Faut-il préparer les entretiens de personnalité ?

Les entretiens de motivation paraissent encore lointains à l’heure qu’il est, et nécessitent moins de préparation que les écrits du concours. Il est donc légitime de se demander s’il faut les préparer.

 

Il est important de préparer les entretiens pour ne pas rencontrer de surprise

Les entretiens sont en effet lointains mais il est d’ores et déjà très important de les préparer. En effet, chaque école dispose de spécificités lors des oraux, dont il faut connaitre la forme. Les oraux peuvent en effet être travaillés afin de ne pas être surpris le jour J. Les oraux blancs que l’on passe en prépa servent à cela, à s’entrainer pour éliminer les erreurs possibles.

La présentation de soi, commune à presque tous les entretiens, doit, elle aussi, être préparée. Les éléments de la présentation sont faciles à connaitre puisque l’on se connait. Il peut donc être tentant de ne pas la préparer et de se dire que l’essentiel est de se connaitre. Cependant, il est très utile de la préparer afin d’être sur de n’oublier aucun élément, mais aussi pour les agencer d’une manière fluide et cohérente. En effet, certains éléments en impliquent d’autres dans la présentation, et il est important de rester fluide. Par exemple, il serait étrange de parler de son sport, puis d’une autre activité, pour ensuite revenir sur le sport. Il est plus cohérent de définir tous les éléments de notre personnalité qui se rapportent au sport, puis d’en trouver un qui lie le sport à une autre activité pour ainsi enchainer et obtenir finalement une présentation fluide qui montre que l’on se connait bien.

Il peut être utile, aussi, d’écouter les présentations de ses camarades de classe car en entendant la diversité des présentations, on pourra étoffer la nôtre, et ainsi la rendre plus riche, avec des exemples auxquels on n’aurait pas pensé par soi même mais qui correspondent à notre personne.

La répétition de ces éléments permettra aussi d’éliminer le stress qui peut être présent à l’approche des concours. Il est important de s’exercer devant des jurys, comme au concours, afin d’écouter leurs retours sur et de faire les modifications nécessaires avant le jour J. Les remarques apportées sont nécessaires permettent de préparer la présentation optimale.

De plus, certaines questions sont récurrentes en entretien de personnalité. Il est donc toujours utile de s’y préparer pour ne pas être surpris le jour de l’entretien. Les questions sont même parfois déroutante et il est important de s’y préparer en amont.

Ainsi, la préparation sera un moyen de se rassurer et d’arriver serein a l’entretien, car le stress est ce qui diminuera le plus les chances de réussite.

Lire plus : Comment avoir 20 en entretien de personnalité ? 

 

Il faut rester naturel en entretien

Il est très important de rester naturel en entretien car une présentation trop préparée sera banale et sans intérêt. Il faut donc garder une part de spontanéité et adapter ses réponses à chaque question. Par exemple, à une question qui ressemble à une autre déjà entendue, il ne faudra pas apporter la même réponse. En effet, il faudra modifier la réponse pour répondre exactement à la question posée.

C’est pour cela qu’il est important de ne pas préparer à la lettre toutes les questions possibles. Cela permettra de rester naturel, et de montrer que l’on est adaptable.

L’école dans laquelle l’entretien est passé est aussi à la recherche d’élèves détendus et qui savent se montrer à l’aise. L’école verra donc immédiatement si un élève reste cantonné à ce qu’il connait, sans parvenir à sortir dans sa zone de confort. Il pourra alors tenter de le piéger en lui posant des questions étranges et déroutantes.

Mieux vaut donc dès le début tenter de s’adapter et de rester naturel car cela instaurera une meilleure ambiance au sein de l’entretien, les jurys seront plus souples et si des questions difficiles sont posées, il s’agira sans doute pour le jury de venir chercher le candidat pour le pousser et voir ses limites. Cela signifie donc que l’entretien se passe bien et que le jury tente d’aller encore plus loin.

Il est donc primordial de rester naturel lors de l’entretien, et c’est pour cela qu’il est important aussi de ne pas préparer à la lettre toutes les questions en amont.

Pour les écoles qui demandent de remplir des questionnaires avant l’entretien, comme c’est le cas pour plusieurs d’entre elles, il faudra veiller à attiser la curiosité du jury en ne donnant que les informations les plus importantes mais en gardant une part de suspens, afin que le jury ait envie de creuser la question. Cette part de suspens n’est pas obligatoire mais elle bonifiera la prestation. Il s’agit, la encore, de spontanéité.

Lire plus : Quels sont les défauts et les qualités qui passent bien en entretien ? 

 

Finalement, il est important d’arriver prêt, mais naturel !

Vous pourriez aussi aimer