ESSEC Business School

Durant ces deux dernières décennies, les écoles de commerce françaises sont devenues les institutions les plus prisées des étudiants. Pour choisir leur future école, les étudiants observent le niveau académique de l’établissement, la renommée de l’école, le réseau international, le programme et les spécialisations… et aussi et surtout les frais de scolarité qui constituent à eux seuls un critère important ! Qu’il s’agit de les intégrer après un passage de deux années en classe préparatoire CPGE ou bien directement après le bac, les écoles de commerce privées affichent parfois un prix assez élevé, pourtant qui ne semblent pas dissuader les candidats. Certains font même appel à un prêt étudiant pour pouvoir poursuivre des études en école de commerce.

MISTER PREPA

Les frais de formation à l’Essec

À l’instar des autres parisiennes, l’Essec est une école avec un portefeuille de formations très large. Pour ce qui est des frais de scolarité, l’Essec adopte des prix qui s’alignent à celles des autres écoles. Il faut compter en moyenne quelques 15 800 euros par année, avec un total de près de 47 400 euros donc pour les trois années d’études post-prépa dans ces écoles qui constituent le Programme Grande École. L’Essec se fonde sur la création et la transmission de savoirs de pointe, et l’articulation entre apprentissage académique et expériences de terrain. On y trouve les formations classiques comme le Bachelor In Business Administration (BBA), le Programme Grande École (PGE), mais on peut aussi y trouver un grand nombre de Masters of Science (MSc), de Masters Spécialisés (MS) ou encore de Master in Business Administration (MBA). Cette large palette de formations de haute qualité peut souvent justifier les prix de l’Essec.

En 2020, tous les membres du Chapitre des Grandes écoles de management ont proposé et validé plusieurs mesures communes concernant les modalités des concours 2020, compte tenu des conditions sans précédent auxquelles le secteur doit faire face. Ainsi, face à ces mesures, une révision des prix de l’Essec a aussi été adoptée par l’école, comme toutes les autres d’ailleurs. De ce fait, qu’il s’agisse d’admission post-bac via Parcoursup, de l’accès au programme Grande École post classes préparatoires (BCE, Ecricome) ou via les admissions sur titre (AST France), un principe unique généralisé a été défini : 50% de réduction sont déduites sur les frais de concours 2020 afin de contribuer à l’effort que les familles devront consentir dans une période économique qui peut s’avérer complexe. Pour cette année, l’Essec a lancé un tarif avantageux « tarif EARLY BIRD » pour toute inscription avant une date précise selon le programme choisi. Le candidat bénéficie d’une réduction sur le montant total de la formation. Depuis 2016, les écoles de commerce ont augmenté en moyenne leurs frais de 1 900 euros. Néanmoins, les business schools proposent différentes solutions pour aider les étudiants à financer leurs études. De nombreuses écoles disposent de fondations qui offrent des bourses d’aides aux étudiants les plus modestes. Par ailleurs, l’alternance, dont l’usage s’est fortement démocratisé dans ces établissements, devient autant un outil de professionnalisation qu’une mesure d’ouverture sociale. En effet, grâce à ces cursus, la scolarité est prise en charge par l’entreprise et l’étudiant en alternance perçoit un salaire.

MISTER PREPA

Concours ESSEC Business School 2021 :

Comme de coutume, l’ESSEC BS délègue son concours d’accès à la banque commune d’épreuves (BCE) qui organise le concours BCE pour les étudiants français et internationaux issus des classes préparatoire, Scientifiques, Economiques, Technologiques et Littéraires souhaitant intégrer les grandes écoles. Pour l’édition 2021 du Concours BCE les inscriptions ont été clôturées le 12 janvier 2021, ainsi les candidats inscrits passeront les épreuves écrites de la BCE programmées du mardi 27 avril au jeudi 6 mai 2021. Ces épreuves sont organisées dans des centres répartis sur toute la France. Après la publication des résultats d’admissibilité Essec 2021 qui seront disponibles le 11 juin 2021, les candidats doivent télécharger leurs convocations sur le site de l’ESSEC pour la présenter lors des épreuves orales qui seront programmées à partie du 18 juin 2021. Les épreuves orales de l’ESSEC BS sont composées de tests psychotechniques qui évaluent le raisonnement logique et les aptitudes verbales des candidats, et 3 épreuves orales : un entretien de motivation et les épreuves de langues LV1 et LV2.

Comment se passe un entretien de personnalité à l’Essec ?

Avec une durée de 45 minutes et présentant 1/3 des coefficients des oraux autant en ECE et ECT, l’épreuve d’entretien de personnalité à l’Essec est l’épreuve reine de l’admission sur titre pour intégrer l’école. L’entretien donne l’occasion aux examinateurs d’approfondir sur la personnalité et les expériences du candidat, mais aussi l’occasion à ce dernier de faire bonne impression, parvenir à y défendre ses projets, et savoir-faire montrer des qualités qui sont chères à l’Essec telle que l’ouverture d’esprit, la capacité d’analyse, la finesse, le dynamisme… L’entretien de personnalité à l’Essec se compose généralement en deux parties. La première est une « partie libre » dans laquelle le jury fait connaissance avec le candidat et lui donne la possibilité de se présenter, d’expliquer ses motivations, de donner à voir ses principales qualités et de partager ses réflexions sur ses actions passées et ses projets futurs. La seconde partie dite « structurée » permet d’évaluer les compétences managériales et entrepreneuriales du candidat en lui présentant une mise en situation inspirée de cas réels. Le jury demande alors au candidat de lui partager ses réflexions et recommandations d’action.