Faut-il ficher les maths ?

La réponse est claire, oui, il faut ficher les maths. Les maths sont une des matières principales en classe prépa EC, quelle que soit la filière. Ficher ton cours te permet non seulement de pouvoir le relire plus tard mais aussi de l’apprendre et de le comprendre. Retranscrire ce que ton professeur a expliqué en classe est le meilleur moyen de voir si tu as bien compris les notions. 

 

Pourquoi faut-il ficher le cours ?

Il y a plusieurs raisons:

  • Comprendre: Le but d’une fiche est de faire un résumé, donc ficher te permet de rassembler les idées. Le simple fait de rédiger la fiche est une étape importante de la compréhension du cours. 
  • Apprendre: avoir une fiche concise te permet de pouvoir la relire rapidement ; la fiche est donc un moyen indispensable à l’apprentissage du cours. Relire des notes de cours va te faire perdre du temps, car non seulement celui-ci sera rarement concis mais de plus, pas certain qu’un mois après avoir pris le cours tu sois capable de le relire. 
  • Réviser: Une bonne fiche est une fiche qu’on a envie de relire et qu’on peut comprendre très rapidement. Tes fiches doivent être bien rangées, par ordre chronologique, pour que tu puisses les retrouver facilement. 
  • Transmettre: une bonne fiche doit pouvoir être comprise par toi mais aussi par une personne n’ayant pas pris le cours. Le meilleur moyen de savoir si tu as bien compris ton cours est  de l’expliquer à un camarade. S’il comprend ta fiche et tes explications, alors tu peux être sur que toi aussi tu as compris le cours.

 

Lire aussi : 5 conseils pour bien aborder les maths en première année

 

La meilleure manière de ficher son cours 

Je te conseille de ficher en 2 temps. 

Dans un premier temps fais une fiche avec:

  • les formules 
  • Les propriétés 
  • Les définitions 

Range cette fiche dans un classeur. Le but est de relire ce classeur avant les DS, les colles et avant le jour j. 

Dans un second temps fais une fiche plus complète qui contient:

  • Les démonstrations 
  • Les raisonnements du cours 
  • Un exemple bien rédigé d’un exercice/calcul type 

Range cette fiche dans un autre classeur. Le but est de travailler ces fiches très régulièrement jusqu’à ce que tu connaisses par coeur les démonstrations et les raisonnements et que tu sois capable de refaire les exemples que tu as sélectionnés presque automatiquement, sans réfléchir. 

 

Lire aussi : Comment travailler son cours de mathématiques ?

 

Le meilleur moment pour ficher son cours 

Dès que tu rentres de cours, il faut ficher, n’attends pas trop longtemps car tu risques d’oublier les explications du professeur et donc de ne pas réussir à résumer le cours. Il est important que le cours soit encore frais dans ta tête pour être sur de ne rien omettre sur ta fiche. De plus le fait de ficher le cours dès que tu rentres permet de vérifier que tu as tout bien compris. Si ce n’est pas le cas, va voir ton professeur au cours suivant pour lui poser toutes les questions que tu as recensées.

 

Lire aussi : Comment faire preuve de rigueur lorsqu’on rédige en mathématiques ?

 

Vous pourriez aussi aimer