ICN : l’école avec la meilleure croissance en termes d’attractivité

La période des inscriptions aux concours 2023 des Grandes Ecoles de management a commencé. Entre choix d’écoles, stratégies d’inscriptions et recherches approfondies sur chaque école, le mois de décembre est lourd de choix pour les étudiants de prépa. Les classements étant un critère pertinent pour les étudiants, les écoles qui ont tendance à monter ces dernières années sont très populaires. Or, l’école qui gagne en attractivité ces dernières années et qui évolue très positivement dans les classements est ICN, l’école nancéienne.

Mister Prépa vous présente toutes les raisons qui font d’ICN une école si attractive pour les étudiants de prépa !

  

Lire plus : Ils ont préféré ICN l’an dernier, voici pourquoi (Enquête SIGEM)

 

La créativité au coeur de la pédagogie d’ICN

ICN Business School a fait évoluer son slogan en « Become a Creative Manager ! » afin d’entraîner ses étudiants à créer leur propre parcours, indépendamment des normes habituelles. L’objectif d’ICN est de former des managers et leaders capables de penser en dehors de la boîte et de proposer des solutions innovantes aux problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Pour ce faire, ICN a mis en place le programme Wake up!, Experiment, Jump, réparti pendant les 3 années du Programme Grande Ecole. Il s’articule de la façon suivante :

  • Wake up! : en année de pré-master, le programme Wake up! permet d’initier les étudiants à la trandisciplinarité des programmes grâce à différents projets de groupe, expériences associatives et stage de fin d’année
  • Experiment : en 2ème année, les étudiants commencent à se spécialiser dans le domaine qui les intéresse. Grâce à l’atelier #ArtTechnologyManagement, ils peuvent développer des projets sur le long terme, en lien avec leur spécialité, avec des étudiants qui ont les mêmes centres d’intérêts
  • Jump : en dernière année, les étudiants finalisent leur spécialisation et ont la possibilité de partir à l’étranger ou de réaliser un des 70 double-diplômes proposés par ICN

 

Tout est prévu pour permettre aux étudiants d’ICN de s’épanouir dans leur scolarité et de développer des compétences innovantes et créatives.

 

Lire plus : Le nouveau campus parisien d’ICN 

 

Un accompagnement professionnel à vie

Une fois entré en école, l’enjeu principal devient de trouver votre projet professionnel et de l’alimenter. La question des stages, des alternances et des expériences professionnelles (via les associations) est au coeur des préoccupations des étudiants. Pour assurer à ses étudiants le meilleur accompagnement possible, y compris après leur graduation, ICN propose des programmes de tutorat, de développement personnel et d’accompagnement personnel.

Une fois les étudiants diplômés de l’école, ICN continue de les accompagner grâce au service Carrières et Stages qui organise des job dating avec les 150 entreprises partenaires d’ICN et des simulations d’entretien. Tout cela s’ajoute au réseau alumni d’ICN qui compte plus de 17 000 diplômés, liés par des groupes professionnels ou clubs communs.

L’expérience ICN ne s’arrête donc pas à la sortie de l’école, mais continue bien après.

 

Lire plus : ICN : l’accompagnement des étudiants au coeur de la pédagogie 

 

ICN : une attractivité décuplée depuis 5 ans

Depuis 5 ans, ICN Business School gagne énormément en popularité auprès des étudiants de prépa.En effet, comme on peut le voir sur le tableau, le nombre d’inscrits à ICN est en augmentation, avec près de 1 000 inscrits supplémentaires en 2022 par rapport à 2020. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à classer ICN après leur passage aux oraux, preuve de l’attractivité grandissante de l’école. Ce faisant, ICN peut améliorer sa sélectivité aux écrits et intégrer les meilleurs talents en son sein.

Attractivité ICN Business School - Mister Prépa ©

Comment expliquer une telle croissance de l’attractivité d’ICN ?

  • Depuis mai 2020, ICN a rejoint le cercle réduit des 1% des business schools au monde à détenir la triple accréditation AMBA, AACSB et EQUIS
  • L’école nancéienne développe des campus dans des villes dynamiques comme Paris et Berlin, qui sont de véritables hubs européens
  • Une multitude de doubles-diplômes, notamment grâce aux 16 MSc (Master of Science) d’ICN

 

A tous ces éléments s’ajoute l’accompagnement individualisé des candidats aux oraux grâce à des promotions à taille humaine, qui permettent à chaque étudiant d’être unique. 

 

Une école qui monte dans les classements nationaux et internationaux 

En prépa, vous vous référez majoritairement au classement SIGEM, seul classement par lequel tous les étudiants de prépa jurent. Cependant, il existe de nombreux autres classements, bien plus connus et reconnus à l’international, ainsi que par les professionnels. Reprenons, étape par étape, les évolutions d’ICN dans ces classements :

 

Et l’école nancéienne ne compte pas s’arrêter là. ICN souhaite profiter de cette pente ascendante pour, tout d’abord, pérenniser sa croissance, et surtout rendre sa pédagogie encore plus innovante pour attirer les meilleurs talents ! Alors, serez-vous un d’entre eux ?

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer