Fiche de lecture : Le Portrait de Dorian Gray

Auteur : 

Oscar Wilde

Date : 

1890

Personnages principaux :  

  • Dorian Gray = jeune dandy, ami de Basil Hallward et de Lord Henry
  • Basil Hallward = peintre, ami de longue date de Lord Henry puis récemment de Dorian Gray
  • Lord Henry = ami de longue date de Basil Hallward puis meilleur ami de Dorian Gray

Citations extraites de ce livre :

« L’artiste est un créateur de beauté » – Oscar Wilde, dans la préface du livre

« Quand on aime, on commence toujours par se tromper soi-même » – Oscar Wilde

 

Résumé :

  • Au début de l’histoire, Lord Henry rend visite à son ami, le peintre Basil.

-> Durant cet échange amical, Basil lui fait part de sa nouvelle trouvaille : il est en train de peindre un jeune homme splendide du nom de
Dorian Gray.


-> Lord Henry, curieux de nature, aimerait rencontrer ce Dorian Gray. Basil s’y oppose. Toutefois, Dorian Gray débarque par surprise à l’atelier de Basil.


-> Ainsi, Lord Henry fait la connaissance de Dorian Gray. Lord Henry est frappé par la beauté du jeune Dorian. A ce propos, Lord Henry le
met en garde sur les méfais du temps : l’âge rend laid, vieillir est horrible.


-> Suite aux propos d’Henry, Dorian Gray fait le souhait de rester jeune et que ce soit son portrait qui vieillisse à sa place.


-> Après cette rencontre entre Lord Henry, Basil et Dorian, chacun se sépare et retourne à ses occupations pour le reste de la journée.

 

  • Après leur première rencontre, Lord Henry et Dorian Gray se revoient au cours d’un dîner. Lord Henry y apprend que Dorian est fou amoureux d’une femme, une artiste débutante.

-> Lord Henry a hâte de rencontrer cette jeune femme dont parle tant Dorian. Un soir, Dorian Gray invite donc Lord Henry et le peintre Basil Hallward au théâtre pour leur présenter cette femme.


-> Toutefois, cette dernière joue horriblement mal et est une actrice de bas niveau. Lord Henry et le peintre Basil sont déçus et le font savoir à Dorian.
Dorian Gray reconnait qu’elle est très médiocre et ne mérite pas son amour. Il prend donc la décision de rompre avec sa récente conquête amoureuse, de façon peu amicale.


-> Ce soir-là, Dorian Gray rentre chez lui et regarde son portrait peint par Basil Hallward, alors qu’il s’apprêtait à aller dormir. Il constate que celui-ci est moins beau qu’avant. Dorian commence à comprendre que son vœu formulé plus tôt devient réalité : il garde sa jeunesse mais son portrait vieillit à mesure des atrocités qu’il commet.


-> Le lendemain, Dorian Gray apprend que Sybil Vane, la jeune femme avec qui il vient de rompre, s’est suicidée. Dorian Gray n’est pas bouleversé et Lord Henry lui dit qu’il ne faut pas dramatiser la situation.

 

  • Dorian Gray ne veut pas que l’on découvre son secret : son tableau vieillit à sa place et est le reflet de son âme.

-> Pour garder ce secret confidentiel, il monte la peinture à l’étage de son logement, dans une pièce fermée à clé.

 

  • Des années plus tard, Dorian Gray croise le peintre Basil Hallward par hasard dans la rue au cours d’une nuit. Basil lui fait part de ses inquiétudes : Dorian n’a pas bonne réputation, les gens parlent derrière son dos et des rumeurs circulent sur sa beauté éternelle. Certains disent qu’il aurait passer un pacte avec le diable…

-> Dorian Gray décide alors d’inviter Basil chez lui pour lui dévoiler le secret qu’il cache depuis tant d’années.


-> Lorsque Dorian Gray dévoile à Basil le tableau qui est devenu affreux et repoussant au fil du temps, le peintre Basil est pris de stupeur. Il ne sait pas quoi
dire et n’en revient pas.


-> Juste après, Dorian Gray saisit un couteau qui traînait dans la pièce et tue le peintre Basil Hallward, responsable de ce tableau.

 

  • Un soir, tandis qu’il traînait dans un bar, Dorian Gray est interpellé par une fille qui le surnomme « Prince charmant ».

-> Ce surnom était celui que lui donnait Sybil Vane, décédée.


-> Dans ce même bar se trouve, par le fruit du hasard, le frère de Sybil Vane qui compte bien venger sa sœur.


-> Ce dernier suit donc Dorian Gray dans la rue et, au détour d’une ruelle, le plaque contre le mur et le menace avec un revolver.


-> Dorian Gray, fin stratège, se rappelle que son visage est celui d’un jeune homme. Il dit alors à son ravisseur qu’il ne peut pas avoir tué Sybil Vane il y a 18 ans puisqu’il est encore tout jeune.


-> En examinant la fraîcheur du visage de Dorian Gray, le frère de Sybil Vane reconnaît que c’est impossible et relâche alors Dorian.

 

  • Depuis cet évènement, Dorian Gray ne se sent pas en sécurité et décide de se réfugier à la campagne. Cependant, il a l’impression d’y être observé.

-> Au cours d’une partie de chasse, un homme est tué par accident : il s’agit du frère de Sybil Vane qui était revenu pour le tuer, après avoir compris la ruse de Dorian et de son éternelle beauté. 

 

  • Libéré de toute peur pour sa survie, Dorian Gray rentre à Londres, dans son logement principal. Il ne supporte plus cette malédiction qui le lie à son portrait.

-> Ainsi, il prend un couteau et déchire la toile maudite.

-> En faisant cela, Dorian Gray meurt sur le coup.

-> Lorsque ses domestiques pénètrent dans la pièce de Dorian Gray, ils découvrent le portrait qui n’a pas pris une ride et est aussi beau
qu’au premier jour. Au sol, un vieillard est allongé et mort. Il s’agit de Dorian.                                                                                                                     

La malédiction a pris fin, entraînant la mort de Dorian Gray et redonnant toute sa splendeur au tableau peint autrefois par Basil Hallward. 

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer