IMT BS s’allie à SciencesPo Paris et créent une chaire d’innovation

GOOD IN TECH : IMT BS ET L'HUMAIN AU COEUR DE L'INNOVATION

Le 12 Septembre dernier a eu lieu le lancement de la chaire Good In Tech, une collaboration entre l’école de Management et de l’Innovation de SciencesPo Paris, IMT Business School et la Fondation du Risque (Institut Louis Pasteur). L’occasion pour nous de revenir sur quelques grandes questions qui traversent le monde de la technologie et qui sont au coeur du processus de formation des étudiants (ingénieurs et managers) des Grandes Ecoles.

Les enjeux

La technologie et le progrès de manière générale sont des domaines qui intriguent, qui font rêver et qui nous promettent monts et merveilles, mais nous devons aussi porter un regard critique et objectif sur la question. S’il est indéniable que le développement technologique est un sérieux facteur de développement humain et économique, certains défis restent encore à relever pour penser la technologie pour et par l’humain. Défis éthiques, sociaux, économiques, sanitaires… La tech intrigue. Et la tech doit être appréhendée sous toutes ses dimensions pour pouvoir être exploitée habilement et raisonnablement. 
C’est dans ce contexte qu’est née la Chaire Good in Tech.  Les objectifs principaux de la Chaire sont à la fois de créer des nouvelles connaissances sur les enjeux des technologies éthiques et responsables et de contribuer à la diffusion de ces connaissances auprès du grand public (étudiants, amateurs du domaine, professeurs, entreprises). Les questions explorées sont les suivantes : 

 

● Comment réconcilier innovation technologique et société durable et responsable (i.e. au service de l’humanité) ? 

● Comment concevoir des technologies responsables qui génèrent de la confiance ? 

● Comment développer une vision optimiste des technologies du futur, associées à un impact positif pour l’humain et la société ? 

● Comment modifier nos politiques publiques pour encourager un tel infléchissement de la révolution digitale ? 

● Comment déployer un leadership européen sur le développement d’un tel modèle, conjuguant durabilité, responsabilité et confiance au coeur de la technologie et alternatif aux modèles américains et chinois? 

Les travaux des équipes de recherchent tournent concrètement autour de 4 axes : 

 

Innovation numérique responsable : quelles mesures ? Qu’entend-t-on par innovation numérique responsable ? Comment identifier ses dimensions et développer des métriques ? Comment l’intégrer dans la responsabilité sociale numérique des entreprises ? 

Comment développer des technologies « responsables by design » ? Comment éviter les biais liés aux données ? Comment développer des technologies « responsables by design » 

plus explicables, redevables, équitables et respectant la régulation sur les données personnelles ? 

Réinventer les futurs : Quelle société pour demain dans un monde numérique ? Comment réinventer les futurs dans une perspective fidèle aux Lumières, de préservation du principe d’égalité appliqué au monde connecté ? 

Gouvernance de l’innovation et des technologies responsables : Quels sont les mécanismes de gouvernance de l’innovation numérique responsable ? Quels sont les niveaux pertinents de cette gouvernance : mondiale, nationale, entreprise ? 

L’intérêt de l’alliance SciencesPo/IMT

Le partenariat entre Institut Mines-Télécom Business School et ses écoles partenaires (Telecom Paris et Télécom SudParis) et L’Ecole de Management et d’Innovation de Sciences Po permet de mener des recherches interdisciplinaires sur les enjeux des technologies éthiques et responsables, fondées sur la complémentarité des disciplines scientifiques des chercheurs des deux institutions : Sciences Humaines et Sociales, Science informatique, Sciences de l’ingénieur. La collaboration des deux institutions académiques de renom permettra également de porter les résultats des travaux auprès des décideurs, au niveau national comme européen. 

En bref, cette initiative est un bel exemple du positionnement d’IMT BS dans le secteur des technologies et de l’innovation, au croisement des mondes de l’ingénierie, du business et des sciences humaines. À suivre…

Pour plus de conseils au quotidien, retrouvez-nous sur Snapchat : mister_prepa

Benjamin Hautin

Etudiant à emlyon et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer :
Bien se connaître est un pillier de votre réussite en classe préparatoire. Nos conseils pour y parvenir dans cet article.