq ans.

 

La diversité sociale : l’ESC Clermont BS, une école engagée

L’ESC Clermont Business School est une école historiquement reconnue pour sa politique de promotion de la diversité et de l’ouverture sociale. Pour les étudiants soucieux de l’inclusion de chacun, l’ESC Clermont BS propose le programme « Cordées de la réussite », qui permet à des jeunes de l’école d’accompagner des lycéens issus de zones d’éducation prioritaire, des boursiers d’Etat ou encore des jeunes en difficulté sociale.

Enfin, les frais de scolarité des écoles de management représentant un frein pour certains préparationnaires, l’ESC Clermont BS se mobilise pour rendre accessible la poursuite d’études dans le supérieur. De nombreux dispositifs d’aides financières et de bourses sont mis en place. Qu’il s’agisse de bourses de la Fondation, de la bourse Morad MOUSLI créée par l’école et attribuée aux étudiants ayant un parcours exemplaire et méritant, ou les fonds de réserve d’urgence, l’ESC Clermont BS confirme son attention toute particulière à l’ouverture sociale. Cette année, la Fondation propose même une nouvelle aide. En effet, les étudiants du Programme Grande École souhaitant partir sur l’un des campus à Pékin ou Marrakech pourront prétendre à 3 000 € de bourses de mobilité internationale.

Outre sa volonté de former des leaders responsables, soucieux de la planète et du futur. l’ESC Clermont Business School s’engage au quotidien pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Elle est notamment membre du CEC Massif central, qui construit une feuille de route pour concevoir une économie régénérative avec les organisations du territoire.

L’École a adhéré au Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), étape préalable à la candidature au label DD&RS dont le dossier est en cours de dépôt. L’École est aussi membre actif depuis avril 2023 de la Plate-forme21, un groupe d’acteurs privés et publics du territoire, engagés pour mener des travaux collectifs autour du développement durable.

L’engagement en RSE de l’ESC Clermont BS reconnu par les classements

L’engagement de l’ESC Clermont BS ne passe pas inaperçu et se voit récompensé dans les classements. En intégrant des critères centrés sur la RSE, les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus incités à développer leur stratégie à Impact.

En 2023, l’ESC Clermont Business School progresse de deux places dans le classement des écoles les plus engagées dans la transition écologique produit par ChangeNOW des Echos Start. Arrivée 17e au classement général, l’École décroche la première place, ex-aequo avec HEC, sur le critère “réseau de diplômés dans l’impact.

Enfin, l’engagement dans la RSE de l’ESC Clermont BS est souligné par le résultat du classement RSE HappyIndex AtSchool 2023, puisqu’elle arrive 7e sur l’ensemble des écoles de commerce (post-prépa et post-bac) classées.

Alors si, vous aussi, vous considérez que les enjeux liés à la croissance économique, à la diversité sociale et à la transition écologique sont primordiaux pour la société de demain, intégrer l’ESC Clermont BS est le meilleur moyen de vous former à ces thématiques !

 

Lire plus : ESC Clermont BS : L’école du sport (business) par excellence !

Newsletter
Picture of Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !