Fuite des sujets de concours 2021 (CG, ESH, Géopo, Maths…)

Alors que le concours 2021 va démarrer d’ici quelques semaines maintenant, les préparationnaires en pleines révisions commencent à voir le stress monter d’autant plus que le contexte sanitaire ne s’améliore pas. Et pourtant certains étudiants de grandes prépas parisiennes ont pu avoir accès aux sujets de cette année 2021 qui ont fuité !

Mister Prépa, vous présente en exclusivité, les sujets de cette année 2021, de quoi vous permettre d’exploser les compteurs. N’oubliez pas avant toute chose, de consulter notre article dédié à la triche, qui a fonctionné pour beaucoup d’étudiants l’an dernier.

Place sans plus attendre aux sujets du concours prépa 2021 !

 

Sujets de Culture Générale 2021

CG HEC/EMLYON : Donner sa langue au chat.

Un sujet qui va en surprendre plus d’un, comme c’est le cas chaque année à l’épreuve de Culture Générale HEC / EMLYON. Ce sujet fait appel à la capacité d’abandon mais aussi de résilience d’un individu ou d’un animal. Des références classiques sur les théories Platonicienne et Aristotélicienne seront attendues sans surprise pour l’une des épreuves les plus importantes du concours.

 

CG ESSEC/EDHEC : Les animaux ont-ils des droits ?

Question de plus en plus au cœur de l’actualité, avec le mariage autorisé des humains avec leurs animaux de compagnie. La question des droits mais aussi des libertés des animaux prend davantage d’importance. Alors que la chasse et le braconnage étaient autorisés à l’époque, les enjeux autour de la protection animale n’ont jamais été aussi clivants. Essor du véganisme et de la nutrition à base d’insectes, ce sujet annonce des troisièmes parties bien intéressantes pour les correcteurs. Y’a-t-il une justice pour les animaux ou sont-ils au contraire libres de tout du fait qu’ils ne sont pas des êtres humains ?

 

CG ECRICOME (Sujet 1) : Le monde des Animaux.

Sujet à la fois large et complexe, il invite le candidat à s’interroger sur le possible retour d’un monde où les animaux auraient repris le dessus, comme au temps des dinosaures. A force d’être exploités par l’homme, les animaux ne se révolteraient ils pas un jour, semant la terreur sur leur passage ? Tant de questions qui devront être traitées dans ce sujet.

 

CG ECRICOME (Sujet 2) : Le confinement, est-ce moral ?

Les concepteurs optent cette année pour de l’actualité en prenant en compte le confinement dans une perspective moralisatrice. Ce dernier possède-t-il réellement un caractère moral ? Est-il possible d’enfreindre ces règles imposées par le droit ou est-ce au contraire légitime de lutter cela sous prétexte d’avoir « 20 ans ». Un sujet intéressant qui ne nécessite pas une mobilisation des connaissances sur le thème de l’année : l’animal.  

 

Sujets d’ESH 2021

ESH HEC : Croissance en temps de crises.

Un sujet d’actualité mais pas que. En effet, le pluriel du terme « crise », invite les candidats à poser cela dans une perspective globale et non pas qu’actuelle. Il y a de nombreuses crises dans l’histoire économique récente, mais comment la croissance a pu perdurer pendant ces différentes crises ? Est-elle la même ? Y’a-t-il une même croissance pour toutes les crises ou non ? Cela implique de prendre en considération l’état développement dans lequel se trouve le pays et aussi l’intensité de la crise en question. Un sujet déroutant mais très classique pour HEC.

 

ESH ESSEC : Les politiques économiques sont-elles nécessaires au bon fonctionnement du marché ?

Comme pour HEC, il faut faire attention à ne pas tomber dans la récitation de l’actualité. Ce sujet implique de mettre en exergue les théories de rationalité limitée de Simon, de Nudge de Thaler mais aussi les théories du Public Choice sans oublier celles portant sur les politiques publiques impulsées par les dirigeants. En effet, les politiques économiques sont mises en place par des hommes. La répartition des pouvoirs est-elle toujours bonne ? Certaines entreprises, de la sphère privée ne devrait-elle pas établir davantage de politique que les États ? Un sujet similaire à celui tombé il y a quelques années à l’ESCP. Il faudra aussi faire attention au type de marché étudié. En effet, un marché peut s’autoréguler alors que d’autre comme celui des vaccins actuellement par exemple se doit d’être régulé par la puissance publique.

 

ESH ESCP : Qu’est-ce qu’une bonne monnaie ? (Mobilisez des connaissances depuis le XIXe siècle)

Cela fait un moment qu’un sujet portant sur la monnaie doit tomber, c’est chose faite à présent ! Ce dernier impliquera des connaissances sur le rôle de l’or, la monnaie en général mais aussi et surtout les cryptomonnaies qui semblent changer le cours de l’histoire. Sujet très large et intéressant !

 

ESH ECRICOME (Sujet 1) : La COVID-19 : d’où vient-il, où mène-t-il ?

Sujet qui est similaire à celui de la session 2015 avec une modification de l’intitulé (L’euro est devenu La COVID-19). Il convient donc de s’entrainer sur ce sujet en saisissant les théories plus contemporaines mais aussi l’actualité économique portant sur cette crise mondiale qui a bouleversé nos économies mais aussi les concepts classiques. La provenance encore méconnue de la COVID-19 laissera place à l’imagination des étudiants.

 

ESH ECRICOME (Sujet 2) : L’avènement du télétravail, change-t-il l’organisation des entreprises ?

Un intitulé qui mêle histoire et actualité. Les modifications établies par l’avènement du télétravail et du distanciel vont-t-elles changer l’organisation bureaucratique de certaines entreprises ? Le taylorisme et le fordisme encore utilisés dans la plupart des FMN connaissent-ils une fin ? Tant de questions intéressantes auxquelles devra répondre ce sujet. La sociologie fera part incluante de ce Sujet 2.

 

Sujets de Géopolitique 2021

HGG ESCP : Le sport, nouvel ordre géopolitique mondial ?

Depuis que la France est devenue championne du monde, la géopolitique mondiale ne vit que par le sport. Kylian Mbappé a vu son nombre de followers exploser et pourtant il n’a toujours pas remporté le ballon d’or. Alors que la France a fini 2e au tournoi des 6 nations et que L’Euro et les JO de Tokyo devraient se tenir l’été prochain, le sport semble être plus fédérateur que jamais alors même que les stades sont vides. Un sujet intéressant dans une perspective globale. La cartographie s’annonce intéressante.

 

HGG ESSEC : La guerre des vaccins depuis le XIXe siècle.

Après Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Novavax, c’est au tour de Johnson & Johnson de faire son apparition. La guerre des vaccins est pourtant une source de débat depuis les années 1800 avec l’apparition des premières solutions médicales. Il est important de prendre du recul sur l’actualité pour répondre pleinement à ce sujet dans une perspective historique.

 

HGG GEM : Quelle est l’école de la géopolitique ?

Après le colosse aux pieds d’argile, GEM pose cette fois un sujet très pertinent portant sur les écoles. Mais attention il n’y a pas de cadre spatio-temporel dans ce sujet, il conviendra ainsi d’établir des comparaisons par rapport aux spécificités de chaque école à l’échelle nationale mais aussi internationale sans oublier d’inclure une dimension historique. L’école de la géopolitique d’hier est-elle celle d’aujourd’hui ? Mais finalement existe-il une école de la géopolitique ?

 

HGG ECRICOME (Sujet 1) : Un monde plat et sans frontière : une utopie dépassée ?

The Word is flat ? Débat historique sur le fait que la terre soit ronde ou pas, les étudiants devront se poser les bonnes questions pour savoir si cette théorie est applicable à la réalité dans un monde en pleine crise pandémique. L’arrivée du rover Curiosity sur Mars impliquera de prendre en considération n’ont pas uniquement la planète Terre mais aussi la Planète Grandes Écoles et surtout Mars (la planète pas la barre chocolatée bien sûr).

 

HGG ECRICOME (Sujet 2) : Le Moyen Orient ou l’avènement d’un septième continent ?

Alors que de plus en plus d’influenceurs posent leurs bagages à Dubaï et que des émissions sont mêmes tournées là-bas comme les Marseillais ou Pékin Express (dans les prévisions), voyons-nous l’avènement d’un septième continent ? Est-ce possible de faire du Moyen Orient une région à part entière de l’Asie ?

 

Fuite des sujets de mathématiques 2021 ?

Au niveau des sujets de Mathématiques de cette année, il semblerait que les sujets de secours des sessions 2018 et 2019 aient été utilisés pour les épreuves ECE. Concernant les ECS, il faut regarder le sujet d’Agrégation de cette année 2021 ou le dernier concours blanc de la célèbre prépa Parisienne ISR (Intégrer Sans Réviser). En effet, cette prépa privée, possède chaque année les sujets à l’avance et les donne par « coïncidence » à ses étudiants lors des derniers concours blanc. Résultat ? Un 20 assuré aux épreuves les plus discriminantes. Pour les ECT, il faudra réviser le Bac 2021 de Pondichéry pour n’avoir aucune surprise en Maths ESCP.

 

Textes probables pour la Synthèse de textes 2021

Les étudiants se verront analyser comme chaque année 3 textes :

-Le discours du 16 mars 2020 d’Emmanuel Macron

-Bande organisée du 15 août 2020 : SCH, Kofs, Jul, Naps, Soso Maness, Elams, Solda, Houari

-Le Corbeau et le Renard de 1668 de Jean de la Fontaine

3 textes aux styles différents sur la forme mais pourtant très similaires sur le fond, qu’il faudra mettre en exergue dans cette synthèse de textes 2021.

 

Un concours 2021 plein de surprises

Pas de fuites du côté des langues et de la contraction. Nul doute que la récente élection de Joe aux US laissera place à un sujet classique sur les Fakes News et Trump. Il sera d’ailleurs intéressant d’établir une comparaison entre la chute du mur de Berlin en 1989 et la chute du nouveau président des Etats-Unis sur les marches de l’Air Force One. En tout cas une chose est sûre, le concours 2021 s’annonce plein de surprises et de rebondissements !

PS : Regardez la date 😉

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Les khâgnes en classe préparatoire A/L ont toutes leurs chances pour intégrer une grande école de commerce. Voici comment postuler…