Les vacances te permettent d’allier travail et repos, tu peux pour t’organiser te référer à l’article dédié aux plannings de travail. Profites-en pour lire et faire quelques recherches qui te plaisent, c’est un bon moyen d’approfondir et solidifier tes connaissances tout en gardant un aspect ludique.
Que ce soit pour avoir des références à citer en dissertations ou bien pour retenir plus facilement tes cours, voici quelques propositions d’activités rapides et peu fatigantes qui te seront utiles.
Français
En prépa, on n’a pas toujours le temps de lire, pourtant les livres que tu liras sont de potentielles références dans tes dissertations. Afin de lire plus facilement, tu peux opter pour des audiobooks, qui t’aideront à rester dans ta lecture, notamment si tu suis sur le livre en même temps. Cela te permet également de savoir à l’avance le temps que tu prévois à l’avance. Tu peux donc trouver des audiobooks sur YouTube (les classiques sont accessibles facilement) ou même France Inter. Une petite astuce, sur YouTube, si tu trouves que la lecture est trop lente, tu peux même augmenter la vitesse !
Sinon, il peut être judicieux de lire des livres plus petits, qui seront faciles à lire et qui seront pourtant autant de références pour illustrer tes arguments. Voici une liste pour te donner des idées :
- Claude Gueux ou Le dernier jour d’un condamné (Victor Hugo)
- La princesse de Clèves (Lafayette)
- La mare au diable (George Sand)
- Le diable au corps (Raymond Radiguet)
- Les liaisons dangereuses (Choderlos de Laclos)
- Nouvelles de Maupassant : La main, La chevelure, La parure, Le horla…
- Adolphe (Benjamin Constant)
- La machine infernale (Jean Cocteau)
- On ne badine pas avec l’amour (Musset)
Sur YouTube tu trouveras également de nombreuses pièces de théâtre, que tu pourras visionner comme un film : par exemple Le mariage de Figaro, Dom Juan, L’école des femmes, La cantatrice chauve, Phèdre…
Philosophie
La lecture en philosophie nécessite un certain degré de concentration et lire des textes compliqués peut vite décourager. Pourtant, il y a certains auteurs plus faciles à lire que d’autres : c’est le cas de Platon, dont les livres sous forme de dialogues se lisent très rapidement. Voici quelques livres que tu pourras lire, même par extraits, sans trop d’efforts :
- Le Banquet, Le Phédon, Le Cratyle, Ion… (Platon)
- L’éthique à Nicomaque (Aristote)
- Le monde comme volonté et comme représentation (Schopenhauer)
- La lettre à Ménécée (Epicure)
- Le discours de la méthode (Descartes)
- Le Prince (Machiavel)
- Par-delà le bien et le mal (Nietzsche)
- Introduction à la psychanalyse (Freud)
Un autre moyen de te mettre facilement à travailler la philosophie peut se trouver en quelques clics sur l’application Radio France notamment : tu pourras suivre les podcasts “Un été avec Pascal” qui résume les points principaux de son ouvrage Pensées en moins de 5 minutes par épisode, “Un été avec Machiavel” ou encore la série “Les chemins de la philosophie”. Les épisodes de France Culture sont un moyen plus ludique d’approfondir tes connaissances en philosophie sur divers auteurs.
Histoire
Tu peux utiliser diverses techniques pour travailler l’histoire, mais la première que nous pouvons te conseiller reste néanmoins d’utiliser des documentaires. Tu peux trouver sur YouTube ou même en Replay sur ta télévision un large panel de sujets sur lesquels tu en apprendras beaucoup en te posant une heure devant une vidéo. Il existe par exemple une série d’épisodes de France TV “Apocalypse” qui aborde différentes périodes (la Première Guerre mondiale, la Guerre froide…) et si tu veux aller plus loin tu peux même visionner des documentaires en anglais. Voici quelques exemples de chaînes YouTube sur lesquelles tu trouveras des documentaires intéressants :
- Arte
- Chaîne histoire et géopolitique
- Timeline
- BBC history
- History and cosmos
- Crash Course
Cette dernière chaîne propose des épisodes bien plus courts (12 minutes en moyenne) mais traite de périodes historiques tout comme d’œuvres littéraires et est animée par l’auteur John Green : nous ne pouvons que te la recommander !
En plus de te faire apprendre ou réviser sans te demander un effort de concentration trop important, tu auras certainement plus de facilités à retenir des détails sur un sujet puisque tu les auras vus en mouvement. Nous te conseillons fortement de prendre quelques notes pendant ton visionnage et d’ajouter les informations que tu ne connaissais pas à tes fiches, ce ne sera que bonus ! Si tu as une mémoire auditive, tu pourras aussi te servir des podcasts France Culture pour travailler facilement (“La Fabrique de l’histoire”, “Le cours de l’histoire”…).
Les exemples cités plus hauts doivent te donner des idées mais il n’y a rien de mieux que de suivre ses envies et sa curiosité. Quoiqu’il en soit ce travail plutôt “léger” va de pair avec un travail sérieux et assidu. Néanmoins n’oublie pas que tu dois te faire plaisir, et pour cela c’est à toi de trouver comment apprendre de façon ludique.