ESH : Accroches et citations par thématiques

Lors des concours, il est primordial de faire bonne impression dès les premières lignes de ta copie. Pour ce faire, rien de mieux qu’une belle citation qui saura attiser la curiosité du correcteur. Dans cet article, tu trouveras donc des citations pour les principaux thèmes abordés en ESH.

 

Monnaie et finance

  • « Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés qu’une armée debout. Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation » Thomas Jefferson, troisième président des Etats-Unis

Cette citation peut servir pour de nombreux sujets sur les institutions bancaires, le pouvoir de la monnaie et la création monétaire. De plus, elle souligne l’importance de la monnaie au sein d’une économie et l’aspect stratégique qui en découle.

  • « L’importance essentielle de la monnaie vient de ce qu’elle est un lien entre le présent et l’avenir »John Maynard Keynes, dans Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936

Ces propos font notamment écho à la création monétaire qui peut avoir des conséquences sur l’économie d’un pays plusieurs mois après une nouvelle directive concernant les taux directeurs.

Lire plus : Les faibles taux sont-ils un risque pour l’économie ?

 

  • « Les premiers pays qui quitteront l’euro s’en sortiront le mieux »Joseph Stiglitz, 2012

L’euro est au cœur de nombreux débats depuis sa création et son adoption par la majorité des pays en 2002. Tandis qu’elle est source de paix selon certains, elle empêche néanmoins les pays à pratiquer leur propre politique monétaire de façon indépendante.

 

Les entreprises

  • « Alors qu’auparavant les dirigeants cherchaient à maximiser la croissance à long terme de leur entreprise, ils sont désormais largement encouragés à privilégier la maximisation à court terme du cours de Bourse » – Michel Aglietta, dans La Crise, 2008

Les critiques envers le milieu de la bourse se font de plus en plus nombreuses. En raison d’une trop grande instabilité des marchés financiers et de la pression des actionnaires, plusieurs entreprises ont déjà décidé de se retirer de la bourse. Ainsi, cette citation est intéressante puisqu’elle questionne les avantages et inconvénients que peuvent apporter les actionnaires à une entreprise souhaitant se financer.

  • « L’unique responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits »Milton Friedman, dans un article du New York Times, 1970

L’objectif premier d’une entreprise est de faire des bénéfices. Toutefois, cette affirmation de Friedman est aujourd’hui remise en cause par le fait que de plus en plus d’entreprises essaient d’adopter une forme de responsabilité vis-à-vis de leurs salariés mais aussi de l’environnement. En effet, compte-tenu du changement climatique, les entreprises communiquent davantage sur leur empreinte carbone et sur les mesures prises pour la réduire.

  • « Les firmes multinationales sont apatrides et ne brandissent que la bannière de leurs clients »Kenichi Ohmae, dans The Borderless World, 1990

L’internationalisation des firmes pousse certains économistes à penser que les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale ont oublié leur origine nationale. Ces grandes entreprises ont un capital qui est dispersé entre les actionnaires de plusieurs nationalités, embauchent des salariés de diverses cultures et ont dans la plupart des cas un processus de production réparti sur l’ensemble de la planète (ex : au moins 8 pays interviennent dans le processus de production d’un iPhone).

 

Technologie

  • «  On peut voir les ordinateurs partout sauf dans les statistiques de productivité »Robert Solow, 1987

Le rythme de l’innovation technologique ne cesse de s’accélérer. Pourtant, il faut parfois du temps avant d’en voir les bénéfices. En effet, une nouvelle technologie (ex : l’apparition des ordinateurs) nécessite souvent une période d’apprentissage avant de pouvoir exploiter pleinement ses capacités. De plus, il faut également que cette technologie se développe à l’échelle nationale voire internationale pour réellement constater une amélioration de la productivité du pays.

 

Inégalités et développement

  • « L’inégal développement économique n’est pas un fait de nature »Robert Fossaert, dans Civiliser les Etats-Unis, 2003

A travers cette citation, Robert Fossaert sous-entend que le niveau de développement d’un pays peut être expliqué par un ensemble de facteurs. Dans cette perspective, on peut se référer aux différentes théories du commerce international : Adam Smith, David Ricardo, modèle HOS, etc…

  • « Depuis la fin de la guerre froide, la mondialisation est devenue l’horizon de nos attentes et de nos peurs »Suzanne Berger, dans Notre première mondialisation, 2003

La mondialisation s’accompagne d’avantages et d’inconvénients. Suzanne Berger souligne ici cette ambivalence qui nécessite un juste équilibre pour exploiter au mieux les possibilités offertes par la mondialisation.

  • « Un pays est pauvre parce qu’il est pauvre »Ragnar Nurkse, 1953

Selon Nurkse, le sous-développement est un cercle vicieux. Les citoyens d’un pays pauvre disposent généralement de peu d’épargne, ce qui empêche l’investissement. Or l’investissement est le moteur nécessaire pour déclencher la croissance.

 

Inflation

  • «  L’inflation est une maladie dangereuse et parfois fatale »Milton Friedman, dans La liberté du choix, 1980

L’inflation, parce qu’elle réduit le poids d’une dette et peut être source d’illusion monétaire, est souhaitable dans une certaine limite. Toutefois, fleurter avec une inflation trop élevée peut s’avérer dangereux voire néfaste. Le risque d’une inflation galopante n’est jamais très loin.

Lire plus : Le retour de l’inflation

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer