Les fêtes de Noël en Allemagne

Noël est l’une des fêtes majeures en Allemagne. C’est pour cette raison que connaître quelques traditions spécifiques à ce pays en ce qui concerne cette fête peut s’avérer intéressant. De plus, vous trouverez à la fin de cet article une liste de vocabulaire relatif à cette fête.

 

Lire plus : Les vacances de noël : mode d’emploi ! 

 

1- Saint Nicolas

Bien moins connu en France, si ce n’est dans les régions du Nord-Est, la Saint-Nicolas (« Nikolaus ») est d’une importance cruciale pour nombre d’enfants allemands. Célébrée dans la nuit du 5 et 6 décembre, ceux-ci reçoivent dans leurs chaussures des petits cadeaux ainsi que des sucreries, mais seulement s’ils ont été sages. Dans le cas contraire, c’est un morceau de charbon du Père Fouettard (« Knecht Ruprecht ») qu’ils recevront. 

Représenté par un vieil homme à barbe tenant un livre doré et une crosse  ainsi qu’une hotte de friandises, la légende raconte que « Nikolaus » serait un évêque qui aurait sauvé la vie d’enfants alors qu’ils allaient se faire tuer par un boucher.

 

2- Les marchés de Noël

Si vous allez en Allemagne sur la période de Décembre, il est nécessaire de faire un arrêt à un marché de Noël. Cette tradition est vieille de plusieurs siècles. Par exemple, celui de Frankfurt existe depuis 1393 !

Attirant chaque année plusieurs millions de visiteurs à travers le pays, les Weinachtsmärkte sont une occasion de profiter des animations, des décorations mais aussi des spécialités culinaires allemandes. Tout en vous promenant à travers les stands de décorations de noël artisanal, vous pourrez savourer un verre de vin chaud aromatisé (Glühwein) ou encore une Currywurst !

 

3- La période de l’Avent : die Vorweihnachtszeit

La période de l’Avent (der Advent / die Vorweihnachtszeit) débute le premier dimanche de l’Avent avec la couronne de l’Avent (der Adventskranz). Une tradition importante en Allemagne pour marquer le début de ce mois de fête consiste à fabriquer (ou acheter) une couronne en sapin sur laquelle sont déposées quatre bougies : c’est l’Adventskranz.

Chaque dimanche du mois de décembre, on allume une bougie supplémentaire. Les quatres bougies sont en réalité une référence aux quatre passages de l’Ancien Testament qui annoncent la venue du Messie. La première bougie représente le pardon de Dieu à Adam et Ève. La seconde évoque la foi d’Abraham ainsi que des patriarches. La troisième symbolise l’alliance de l’homme avec Dieu et enfin la quatrième renvoie à l’enseignement des prophètes qui ont annoncé un règne de justice et de paix.

4- Le Petit-Jésus : Christkind ou Jesuskind

Au XVIe siècle, Martin Luther voulut expliquer aux enfants d‘où provenaient les cadeaux et afin d’offrir une alternative à Saint Nicolas (puisque les Protestants ne célèbrent pas les saints contrairement aux Catholiques, même si aujourd’hui beaucoup de protestants célèbrent la Saint-Nicolas outre-Rhin), il présenta le Christkind (l’enfant Jésus), un ange, personnifié par une jeune fille vêtue de blanc et qui apparait le soir de Noël pour distribuer les cadeaux. 

 

5- Les Plätzchen 

Les Plätzchen sont des biscuits sucrés allemands que l’on confectionne et déguste tout le mois de décembre. Il existe une quantité importante de biscuits que l’on peut faire et ils servent souvent d’accompagnement lorsque l’on boit le thé ou le café (on peut comparer cela aux Bredele Alsaciens). Voici une liste non exhaustive de Weinachstplätzchen si vous vous souhaitez tenter de réaliser ces spécialités : Vanillekipferl (croissants à la vanille), Engelsaugen (biscuits aux noisettes garnis de confiture), Vanillesterne (étoiles à la vanille), Nougattaler (biscuits à la crème de noisettes et de nougat), Nussecken , Zimtsterne

 

Vocabulaire général de Noël en allemand

  • Weihnachten (das): Noël
  • Frohe Weihnachten: Joyeux Noël
  • Weihnachtsmann (der): Père Noël
  • Weihnachtsbaum (der): sapin de Noël
  • Geschenk (das): le cadeau
  • Heiligabend (der): le réveillon de Noël
  • Adventskalender (der): le calendrier de l’Avent
  • Schnee (der): neige
  • Die Heiligen Drei Könige: les Rois Mages
  • Weihnachtsmarkt (der): le marché de noël
  • Stern (der): étoile
  • Weihnachtssocken: chaussettes de Noël
  • Weihnachtslichter: lumières de Noël
  • Weihnachtskugeln: boules de Noël
  • Weihnachtskranz: couronne de Noël
  • Weihnachtskrippe (die): crèche de Noël

 

Frohe Weihnachten !

 

Lire plus : Les 5 incontournables à faire pendant les vacances de Noël

Laura Bertal

Actuellement étudiante en 1ère année à l'ESSEC et après deux années de classe préparatoire au lycée Ampère à Lyon en ECE, j'espère pouvoir contribuer à votre réussite !

Vous pourriez aussi aimer