Excelia : International, RSE, nouveautés… L’école en pleine ascension

Alors que les inscriptions se terminent, avez-vous pris le temps de vous renseigner sur l’ensemble des écoles qui pourraient vous correspondre ? Une école comme Excelia Business School avec une très bonne dynamique ces dernières années est très intéressante et peut continuer de monter dans les classements.

Aujourd’hui, nous vous présentons toutes les bonnes raisons de s’inscrire à Excelia, une école avec une excellente dynamique !

 

Lire plus : Excelia crée des métavers éducatifs pour favoriser l’apprentissage sur le long-terme

  

Excelia : une école en pleine dynamique

Dans vos recherches, il est important de vous renseigner sur la dynamique des écoles sur 5 ans. En effet, une école comme Excelia a gagné des places récemment dans le classement SIGEM. Par exemple, en regardant le SIGEM 2022, vous verrez qu’Excelia est 17ème. Or, savoir qu’elle était 20ème en 2015 et 18ème en 2018 montre que l’école a une bonne dynamique et donc qu’elle peut potentiellement continuer de gagner des places.

Mais il est pertinent de s’intéresser à d’autres classements, notamment internationaux. En effet, bien que le SIGEM soit connu et vénéré des préparationnaires, de nombreux autres classements sont bien plus réputés et reconnus sur le marché du travail. Par exemple, il se trouve que le classement du Financial Times (un des deux classements internationaux les plus reconnus) positionne Excelia à la 8ème place française, devant GEM, Audencia, TBS Education, SKEMA et MBS. De même, le classement de l’Etudiant sorti en janvier 2023 considère qu’Excelia est la 12ème école française post-prépa.

 

Il est donc intéressant de voir que les autres classements de référence ont tendance à pousser l’école de La Rochelle vers le haut, devant d’autres écoles de management visées par les meilleurs préparationnaires.

 

Lire plus : Classement FT 2022 des meilleurs Masters en Management au monde !

 

Une école pionnière sur la formation de managers responsables  

Excelia fait partie de ces écoles de management qui placent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au cœur de ses préoccupations. Depuis plusieurs décennies, l’école se positionne en tant que précurseur sur les questions environnementales et la formation de managers responsables. Cela se voit d’ailleurs très clairement dans le classement ChangeNOW, où Excelia se distingue tout particulièrement. Il s’agit de la 4ème école de commerce (et 4ème école française toutes catégories confondues). Excelia est tout particulièrement reconnue dans les catégories « densité de l’impact au sein du programme » et « diversité et égalité des chances », où elle est notamment classée 1ère.

 

Cet engagement d’Excelia n’est pas qu’académique, mais est bien appliqué à travers des parcours et missions thématiques. Pour preuve, Excelia a été la première école à ouvrir, en 1999, un cursus en RSE à travers le MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE. En 20 ans, les enseignements en RSE d’Excelia n’ont fait que se multiplier, pour aujourd’hui irriguer l’ensemble des programmes. Les exemples les plus parlants de cet engagement sont :

  • Le dispositif Humacité, qui permet de réaliser chaque année 700 missions humanitaires et solidaires, dont 70% à l’étranger
  • Le dispositif Climacité, qui donne la possibilité aux étudiants d’Excelia d’expérimenter de façon pratique les enjeux de la protection de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique

 

Lire plus : Le classement ChangeNOW : Palmarès des écoles de commerce les plus engagées

 

Excelia : une école pour l’international

Excelia attache une importance toute particulière à l’internationalité de ses étudiants. Avec un réseau de plus de 210 universités partenaires internationales, vous avez l’opportunité de réaliser entre 6 mois et 2 ans de votre scolarité à l’étranger. En effet, Excelia a décidé d’intégrer à ses programmes une expérience à l’international afin d’apprendre aux étudiants à s’ouvrir à de nouvelles cultures et de développer leur capacité d’adaptation et de responsabilisation.

Dans ce contexte, Excelia a fait le choix de proposer plusieurs cursus et possibilités de partir à l’étranger :

  • Un semestre ou une année à l’étranger dans le cadre d’un échange universitaire
  • Un stage à l’international
  • Un double-diplôme
  • Un parcours multi-campus
  • Des missions solidaires à réaliser à l’international

 

Parmi les destinations les plus demandées par les étudiants, on peut citer : UCLA (Los Angeles), Universidad del Pacífico (Lima), Kingston University (Londres), ESIC Business and Marketing School (Madrid), Institute of Management Technology (Inde), Sogang University (Séoul), Hiroshima University of Economics (Japon), Australian Catholic University (Sydney). 

 

Une école, 4 campus et la force d’un groupe multi-domaines

La force d’Excelia réside dans sa mobilité inter-campus puisque les étudiants ont le choix entre 4 campus lors de leur arrivée dans l’école. Entre La Rochelle (campus historique), Tours, Paris et Orléans, les étudiants d’Excelia ont la possibilité de changer de campus en cours de scolarité. Il est important de noter que certaines spécialités ne sont disponibles que sur un campus particulier.

Par exemple, le MSc Global Luxury management n’est disponible qu’à Paris, les MSc Marketing et Management des Ventes B to B ou le MSc Management des nouveaux systèmes de distribution ne sont accessibles qu’à Orléans. De même, les MSc Brand Management, MSc International Corporate Finance, MSc Audit-Conseil et Contrôle ou encore MSc Marketing Digital et Stratégies Collaboratives (entre autres) sont disponibles à La Rochelle. Enfin, les MSc Contrôle de Gestion et Business Intelligence, MSc Gestion de patrimoine et MSc Marketing Digital et Stratégie de Croissance sont uniquement accessibles à Tours.

 

Enfin, être étudiant à Excelia signifie faire partie d’un groupe plus large, qui comprend d’autres écoles spécialisées et reconnues, telles que :

  • Excelia Tourism School
  • Excelia Digital School
  • Excelia Academy
  • Excelia Executive Education

 

Intégrer Excelia, c’est rejoindre un large réseau d’étudiants, d’Alumni (42 000 dans le monde) et de professionnels qui vous suivra pendant toute votre carrière. Si, après deux ans de prépa à rester assis sur la même chaise, dans la même salle, dans le même bâtiment, vous avez envie de bouger et de découvrir d’autres villes, Excelia est l’école qui vous correspond ! Avec une mobilité inter-campus facilitée et de grandes possibilités internationales, Excelia Business School vous assure une expérience étudiante sans comparaison !

 

Lire plus : Découvrez le tout premier métavers entièrement conçu par une école de commerce

Elise Casado

J'ai intégré TBS après 2 ans de prépa ECS. J'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !

Vous pourriez aussi aimer