ESH ESCP 2020 – Copie de Louise (18/20)

La copie (18/20)

Faut-il craindre le retour de la concentration industrielle ? 

 

 

Les conseils de Louise (ESCP)

« Je me suis efforcée de donner la définition la plus précise possible. Grâce à cela, j’ai pu dégager de nombreux enjeux et les expliquer en profondeur. De manière générale pour travailler l’ESH, je lisais beaucoup d’articles et suivais de près l’actualité économique mondiale, ce qui m’a permis de fournir beaucoup de données chiffrées et de faits dans ma copie. J’ai également essayé d’appuyer mes arguments avec des exemples originaux et précis. »

 

Les points forts

L’introduction offre une définition rigoureuse des termes du sujet. Tous les aspects du terme concentration sont ici évoqués (horizontale, verticale, conglomérale / acquisition, fusion) ce qui permet ensuite d’amener logiquement les enjeux du sujet.

La copie se distingue grandement par des exemples originaux et poussés, à la fois chronologiques et géographiques. Par exemple, elle regorge d’informations précises sur l’actualité allemande dès l’introduction mais également en conclusion où l’ouverture aborde une nouvelle fois un fait intéressant de l’actualité économique allemande.

Quant à la forme, la copie est également très bien structurée, sans faute d’orthographe et agréable à lire (lisible et sans rature).

 

À retenir

Il n’est pas nécessaire de fournir une copie parfaite pour obtenir une très bonne note en ESH. De plus, un plan « classique » en deux parties et deux sous-parties bien rédigées, argumentées et organisées, permettent d’assurer une excellente note.

 

Elisa De Figueiredo

Actuellement à l'EDHEC après deux ans de prépa ECE au Lycée Marcelin Berthelot, j'ai à cœur d'aider les étudiants en espagnol.

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Adopter la bonne méthodologie en Langues est essentiel au vu de la diversité des épreuves et des supports : aujourd'hui,…