Misterprepa

Comment gérer sa prépa et ses concours quand on est en situation de handicap ?

Sommaire

La prépa est une filière exigeante qui requiert un grand investissement. Tu peux réussir ta prépa et les concours haut la main, même en étant en situation de handicap ou de maladie chronique.

 

Lire plus : Bonifications des épreuves orales : ICN s’engage pour les étudiants en situation de handicap

 

Effectuer une demande d’aménagement pour les concours (écrits et oraux)

Comme pour le BAC, tu devras envoyer un dossier spécifique lors de ton inscription. Pour cela, il faut se rapprocher au plus vite de l’infirmière de ta prépa (dès la 1ère année de préférence) qui t’expliquera les démarches.

Lors de l’inscription aux concours (décembre-janvier de la 2ème année) il faudra cocher la case précisant que tu es en situation de handicap. 

 

Les démarches à faire pour une demande d’aménagement d’épreuves

Voici les démarches pour les Concours BCE et ECRICOME selon votre situation :

La situation 1 consiste au maintien des aménagements déjà existants. Le dossier est ici  et il comporte les documents suivants :

  • La “demande d’aménagement d’épreuves” complétée et signée par le candidat.
  • La décision d’aménagements au baccalauréat et/ou les décisions d’aménagements de concours présentées l’année précédente
  • La “fiche établissement” qui énumère les mesures mises en place lors des années de CPGE, complétée et signée par l’établissement scolaire actuel et par le candidat 
  •  

La Situation 2 consiste à la modification des aménagements existants ou bien une nouvelle demande d’aménagements, lorsque les besoins liés au handicap ont évolué ou bien quand les aménagements au baccalauréat sont incomplets vis-à-vis des épreuves du concours. Le dossier est ici et il comporte les documents suivants :

  • La “demande d’aménagement d’épreuves” complétée et signée par le candidat
  • La “fiche établissement” qui liste toutes les mesures mises en place lors de toutes les années CPGE, complétée et signée par l’établissement scolaire actuel et par le candidat
    •  

Attention, il y a deux cas de figure selon votre MDPH :

Votre MDPH traite les demandes d’aménagement aux concours : “L’avis d’aménagement du médecin ” désigné par la CDAPH complété, daté (année scolaire en cours), signé et tamponné

Votre MDPH ne traite pas les demandes d’aménagement : le dossier médical est à envoyer par vous-même selon l’annexe 1 du dossier correspondant à la situation 2.

 

Les dates à retenir pour l’aménagement d’épreuves

A retenir : l’ensemble des pièces justificatives doivent être transmises au plus tard le 16 janvier 2024 à 17 h.

Donc réalise toutes tes démarches (rdv pour un bilan, envoie du dossier) au plus vite car les délais sont très longs et tu risques de dépasser les deadlines, donc de ne pas obtenir d’aménagements !

La décision qui se fonde sur  la base des décisions d’aménagement d’épreuves précédentes aux examens et aux concours ou du médecin habilité par la BCE, sera communiqué par mail au cours de la 2ème quinzaine de février 2024.

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise, vous avez 15 jours (à compter de la réception de l’avis) pour vous adresser à la BCE via la messagerie dans son dossier d’inscription.

 

Le déroulé des concours pour un étudiant en situation de handicap

 

Les écrits

Au concours, tu seras dans une salle spéciale avec les autres candidats qui bénéficient d’aménagements, bien qu’ils peuvent être différents du tien.

Si un ordinateur t’a été accordé, il sera fourni par le lycée où tu passeras tes écrits avec une clé USB où tu devras enregistrer ton travail tout au long de l’épreuve. Une fiche posée sur ton bureau indiquera la mise en page à réaliser. À la fin, un surveillant t’accompagnera pour aller imprimer ton devoir et le coller sur ta feuille type concours que tu auras précédemment remplie comme tous les autres candidats.

 

Les oraux

Si tu obtiens un aménagement pour les oraux, les horaires de passage te permettront de bénéficier du temps majoré qui t’aura été accordé. N’hésite pas à prévenir les surveillants s’ils ont oublié…

 

Gérer son temps de travail personnel

Si ton handicap t’oblige à travailler plus lentement que les autres, il faudra apprendre à optimiser ton temps de travail. Tu peux, selon ton handicap :

  • Rédiger tes DM à l’ordinateur (préviens tes professeurs à l’avance en expliquant ta situation)
  • Hiérarchiser ton travail personnel.

 

Pour conclure, rappelons que si l’on t’accorde des aménagements pour les concours, c’est que tu en as besoin donc que tu es parfaitement légitime !

 

Lire plus : Analyse : Le manque de prise en compte du handicap dans la société 

Newsletter
Image de La Redaction
La Redaction