INSEEC U : LE PARI CALIFORNIEN 🇱🇷

INSEEC U.
LE PARI CALIFORNIEN
🇱🇷

A l’heure actuelle, INSEEC School of Business & Economics (Groupe INSEEC U.) est la seule Grande Ecole de commerce française à posséder ses propres locaux à San Francisco.

Chaque année, les étudiants ayant choisi la spécialité Entrepreneuriat ont la possibilité de suivre un parcours de 2 à 9 semaines (Startup Factory) destiné à leur présenter les grands axes de l’entrepreneuriat à travers des cours (Lean startup, design thinking, customer development, business model…) et des cas concrets (expériences de terrain pratiques pour repérer des problèmes à San Francisco et trouver l’inspiration).

Le tout coordonné par des professeurs et intervenants directement issus de l’écosystème entrepreneurial californien : John Stoddard (Design Teacher, YouSpace), Ryan MacCarigan (Fondateur de Lean Studio) ou encore Andreas Ramos (professeur de Digital Marketing à la California Science and Technology University et à INSEEC U. San Francisco).

Hormis le programme en lui-même, c’est surtout en termes de réseau que la valeur ajoutée de cette expérience est la plus notable. En effet, les étudiants entrent en contact avec des managers de Google, Twitter, et autres entreprises de la Bay Area et sollicitent régulièrement les anciens élèves d’INSEEC U. qui travaillent aujourd’hui à San Francisco. L’INSEEC a aussi noué un partenariat avec CITRIS Foundry, un incubateur de startup de la tech à UC Berkeley, très utile pour les étudiants français partis étudier sur la Bay Area.

Ron Morris (directeur du campus de INSEEC San Francisco) rappelle souvent que “A San Francisco, tout le monde parle de ses projets ouvertement. Il n’y a pas cette culture de la méfiance que l’on peut retrouver dans d’autres pays, mais bien plutôt une émulation collective qui engendre de nouvelles idées et de nouvelles manières de penser son projet, dans un écosystème où tous se tirent vers le haut.”

Monter sa boîte après ce parcours ? C’est tout à fait possible et même recommandé si le projet est viable… Mais bien plus qu’une simple création d’activité, c’est en fait un véritable état d’esprit que l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique d’INSEEC U. veulent transmettre à leurs étudiants. Car en réalité : SILICON VALLEY IS NOT A LOCATION… IT IS A MINDSET !

Toutefois, si l’entrepreneuriat est clairement la vitrine de la Bay Area, les étudiants qui viennent étudier ici peuvent également rejoindre des grands groupes, si telle est leur volonté. L’INSEEC entretient par exemple d’étroites relations avec de belles entreprises comme Salesforce (éditeur de logiciels), dont le siège est basé à San Francisco ou même Nvidia (concepteur de processus graphiques et intelligence artificielle). Chacun est donc acteur de sa propre carrière dans une ville où les opportunités sont innombrables !

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Les résultats d'admission d'Audencia paraissent ce 11 juillet ! Découvre les sans plus attendre !