Alors qu’il peut être difficile de jongler entre ses différentes obligations quand on est en prépa -cours de la journée, réalisation de fiches, préparation des khôlles, anticipation des devoirs surveillés, etc.-, travailler tard le soir pour avoir davantage de temps à consacrer à ses tâches présente en réalité bien des inconvénients : efficacité réduite, distractions, sommeil moins réparateur, fatigue ou encore santé mentale affectée, on vous explique pourquoi travailler jusqu’à tard le soir quand on est en prépa n’est pas une si bonne idée.
Lire plus : 5 astuces pour surmonter une mauvaise note en prépa
Un travail moins efficace
Travailler deux ou trois heures en fin de journée après les cours est certainement essentiel pour faire le point sur sa journée de cours ou encore préparer celle du lendemain ; toutefois, attention à ne pas trop abuser de ce travail nocturne : en effet, alors que vous avez déjà passé une partie de la journée en cours à rester concentré et mobilisé, il est fort probable que vous soyez moins efficace le soir parce que déjà fatigué par la journée qui vient de s’écouler. Autrement dit, il ne faut pas culpabiliser de s’aérer l’esprit et de remettre au lendemain une tâche qui n’est pas urgente : vous la réaliserez probablement mieux et plus rapidement après une bonne nuit de sommeil !
Davantage de distractions
Dans la continuité de l’idée précédente, vous travaillez moins efficacement tard le soir justement parce que vous êtes moins concentré, soumis à davantage de distractions : chez vous, vous êtes tenté de faire autre chose, comme regarder une série, écouter de la musique, grignoter quelque chose, être sur votre téléphone, etc. Vous l’aurez compris : mieux limiter les temps de travail depuis chez vous pendant les soirées de la semaine pour privilégier la réalisation de vos tâches dans un environnement plus studieux pendant la journée, comme une salle de cours du lycée, le CDI, la bibliothèque universitaire, etc. Bien entendu, cela ne s’applique pas à tout le monde : si vous êtes capable de rester concentré et efficace le soir dans votre appartement ou dans votre chambre d’internat, personne ne vous en empêche !
Des difficultés pour s’endormir
Par ailleurs, travailler jusqu’à tard le soir a de grandes chances de vous faire moins bien dormir. En effet, non seulement la lumière bleue des écrans a un effet néfaste sur l’endormissement et sur la qualité du sommeil, mais en plus vous allez probablement ressasser votre travail : quelle est donc la solution à ce problème sur lequel vous butez ? Qu’auriez-vous pu faire autrement dans votre copie ? etc. Ainsi, mieux vaut terminer votre soirée sur un peu de lecture, un peu de musique ou sur toute autre activité qui vous plaît afin de vous endormir plus sereinement.
La petite astuce : si vous travaillez sur votre ordinateur le soir, pensez à activer un filtre anti-lumière bleue sur votre écran pour ensuite pouvoir mieux dormir.
Une plus grande fatigue le lendemain
Si vous prenez l’habitude de travailler jusqu’à tard le soir, vous allez très certainement en ressortir le contre-coup assez rapidement : les réveils seront plus difficiles, vous vous sentirez somnolent pendant une partie de la matinée, vous ressentirez le besoin de faire une sieste dans l’après-midi ; en bref, vous serez davantage fatigué. Or, la fatigue est le pire ennemi de l’étudiant en classe prépa : cela vous empêche d’être concentré, efficace et performant au quotidien.
La petite astuce : se lever une demi-heure plus tôt le matin pour réaliser au calme et de manière efficace des tâches peu compliquées (comme ficher ses cours) et ainsi pouvoir se coucher plus tôt la veille.
Lire plus : 5 astuces pour surmonter la fatigue quand on est en prépa
Un impact sur la santé mentale
Travailler jusqu’à tard le soir plutôt que de prendre le temps de souffler et de faire une pause, c’est finalement renoncer à prendre du temps pour soi pendant la semaine : avancer dans son livre, regarder sa série, sortir boire un verre avec des amis, écouter de la musique, faire du sport, etc. Or, ces temps de pause sont essentiels pour garder le moral et continuer à avancer avec la même énergie pendant l’année. Aussi s’agit-il de ne pas percevoir une soirée tranquille comme une perte de temps, mais bien plutôt comme un moment nécessaire pour récupérer et mieux affronter la suite.
Lire plus : 5 astuces pour prendre soin de sa santé mentale en prépa