Ces façons de préparer le concours en chillant

Dans le sprint de la préparation aux concours, l’idée de « chiller » peut sembler être une idée totalement décorrélée des besoins en prépa. Pourtant, adopter une approche détendue et équilibrée peut être non seulement bénéfique pour la santé mentale et physique, mais aussi pour la performance académique. Cela ne signifie pas être laxiste, mais plutôt trouver un équilibre entre l’effort et le repos, entre la concentration et la détente. Voici donc 5 façons de préparer les concours tout en chillant !

 

Regarder des films

En choisissant des films qui abordent des thèmes pertinents tels que le thème de culture générale, l’histoire, ou encore l’ESH, les candidats peuvent bénéficier d’une vision captivante dans un domaine qui leur sera bénéfique au concours. Ces types de film sont d’autant plus importants qu’ils permettent de diversifier les sources et de stimuler la mémoire. Les étudiants sont libres de demander conseil à leurs professeurs afin de regarder des films pertinents et réutilisables, tout en chillant et passant du bon temps.

 

Lire des livres

Intégrer la lecture de livres pertinents dans la préparation aux concours offre aux candidats une approche d’abord relaxante, mais aussi bénéfique. La quasi-totalité des matières possède de nombreux ouvrages faciles à lire sur son temps libre et qui permettent d’aborder de nouveaux sujets pour les concours. De plus, cette activité offre une pause bienvenue dans l’emploi du temps chargé des étudiants, favorisant une meilleure récupération et une concentration plus forte lors des révisions qui en suivent.

 

Lire plus : Les films et séries à regarder pour se cultiver en sciences

 

Écouter des podcasts

Un autre moyen de préparer les concours en chillant est l’écoute de podcasts. Les podcasts proposent une vaste gamme de sujets, avec des tas de points de vue différents. Ils sont notamment pertinents dans les sujets d’actualité ou de civilisation en langue. En écoutant des podcasts pendant leurs temps libres, les candidats peuvent absorber des informations pertinentes tout en se relaxant, ce qui contribue à réduire le stress lié à la préparation des concours. 

 

Se renseigner sur l’actualité

Se renseigner sur l’actualité en se détendant est devenu plus accessible que jamais grâce à une multitude de plateformes disponibles. Cela va des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, des plateformes vidéos comme YouTube, ou encore de la télévision et la radio. Le choix de la manière par laquelle les étudiants s’informent dépend de leur préférence, mais il est important de choisir du contenu pertinent, car la détente n’aura plus vraiment d’intérêt pour le concours au-delà du repos.

 

Lire plus : Étudiant en prépa : comment utiliser son temps libre ?

 

Faire des flashcards

Les flashcards se révèlent être des alliées précieuses lors des moments de latence tels que les transports ou le repos. Elles ne servent pas à apprendre, mais bien à réviser des concepts déjà connus auparavant par l’étudiant. Grâce à leur format compact et facile à manipuler, elles peuvent être consultées en quelques minutes de pause entre deux cours ou en attendant que les pâtes cuisent par exemple. Ces moments de latence, souvent sous-estimés, offrent une occasion idéale pour une révision active et efficace tout en chillant. 

Si toutes ces méthodes sont géniales pour maximiser son temps sans épuiser son cerveau, il reste primordial de s’accorder du temps à chiller sans lien avec les concours. Ce temps peut être lié à la pratique d’une activité sportive ou encore à voir des amis pour se détendre.

Kassandra Leroy

Etudiante en première année à TBS, j'ai passé deux ans en prépa ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer