AUDENCIA Business School en 5 Associations étudiantes !

AUDENCIA Business School en 5 Associations étudiantes !

La fin des concours est enfin arrivée. Après quelques jours de repos, place désormais à la découverte des écoles de commerce et à leur vie associative. La suppression des oraux de cette année ne vous permettra pas de pouvoir vous rendre dans les écoles et de vivre physiquement un aperçu de leurs vie associatives. Pour autant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner en amont sur ces éléments là qui sont très importants pour la vie d’un étudiant. 

5 associations d’Audencia Business School se présentent aujourd’hui à vous pour vous faire découvrir ce à quoi ressemblera votre vie dans quelques semaines….

ISEGORIA

Isegoria est l’association culturelle de l’école, qui vise à promouvoir l’accès au savoir et à la connaissance grâce à de nombreux événements qui engagent les élèves à développer leur esprit critique.

Comme beaucoup d’associations, nous sommes organisés par pôles :

Le coeur de l’association est le pôle Conférences : il accueille des personnalités inspirantes telles que Edwy Plenel, Pierre de Villiers, et bien d’autres encore.

Le pôle Eloquence organise chaque année un concours, incitant les étudiants à montrer leur force de parole devant toute la promo; cet événement est toujours très attendu !

Quant au pôle MUN, il permet aux étudiants de partir à l’étranger pour simuler des débats onusiens: géopolitique et cours de langue assurés !

Le pôle Presse publie régulièrement le journal de l’école, nommé Le Pachyderme, qui relate des faits d’actualité français et internationaux, tout en publiant des rubriques culturelles.

Et enfin, le pôle Journée de la culture générale aide les étudiants de classe préparatoire à enrichir leur dissertation de culture G, à travers des conférences dédiées. C’est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir l’école.

En somme, Isegoria cherche la culture sous toutes ses formes et nous mettons notre passion pour cela au service des étudiants  !

Pour contacter la présidente, c’est ici : Genevieve Corre

 

Le Triathlon

Audencia Triathlon est une association composée de 24 étudiants d’Audencia. Nous sommes répartis dans 15 pôles et travaillons avec Hervé Delaunay, le Directeur du Triathlon Audencia La Baule, afin d’organiser cet événement incontournable.

Ce triathlon est le plus grand événement sportif organisé par des étudiants à l’échelle européenne, il réunit plus de 7 000 participants, 70 000 spectateurs et 500 bénévoles étudiants. La Baule accueille sur le weekend de l’événement généralement à cette occasion la finale du Grand Prix des clubs français qui voit s’affronter les plus grands triathlètes de France et du monde.

Audencia Triathlon est une association engagée, « le sport pour tous » est sa devise. C’est pourquoi le handisport est mis à l’honneur notamment au travers du projet Trimmersion. Lors de ce projet, des étudiants rendent visite à des enfants en situation de handicap pour les sensibiliser à la pratique du triathlon et plus généralement du sport. Certains de ces enfants participent au Triathlon Audencia La Baule grâce à des casques de réalité virtuelle ou en courant aux côtés d’enfants valides lors des courses Tri-Avenir. 

En résumé Audencia Triathlon est une association très responsabilisante pour nous tous car nous organisons un événement de grande ampleur aux multiples impacts.

Pour contacter la présidente, c’est par ici : Elisa Dimarino

 

Audencia Junior Conseil (JE)

La Junior-Entreprise fonctionne de la même manière qu’un cabinet de conseil mais est dirigée seulement par des étudiants. Nous proposons plusieurs types de missions à nos clients :

Par exemple, une mission qui a marqué AJC est l’élaboration d’un Plan de Communication pour les Ministères de l’Economie et des Finances. sans hésitation! Les objectifs principaux étaient de mettre en avant la marque employeur des Ministères, mettre en exergue les thématiques des DSI et accroître la visibilité des besoins et offres d’emplois. Pour répondre à ces problématiques, nous avons dû sélectionner les bonnes initiatives à mettre en place et proposer une planification en définissant les actions prioritaires et en établissant un plan d’actions à court et moyen terme en y associant un plan de charge.

Ca peut sembler compliquer comme ça, mais ne t’en fait pas, on t’expliquera tout à la rentrée ! 

Enfin, il faut que tu saches que si tu rejoins Audencia Junior Conseil, tu auras deux casquettes : celle de chef de projet et celle de ton pôle. Il existe 5 pôles au sein d’AJC : relation-clients, ressources humaines, trésorerie, qualité et communication.

Les principales qualités requises pour le poste de chef de projet sont la disponibilité, l’écoute et le sens de la négociation. Concernant le pôle, les attentes varient : il te faudra par exemple témoigner d’une grande rigueur pour rejoindre le pôle qualité, de persévérance pour la relation-clients ou encore de créativité pour la communication !

Pour contacter le président, c’est par ici : Matthieu Aumiaux 

 

AXÉSUD

Axésud, c’est l’association de Microfinance d’Audencia Business School. Chaque année, 25 étudiants s’engagent pour développer l’entrepreneuriat social et sensibiliser les étudiants aux enjeux de la microfinance. Pour cela, nous récoltons des prêts afin de les envoyer dans nos instituts partenaires IADES et Crediacción respectivement au Togo et au Pérou. Ces prêts sont répartis sous forme de microcrédits à des entrepreneurs exclus du système bancaire classique. C’est 1 ou 2 ans plus tard que les instituts nous remboursent et que nous nous chargeons de rembourser les prêteurs. Pour mener au mieux cette mission, Axésud organise 3 événements majeurs dans la vie associative de l’école :

– La campagne de prêt est le plus gros événement en termes de prêts. Elle se déroule sur 3 jours durant lesquels les étudiants peuvent venir prêter. Depuis 2 ans, la « Comprêtition » permet de récompenser l’association qui a prêté le plus.

La Run for Loan, c’est l’événement sportif de l’association. Pour participer à ces courses il suffit de prêter une somme d’argent d’un montant minimum de 10 euros. Tous les prêts récoltés sont ensuite reversés aux entrepreneurs péruviens et togolais.

– Enfin pour sensibiliser les étudiants à la microfinance, nous organisons la Journée de la Microfinance. Des acteurs de ce monde viennent partager leurs expériences pour convaincre du caractère innovant et efficace de ce nouveau mode de financement.

Pour contacter le président, c’est par ici : Ugo Leborgne

 

Le Bureau des Élèves 

Le BDE est l’une des associations « phares » de l’école, connue pour rythmer la vie étudiante des Audenciens. Soudé autour d’un noyau de 35 étudiants, le BDE se compose de plusieurs pôles.

De l’organisation du Gala des diplômés, en passant par le week-end d’intégration, l’organisation des soirées ou encore l’accueil des admissibles, le BDE est une association variée, placée sous le signe de l’ambiance mais dont les responsabilités sont importantes! 

Le recrutement du BDE est similaire à celui des deux autres bureaux, le BDA et le BDS: si tu souhaites rejoindre l’une de ces 3 assos, tu devras d’abord lister pendant les mythiques deux semaines de campagnes.


L’ensemble des étudiants vote pour la liste qu’il préfère et le mandat débute peu avant le départ en césure du BDE sortant. L’intérêt de ces campagnes, au-delà d’une simple compétition entre deux listes, c’est de créer la cohésion et l’esprit d’équipe primordial au bon fonctionnement d’une telle association.

Pour résumer, on ne s’ennuie jamais dans cette asso puisque nos événements sont répartis sur toute l’année! Avec l’un des plus gros budgets de l’école, son organisation doit être irréprochable mais son but est avant tout de faire vibrer les étudiants.

Pour contacter le président, c’est par ici : Dominique Giancani

 

Pour toute question concernant Audencia et la vie étudiante n’hésitez pas à contacter nos E-ADMISSEURS sur notre page Audencia  et à retrouver toutes leurs actualités sur leur plateforme spécialement dédiée : https://welcome.audencia.com

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
Annabel Mauve BONNEFOUS (directrice PGE) revient sur son parcours et sur les grandes lignes du Programme Grande Ecole de TBS.