Certaines grandes prépas recrutent-elles selon l’origine géographique des étudiants ?

Le recrutement des étudiants en prépa sur Parcoursup ne doit pas se faire sur l’origine géographique des étudiants, mais ça, c’est pour la théorie. La réalité est parfois toute autre.

 

Lire plus : Parcoursup : pourquoi choisir une Prépa ECG ?

 

Les candidats postulent souvent dans des prépas proches géographiquement

Les lycéens qui postulent en prépa ont souvent tendance à candidater dans des prépas à proximité du domicile familial, ce que les établissements observent et prennent en comptent dans la sélection forcément un peu.

Par exemple, au lycée Pierre de Fermat à Toulouse, 60% des étudiants venaient de l’académie de Toulouse et ce, toute filière de prépa confondue. Cependant, le rayonnement national des grandes prépas de province laisse sa chance à tous ceux qui ont un très bon niveau académique.

 

Les prépas parisiennes ont plus d’élèves provenant de leur lycée

Nous observons que dans les grandes prépas parisiennes, les élèves qui ont fait leur lycée dans l’établissement sont souvent plus nombreux. Par exemple, selon les statistiques de 2023 issues de Parcoursup, 19% des élèves en CPGE ECG Mathématiques Approfondies + ESH à Henri IV, sont issus du lycée. Au lycée Stanislas, c’est 43% des étudiants en CPGE ECG Mathématiques Approfondies + ESH, qui ont fait leur lycée à Stanislas.

Cela s’explique par le fait que ces lycées, prestigieux, attirent les meilleurs élèves dès le lycée, grâce à une sélection lors de l’entrée en seconde, via la procédure Affelnet. Donc, statistiquement, ils ont plus de chance d’entrer dans les prépas parisiennes de leur lycée très sélectives

 

Pour conclure, quelle que soit votre académie ou votre établissement d’origine, vous ne devez pas hésiter à postuler aux prépas qui vous intéressent le plus, même si celles-ci sont très sélectives. Attention aussi à candidater pour des prépas moins sélectives, afin de s’assurer une place en CPGE.

 

Lire plus : Parcoursup : dates, fonctionnement, inscription

Vous pourriez aussi aimer