Si la culture italienne rime souvent avec la Renaissance et ses grands maîtres, il peut être intéressant d’explorer les autres mouvements artistiques qui ont fait date pour se distinguer ! Abordons alors aujourd’hui le futurisme !
Grandes lignes du futurisme
Le futurisme est un mouvement qui s’est développé à partir de 1909 en Italie et qui fut lancé par Filippo Tommaso Marinetti, un poète italien ambitionnant de façonner une nouvelle Italie en l’invitant à épouser la modernité et la technologie.
Ce mouvement émerge dans un contexte particulièrement instable : l’Europe est au bord de la guerre, l’Italie connaît de grandes vagues d’émigrations et accuse un retard industriel sur ses voisins européens. Aussi la jeunesse italienne considère-t-elle qu’il est nécessaire pour avancer de détruire ce qui fige l’Italie : son passé !
Il s’agit donc pour Marinetti et les futuristes de rompre avec les traditions pour sacraliser la vitesse, la technologie et le progrès dans lesquels les futuristes vouent une confiance inébranlable.
Il y a également derrière le futurisme une dimension guerrière et nationaliste importante. En effet, celle-ci apparaît comme le moyen de faire table rase du passé et d’ouvrir la voie vers une nouvelle société moderne et technologique.
Les grands artistes et les principales oeuvres du mouvement futuriste
Sur le plan artistique, le mouvement futuriste se décline dans de très nombreux domaines : peinture, littérature, sculpture, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma ou encore gastronomie…
Voici quelques exemples mobilisables pour vos colles et écrits :
Le futurisme dans la peinture
Dans la peinture, le futurisme se rapproche d’un point de vue esthétique du cubisme bien qu’il y agrège les notions de vitesse et de mouvement ce qui accentue encore plus la dimension abstraite des œuvres.
On retrouve ces idées dans la toile de Gino Severini intitulée Hiéroglyphe dynamique du Bal Tabarin où est représentée une femme brune à la robe blanche en train de danser. Cette toile est donc un symbole du mouvement puisqu’on y trouve :
- un style d’inspiration cubique
- La description d’un mouvement en cours et donc de la vitesse qui se déploie sur la piste de danse.
- La foi dans le progrès avec un cercle brillant au centre du tableau qui représente la piste de danse éclairée par des spots, et donc par l’électricité !
- La dimension politique du mouvement à travers le turque sur son chameau (en haut au centre) qui fait référence à la guerre italo-turque de 1911. Mais aussi avec les nombreux drapeaux exaltant les valeurs nationalistes (en haut à droite et à gauche).
Le futurisme dans la littérature
Concernant la littérature, le futurisme se caractérise par une liberté totale et une rupture significative des conventions.
Ces aspects se retrouvent dans le recueil de Marinetti Les Mots en liberté futuristes où il écrit sur les pages des mots en liberté.
Dans ces pages « libres », les mots ne suivent pas une organisation linéaire : l’espacement, la police et même la taille varient complètement ce qui contribue à créer un sentiment de mouvement et de vitesse.
Par ailleurs, cette disposition des mots entretient un sentiment chaotique et instable qui n’est pas sans rappeler la guerre à laquelle les futuristes vouent une certaine admiration puisqu’elle est considérée comme une force purificatrice.
Le futurisme dans la musique
La musique fut également un puissant vecteur du mouvement futuriste, celle-ci est théorisée par le compositeur italien Luigi Russolo dans L’art des bruits.
Russolo estime que le bruit est apparu au XIX avec l’industrialisation et le règne de la machine. Aussi, dans l’optique de décrire le monde qui l’entoure, Russolo entreprend de mettre le « bruit » en musique par l’invention de nouveaux instruments : les intronaruomri (entonne-bruits).
Il en résulte une musique respectant les caractéristiques du futurisme avec :
- Des tempos rapides qui illustrent la vitesse et le mouvement.
- Une imitation de la technologie et de la guerre puisqu’il est sujet du bruit des machines, du fer battu, de stridences, de piétinements…
Exemple de musique à écouter : Awakening of a city / Corale (seulement si vous êtes très ouvert d’esprit, si vous chérissez la rationalité de la musique baroque : fuyez !!!)
Un mouvement mis à mal par le fascisme
La dimension guerrière, révolutionnaire et nationaliste du futurismes fit que les idées portées par le fascisme connurent un certain écho auprès du mouvement. Le fascisme promettant la création d’un État moderne grâce à des idéologies politiques extrêmes…
Marinetti fut l’un des premiers à rejoindre le mouvement fasciste car son parti politique futuriste, créé en 1918, fut rapidement absorbé par le parti fasciste.
Les relations entre futurisme et fascisme se perçoivent dans le poème Zang Tumb Tumb de Marinetti qui paraît en 1912 et qui préfigure de nombreuses thématiques fascistes…
En effet, Marinetti décrit la bataille d’Andrinople (1912) pendant la guerre des Balkans comme une explosion de forces destructrices mais exaltantes, d’où une fascination pour la violence et la guerre.
Il y décrit également un profond nationalisme puisqu’il voit la guerre comme un moyen pour l’Italie de revendiquer sa place parmi les grandes puissances mondiales.
Le rayonnement du futurisme dans le monde : un énième témoin du soft power italien
Le futurisme a d’abord beaucoup d’influence en France, en particulier parce que Marinetti écrivait en italien et en français.
Apollinaire se distingue comme étant particulièrement influencé par ce mouvement : on retrouve par exemple dans Les calligrammes ultérieurs (1918) une disposition étonnante des mots (constituent des formes) qui n’est pas sans rappeler Les mots en liberté futuriste évoqué plus haut.
Le futurisme s’étendit aussi en Russie derrière des chefs de file comme Goncharova ou encore Larionov. Cependant, le futurisme russe se distingua du futurisme italien par un appel à la paix et à la liberté, ce qui conduisit certains futuristes russes à se ranger du côté des bolcheviques et à critiquer fermement Marinetti.
Lire plus : L’influence de l’Italie aujourd’hui dans l’Union Européenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.