Être étudiant à NEOMA : opportunités, international, associations…

Le Programme Grande École de NEOMA permet à tous ses étudiants de développer une vision globale de l’entreprise tout en se créant un véritable esprit de leadership. La grande école triplement accréditée (EQUIS, AACSB, AMBA) donne à ses étudiants, une fois diplômés, accès à des postes de managers et de cadres dirigeants en entreprise dans toutes sortes de structures, de la PME aux grands groupes internationaux. Découvrez dans cet article tous les avantages que NEOMA offre lorsque l’on y étudie !

 

International : des opportunités à travers le monde

NEOMA permet à ses étudiants un important panel de parcours à l’international, grâce à son large réseau de prestigieux partenaires académiques. Elle en possède en effet plus de 380 à travers le monde, incluant les institutions les plus prestigieuses telles que :

NEOMA garantit à tous ses étudiants la possibilité de partir de six mois à trois ans, au travers de 5 parcours internationaux. De nombreuses opportunités de stages sont également possibles à l’international, ces dernières sont extrêmement bien vues aux yeux des recruteurs et favorisent fortement l’employabilité en France.

Avec NEOMA, « vivez l’expérience internationale en mode 5G » ! C’est au travers de cinq parcours que NEOMA garantit la mobilité internationale à chacun de ses étudiants :

  • Global 1000: ce programme permet une mobilité de six mois, en 2ème année du cursus. Il ouvre chaque année plus de 1000 places en échange académique, sur tous les continents et avec les partenaires les plus prestigieux de l’école.
  • Global 2 : au travers de deux échanges académiques de six mois chacun, les étudiants suivront le parcours d’un pré-master et d’un master, chez le partenaire de leur choix.
  • Global double degree : l’étudiant passera l’intégralité de son année de Master 2 en double diplôme à l’international.
  • Global internship : ce programme propose d’effectuer jusqu’à un an de stage(s) à l’international, offrant la possibilité de vivre une expérience professionnelle sous le signe de l’immersion culturelle.
  • Global incubator : ce programme donne l’occasion de passer un semestre entier dans l’incubateur d’une université partenaire.

 

Lire aussi : NEOMA Business School renforce son réseau d’universités partenaires en Asie

 

NEOMA : 80 Parcours de spécialisation en M2 

NEOMA propose également 80 parcours de spécialisation pour les étudiants de Master 2. Comme évoqué précédemment, certains de ses programmes peuvent s’effectuer en double-diplômes internationaux, d’autres sur les campus de NEOMA, en alternance, ou encore en double-diplômes avec les partenaires de l’école sur le territoire français.

Pour résumer, en seconde année de master, les étudiants de NEOMA auront le choix entre :

  • 16 Master of Science à NEOMA Business School ;
  • 11 Doubles diplômes avec des partenaires de l’école, en France ;
  • 35 Doubles diplômes à l’international ;
  • 11 parcours en alternance.

 

4 parcours d’expertise 

NEOMA se distingue dans sa pédagogie, grâce à quatre parcours d’expertise dans son Programme Grande Ecole.

 

  • Parcours Chartered Financial Analyst (CFA)

NEOMA entretient une relation privilégiée avec le CFA Institute, dont la certification professionnelle CFA® (Chartered Financial Analyst) est considérée comme la formation par excellence des Analystes financiers et des Gérants d’actifs. En 2021, des étudiants de l’école ont totalisé 70 % de réussite au Level 1 de cette certification, qui représente un véritable passeport à l’embauche et ouvre une voie royale dans la finance.

A noter : l’école est une des seules à préparer les étudiants jusqu’au Level 3 de cette certification !

Ce parcours se termine par le double diplôme MSc Finance, Investment & Wealth Management.

 

  • Parcours Financial Markets and Technologies

Ce programme permet une véritable introduction aux outils technologiques qui révolutionnent le secteur financier, notamment :

  • L’Intelligence artificielle ;
  • Les Robo-Advisers
  • Et le Big Data.

Le MSc Financial Markets and Technologies, qui vient clore ce parcours, apporte à ses étudiants des connaissances approfondies sur les principaux concepts de la théorie et de la pratique financière. Il guidera ainsi ses étudiants dans leur préparation de la certification professionnelle Financial Risk Manager®, certification reconnue à l’échelle internationale.

 

  • Parcours Comptabilité, contrôle et audit (CCA)

Ce programme prépare ses étudiants à des carrières diverses telles que :

  • En contrôle,
  • En finance,
  • En audit,
  • Et en conseil.

Le développement des compétences financières appliquées à l’aide, à la décision, à la planification et au contrôle dans le processus de création de valeur occupe également une importante place dans l’enseignement de ce master.

En alliant cours académiques et interventions professionnelles, l’école s’assure que les étudiants développent une vision de tous les aspects des métiers relatifs au master CCA.

 

  • Parcours Entrepreneuriat ou Associatif (PEA)

Ce parcours est rythmé entre cours et projets entrepreneuriaux ou associatifs. Composé de deux semestres à mi-temps, ce parcours laisse le temps à ses étudiants pour s’impliquer entièrement dans l’entrepreneuriat ou une association. Ce parcours se base sur un enseignement favorisant la professionnalisation par :

  • L’expérimentation,
  • La réflexivité,
  • Et le travail en équipe.

De nombreux acteurs de l’école s’engagent avec et autour des étudiants afin de mener à bien leurs expériences qui leur donneront une véritable occasion de s’améliorer dans le milieu associatif.

 

À NEOMA, 90 associations rythment la vie de l’école

La vie associative de l’école néomienne est l’une des plus dynamiques de France. On comptabilise près de 90 associations au total sur les campus. Chaque année, ce sont plus de 500 événements qui sont organisés au travers de ces associations, avec un budget annuel de 3,2 millions d’euros.

Entre associations responsable et solidaire, de business et d’entrepreneuriat ou encore de sport et d’aventure, chaque étudiant y trouve son compte.

Le parcours entrepreneuriat ou associatif est d’ailleurs consacré aux associations, comme on a pu le voir précédemment. Celui-ci témoigne de l’intérêt que porte l’école à cette vie associative.

En conclusion, la vie associative à NEOMA c’est :

  • 90 associations,
  • 850 étudiants mobilisés,
  • 500 événements organisés chaque année,
  • 3.2 millions d’euros de budget annuel.

Lire aussi Prépa’Rémois : l’association de tutorat de NEOMA

 

La force de l’entrepreneuriat à NEOMA

Sur chacun de ses trois campus (Rouen, Reims et Paris), NEOMA regroupe 3 incubateurs et 2 accélérateurs.

Depuis 2011, l’école a lancé plus de 170 start-ups comme :

L’entrepreneuriat à NEOMA est une véritable force. Chaque année sont lancés plus de 100 projets incubés !

Un environnement stimulant est ainsi très présent au sein de l’école, permettant aux étudiants de rencontrer, d’échanger et d’apprendre simplement avec des startups créées à NEOMA.

Lire aussi : Rencontre avec Clément Ravard, étudiant-entrepreneur à NEOMA

 

NEOMA : 2 villes stratégiques

Les cours du PGE sont dispensés sur deux des campus de NEOMA :

 

  • Le campus de Reims :

Ce campus est implanté au sein d’une ville très desservie et accessible. À seulement 40 minutes de Paris, la gare TGV de Reims donne accès à de nombreuses destinations. Le campus en lui-même est accessible par le tramway.

Très proche d’entreprises dans le secteur du luxe, le campus rémois donne la possibilité d’avoir accès à de nombreuses opportunités de stages.

Tout ceci sans oublier la conviviale ambiance qui règne à Reims et qui fait tomber toutes les barrières de l’âge et de la nationalité.

La ville hébergera en 2025 un nouveau campus pour NEOMA, qui pourra accueillir jusqu’à 4 700 étudiants sur une surface de 35 000m² !

Lire plus : Découvrez le nouveau campus de NEOMA Reims !

 

  • Le campus de Rouen :

De même que pour le campus de Reims, le campus rouennais ne se trouve qu’à 1h15 en train de la capitale française. À 10 minutes en bus seulement du centre-ville, le campus de Rouen offre une ambiance des mêmes couleurs que Rouen : verte et blanche, toute l’année !

De nombreuses entreprises implantées à Rouen, comme Ferrero ou KPMG Rouen, offrent également aux étudiants de NEOMA des opportunités de stages.

 

NEOMA est la Grande Ecole rêvée pour tous les étudiants avides de dynamisme associatif et entrepreneurial durant leur PGE !

Vous pourriez aussi aimer