Tout savoir sur les matières enseignées en prépa ECG !

La prépa Économique et Commerciale voie Générale a fait son apparition suite à la réforme du BAC. En effet, avec la disparition des filières au lycée, les prépas ECE / ECS n’avaient plus lieu d’être. Cependant, la prépa ECT ne disparaît pas, car le bac STMG n’est pas concerné par la réforme du baccalauréat. En septembre 2022, ce sera la deuxième rentrée pour la prépa ECT ! 

 

Les matières en prépa ECG

 Les matières en prépa ECG forment un équilibre entre mathématiques, langues vivantes et sciences humaines. 
Même s’il y a des choix à faire, plusieurs matières sont en commun qu’importe la spécialité que vous choisirez.

Littérature et philosophie 

La littérature et la philosophie sont enseignées qu’importe les spécialités. Chaque matière est enseignée à hauteur de 3h par semaine.
Concernant la littérature, il s’agit en première année de thèmes assez larges, avec lesquels vous allez vous constituer une culture générale. En outre, vous travaillerez la méthode de la contraction de texte Ecricome et HEC, qui est une épreuve au concours. Vous apprendrez aussi la méthode de la synthèse, épreuve spécifique à l’ESCP et à SKEMA. 

Lire plus :

Concernant la philosophie, en première année vous travaillerez des thèmes aussi très larges (la religion, l’art, le moi et le surmoi, la technologie …). Cependant, un thème spécifique est travaillé en deuxième année. Ce thème sera celui des sujets du concours, ce n’est donc pas à négliger ! (Vous pouvez retrouver tous les thèmes depuis 2000 sur ce lien.)

 

Les langues vivantes

Ensuite, les langues sont aussi obligatoires. Elles sont chacunes enseignées 3h par semaine, que ce soit la LV1 ou la LV2.

Lorsque vous faites vos demandes sur Parcoursup, il faut bien vérifier les langues enseignées dans l’établissement auquel vous postulez. En effet, si vous souhaitez présenter une langue rare au concours (arabe, russe, polonais …), celles-ci ne sont pas enseignées partout, il faut donc être vigilant. En outre, même si la LV2 a parfois un coefficient moindre, elle n’est en aucun cas à négliger. En effet, elle peut parfois vous octroyer une admissibilité, elle est donc à travailler au même titre que la LV1 !

Attention, il faut bien noter que pour le concours 2023 (première année où les prépa ECG passeront le concours), la BCE a décidé de changer le format des épreuves de langue. En effet, la version (traduction de la langue vivante vers le français) disparaît. Elle laisse place à l’expression écrite, puisque celle-ci prend une part beaucoup plus importante de la note.

 

Pour plus de détails : Les changements des épreuves de langues pour la nouvelle prépa ECG !

 

Les matières au choix 


Mathématiques

Pour les mathématiques, deux choix s’offrent à vous : mathématiques appliquées ou mathématiques approfondies. 

Les mathématiques approfondies

Cette spécialité est la plus rude des deux. En effet, le programme est très chargé et plutôt complexe. Ainsi, cette spécialité s’adresse aux bacheliers ayant suivi une spécialité maths en première et en terminale. Cependant, elle s’adresse aussi aux élèves de terminale ayant suivi la spécialité maths en terminale, et l’option mathématique expertes. 

 

Les mathématiques appliquées

 Cette spécialité est un peu moins complexe que la première, même si elle n’est tout de même pas simple. Elle s’adresse plutôt aux lycéens ayant suivi seulement l’option mathématiques complémentaire au lycée. De plus, si vous avez choisi la spécialité mathématique en terminale, mais que vos notes étant très moyennes, il vaut mieux partir sur cette option. 

 

Géopolitique ou ESH ? 

Concernant le choix entre ces deux matières, cela dépend de vos affinités avec les deux matières. Cependant, il faut noter que certaines prépas n’enseignent pas les deux, il faut donc être vigilants lors de vos demandes sur Parcoursup ! 

Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGG)

Cette matière est axée sur l’histoire géopolitique du XIXè , du XXè et du XXIè siècle, que vous travaillerez surtout en première année. Vous apprendrez aussi les grands rapports de force internationaux qui régnaient durant ces siècles.
En deuxième année, vous travaillerez sur les grands enjeux géopolitiques et géoéconomiques du monde contemporain, en passant notamment par l’étude des relations entre les différents continentd, et entre les différents pays qui les composent. 
Lire plus : 

 

ESH

Concernant l’ESH (Économie, Sociologie et histoire du monde contemporain), le programme se concentre sur l’histoire économique depuis le XIXème siècle. Vous étudierez aussi les grands enjeux sociétaux et économiques qui animent le monde d’aujourd’hui.

Lire plus :

 

 

 

 

 

 

Ambre Billy

Actuellement élève à GEM, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances apprises durant ces deux dernières années afin d'aider le plus possible les étudiants.

Vous pourriez aussi aimer