Misterprepa

Haïti, l’exemple géopolitique aux multiples facettes

Sommaire

Quelques éléments d’introduction

Haïti est un pays des Antilles mais également une ancienne colonie française (jusqu’en 1804) ce qui explique que le pays est encore aujourd’hui francophone. Le territoire est peu vaste mais compte tout de même près de 11 millions d’habitants majoritairement des urbains (Haïti est plus peuplé que Cuba par exemple). Il s’agit d’un Pays Moins Avancé dont l’Indice de Développement Humain reste bas (il était de 0,532 en 2018). D’autre part, le taux de chômage est énorme avec des chiffres atteignants parfois les 70%. Les principales activités économiques sont l’agriculture (coton, cacao, fruits…), l’industrie de base (textile surtout) et le tourisme.


Haïti, un pays au coeur de l’actualité estivale

L’actualité récente d’Haïti a été marquée par l’assasinat du président Jovenel Moïse tué par balles à son domicile le 7 juillet 2021. Il s’agit de la première mort d’un président au pouvoir en Amérique Latine depuis de nombreuses années. Cet événement a causé une forte tension politique dans le pays qui est également le pays le plus pauvre de la région. Le président Moïse était au pouvoir depuis février 2017 (après 2 élections, des dénonciations de fraude et des manifestations) et représentait le parti centre droit Tet Kale. Le pays fait donc face à une instabilité politique mais aussi à des catastrophes naturelles et à la pauvreté.


La pauvreté et son évolution préoccupante

Haïti est un des pays les plus pauvres et inégal du monde : le coefficient de Gini (indice de concentration des revenus allant de 0 qui correspond à l’égalité parfaite à 1 qui correspond à l’inégalité extrême) est proche de 0,65. Aujourd’hui, on estime que 60% de la population haïtienne est considérée comme pauvre et 24% comme extrêmement pauvre. Mais c’est sans compter sur le contexte sanitaire actuel qui rend la vie encore plus difficile pour la majorité des habitants du pays.

L’Organisation des Nations Unies a tenu à alerter sur la possible évolution de la situation : le nombre d’enfants souffrant de mal-nutrition pourrait doubler dans les années à venir. Or, il y a déjà un quart de la population haïtienne qui souffre de la faim actuellement.

 

Les catastrophes naturelles et leurs conséquences

Haïti connait de façon de plus en plus régulière des catastrophes naturelles et deux catastrophes récentes ont eu un impact profond (humainement et économiquement) sur le pays.

Premièrement, le tremblement de terre qui a frappé Haïti en 2010 avec une magnitude 7 reste le plus grave qui est survenu dans le pays depuis le 19ème siècle. Ce dernier a causé la mort de 316 000 personnes et blessé 350 000 autres. De plus, 60% des infrastructures de santé ont été dévastées ce qui a rendu la situation encore plus complexe. De plus, 1,5 millions de personnes se sont retrouvées sans-abris. Avec cette catastrophe, le pays a perdu l’équivalent de 8 milliards de dollars (soit 120% de son PIB avant).

6 ans après, Haïti a connu l’ouragan Mathew qui a entrainé la mort de 500 personnes et qui a fait plus de 2 millions de victimes. Le PIB en a également fait les frais et a baissé (une nouvelle fois) de 32%.

 

La délinquance et l’insécurité qui en découle

À côté des catastrophes naturelles, le pays fait également face à une violence croissante : pendant le mandat de l’ancien président Jovenel Moïse, les crimes ont augmenté de 200%. Il y a quelques années déjà, des bandes criminelles se sont formées et ont proliféré dans le pays . Aujourd’hui, certaines de ces bandes contrôlent même des quartiers entiers de la capital Port au Prince en semant la terreur (par le biais d’assassinats, de mutilations ou encore de viols).

L’ONU est préoccupée par cette augmentation de la criminalité puisque début 2021 les chiffres étaient encore pires que ceux de 2020 (avec une augmentation de 62%). Les forces de sécurité d’Haïti n’arrivent pas à contenir cette violence et cette violence perdure principalement face à l’absence de politiques.

 

L’instabilité politique, une composante historique d’Haïti

Haïti a d’abord connu l’occupation par les USA de 1915 à 1934 puis une dictature jusqu’au soulèvement populaire de 1986. La démocratie a semblé prendre racine ensuite mais le pays a cependant connu des gouvernements corrompus, des coups d’état ou des soulèvements populaires. Pour caractériser l’instabilité politique du pays (mais aussi dans le monde en général), retenez qu’Haïti a connu 20 gouvernements en 35 ans. De plus, il s’agit du 2ème pays le plus corrompu d’Amérique. Le gouvernement de Moïse n’a pas fait figure d’exception et a fait l’objet du scandale en aidant l’entreprise PetroCaribe ce qui a causé le mécontentement populaire et des manifestations demandant sa démission.

 

Pour conclure

Bien qu’il s’agisse d’un pays souvent considéré comme négligeable par les étudiants en géopolitique et dans les dissertations, Haïti est en réalité un exemple pertinent à retenir pour illustrer la pauvreté, le dérèglement climatique, la violence ou encore l’instabilité politique.

Newsletter
Image de Pauline Bon
Pauline Bon