Focus people #1: Alexandria Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez

Aujourd’hui connue de tous, Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) est un personnage incontournable de la scène politique américaine. Elle est présente sur tous les fronts et c’est pourquoi la citer dans vos copies de concours en essai peut être très avantageux.

 

Présentation générale et vie politique:

AOC est une femme politique de 31 ans, New-Yorkaise et profondément démocrate.

Elle étudie à l’université de Boston et travaille auprès du sénateur Ted Kennedy en parallèle de ses études. Elle effectue un travail de démarchage téléphonique pour la campagne de Barack Obama en 2008, ce qui la conduira 8 ans plus tard à soutenir bénévolement Bernie Sanders face à Hillary Clinton durant la campagne de la primaire démocrate de 2016, ce qui s’est soldé par un échec comme vous le savez, autant pour Sanders que pour Clinton.

En 2018, elle se présente comme représentante du parti démocrate au Congrès, dans la 14ème circonscription de New York qui comprend une partie du Queens et du Bronx où elle a en partie grandit. Elle remporte l’élection avec brio malgré une campagne avec un budget beaucoup moins élevé que la moyenne, en effet 194 000$ est un budget faible aux Etats-Unis. Cela fait d’elle la plus jeune femme jamais élue au Congrès.

Fin 2019, elle apparait aux cotés de Bernie Sanders pendant la primaire démocrate et quand ce dernier décidera de se retirer, elle appuiera ouvertement le nouveau président des Etats-Unis : Joe Biden.

Enfin, elle est réélue dans sa circonscription le 3 novembre 2020 (le « ticket » n’est pas la seule élection du mois de novembre aux États-Unis), face au républicain John Cummings cette fois-ci avec 68,5% des voix.

 

Écologie et santé publique :

Lors de son premier mandat, AOC entre en contradiction avec le président Trump en promouvant un changement radical dans la politique écologique de son pays. En effet, elle est partisante du « Green New Deal », c’est à dire l’arrêt de la production d’énergie par des combustibles fossiles et la promotion du 100% électrique par les ressources renouvelables. L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique en créant des emplois durables et pérenniser un nouveau mode de consommation.

AOC appartient au socialisme démocratique américain (DSA), fondé en 1983, qui est celui de son mentor Bernie Sanders. Elle est l’image d’un nouveau mouvement socialiste aux États-Unis, et promeut un changement dans le système de protection sociale. En effet, elle prône la couverture santé universelle, une extension bien plus large que le « Medicare » actuel. Elle inclut aussi dans son projet de Green New Deal la gratuité des universités publiques et une aide fédérale universelle pour trouver un emploi. Cela lui a valu de nombreuses critiques des républicains et des conservateurs.

Pour conclure, AOC est une bouchée d’air frais pour la jeunesse américaine qui ne se retrouvait pas toujours dans les discours républicains et démocrates traditionnels. Elle est l’emblème d’une nouvelle gauche du parti démocrate depuis son élection en 2018. Avec Ilhan Omar, Ayanna Presley et Rashida Tlaib, elles forment « the Squad », un nom informel pour une nouvelle vague de femmes socialistes démocrates qui fait débat, tantôt aimée tantôt détestée.

Vous pourriez aussi aimer :
Venez découvrir de précieux conseils de méthodologie sur l'ESH afin de cartonner au concours 2021 !