Hambourg, ville portuaire chargée d’histoire

Dans cet article nous allons parler d’une des villes les plus importantes d’Allemagne : Hambourg. En effet, cette ville portuaire est un lieu économique, commercial mais aussi historique majeur pour le pays. En apprendre un peu plus sur cette ville est donc très important. Cela pourra te servir aussi pour les oraux, si l’on te demande si tu connais précisément quelques villes allemandes. Si tu as eu l’occasion de visiter Hambourg, c’est encore mieux si tu peux raconter une anecdote personnelle !

 

Quelques informations importantes

La première chose à savoir, c’est que Hambourg n’est pas seulement une ville, mais aussi un des 16 Länder ! Cette ville de 1,9 million d’habitants située près de la mer du Nord est la deuxième ville allemande (après Berlin), et est le premier port du pays.

À Hambourg, le SPD est au pouvoir et depuis 2018, Peter Tschentscher est le premier bourgmestre (Erster Bürgermeister der Freien und Hansestadt Hamburg) de Hambourg : il succède à Olaf Scholz, aujourd’hui chancelier. Depuis 2011, Carola Veit (SPD), est présidente du parlement régional de Hambourg (Hamburgische Bürgerschaft).

 

Lire plus : Qui est Olaf Scholz : qui le nouveau chancelier allemand ?

 

Hambourg, ville portuaire sur la scène internationale

Le port de Hambourg est non-seulement le premier port allemand, mais aussi le troisième port européen en termes de transport de marchandises, après Rotterdam et Anvers. À l’échelle mondiale, il se situe dans les 20 ports les plus importants !

Il est surnommé la « porte du monde » (Tor zur Welt). L’anniversaire du port est un des évènements annuels les plus importants de la ville.

Une ancienne partie du port (des entrepôts principalement) proche du centre-ville a été réaménagée en quartiers résidentiels : il s’agit de l’ « Hafencity ».

 

Hambourg, un vestige historique

Mais Hambourg, ce n’est pas seulement son port ! En effet, la ville est à elle seule le reflet de l’histoire qui l’a traversée.

 

  • Hambourg et la Hanse

La Hanse ou Ligue hanséatique est l’association historique de plusieurs villes marchandes d’Europe du Nord (environ 85 !), autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette association a eu un impact extrêmement fort sur le commerce et la politique en Europe entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, notamment grâce à la forte alliance entre les villes de Hambourg et de Lübeck.

 

  • Hambourg et la Seconde Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Hambourg victime de nombreux bombardements, dont un des plus meurtrier de la guerre : l’opération Gomorrhe. En effet, entre le 24 juillet et le 3 août 1943, les bombardements faisaient rage, et le 27 juillet, une tempête de feu entraina la mort de près de 40 000 habitants.

 

Lire plus : Berlin, ville mémoire

 

Hambourg, ville touristique

Hambourg est aussi une ville très touristique ! Son centre-ville et les bords de l’Alster sont très appréciés.

Mais l’édifice le plus emblématique de la ville, c’est la salle de la Philharmonie de l’Elbe, l’Elbphilharmonie, surnommée « Elphi » et inaugurée en 2017. C’est l’une des salles de concert les plus grandes du monde, et l’architecture du bâtiment est emblématique !

Le port est aussi un incontournable très visité, ainsi que les canaux, dans le quartier de Speicherstadt, qui offrent un tout autre aspect à la ville.

Un autre symbole de la ville est l’église Saint-Michel, surnommée « Der Michel » : il s’agit de l’église baroque la plus connue d’Allemagne du Nord, et elle possède le plus haut clocher d’Allemagne.

 

Une participation chinoise dans le port de Hambourg ?

Ce mois-ci (octobre 2022), les médias s’enflamment car la chancellerie soutiendrait la vente d’une partie du port de Hambourg à une entreprise chinoise, Cosco, qui souhaite acheter 35% d’un terminal à conteneurs du port. Cet investissement chinois à Hambourg sème le trouble dans la coalition tricolore, et suscite de nombreuses critiques.

LIse Rossillon

Étudiante à GEM après deux années de classe préparatoire ECS à Saint-Just à Lyon, je rédige des articles pour aider les étudiants en allemand !

Vous pourriez aussi aimer