Misterprepa

Le FMI et l’OMC tirent la sonnette d’alarme sur la fragmentation du commerce mondial

Sommaire
fragmentation commerce mondial

Le Fonds Monétaire International (FMI) et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) tirent de nouveau la sonnette d’alarme sur la fragmentation sans cesse croissante du monde actuel. Pour les deux organisations multilatérales, les entraves à un commerce libre et ouvert pourraient entraîner une plus grande volatilité des prix et des pressions inflationnistes accrues. Les restrictions au commerce risquent également d’amputer sévèrement une croissance mondiale déjà atone.

Le commerce mondial en proie à une fragmentation accrue

A deux semaines de la tenue du sommet du G20 à New Dehli, les 9 et 10 septembre, le FMI et l’OMC publient une note sur la fragmentation sans cesse croissante du monde actuel. Selon ces deux grandes organisations internationales, des signes montrent que « la coopération s’essouffle ». « Les nouvelles barrières commerciales introduites chaque année ont presque triplé depuis 2019 pour atteindre près de 3.000 l’année dernière », souligne le FMI.

A Jackson Hole, le 26 août dernier, lors de la réunion des banquiers centraux, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a prévenu : « se détourner d’un commerce libre et ouvert entraînerait une plus grande volatilité des prix, des pressions inflationnistes et des perspectives de croissance globalement plus faibles».

Lire plus : Les semi-conducteurs ou le symbole des tensions géopolitiques mondiales

Le FMI et l’OMC s’inquiètent d’une baisse de la croissance économique mondiale

Le FMI avance que des restrictions plus fortes au commerce international pourraient amputer jusqu’à 7 % la production économique mondiale à long terme, soit environ 7.400 milliards de dollars actuels. C’est l’équivalent des économies française et allemande rassemblées.

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, prévient : « A mesure que les échanges commerciaux diminuent et que les barrières augmentent, la croissance mondiale sera durement touchée. Selon les dernières projections de l’institution, la croissance annuelle du PIB mondial jusqu’en 2028 ne sera que de 3 %, soit la prévision quinquennale la plus basse des trois dernières décennies, ce qui risque de nuire à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois parmi les jeunes populations en plein essor dans les pays en développement. »

Cette dernière ajoute que « d’autres formes de fragmentation – comme le découplage technologique, la perturbation des flux de capitaux et les restrictions migratoires – augmenteront également les coûts ». L’allusion à la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis est à peine voilée. « Les décideurs politiques doivent se concentrer sur les questions qui comptent le plus non seulement pour la richesse des nations mais aussi pour le bien-être économique des gens ordinaires», poursuit Kristalina Georgieva.

Selon les calculs des économistes de l’Organisation mondiale du commerce, si l’économie mondiale se dissociait en deux blocs commerciaux autonomes, cela réduirait à long terme le niveau du PIB mondial réel d’au moins 5 %.Certaines économies en développement seront confrontées à des pertes au-delà de 10 %.

Lire plus : La décarbonation du secteur maritime est en marche

Pour conclure, le FMI et l’OMC s’inquiètent de la fragmentation du commerce mondial. De plus, les crispations internationales ont récemment été mis en exergue avec l’annonce, le 26 août, de l’expansion du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) avec l’adhésion de six nouveaux pays (Iran, Argentine, Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis et Ethiopie).

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref