Introduction : « Crises financières : le rôle des banques centrales »

Aujourd’hui, je t’invite à soulever les enjeux du sujet suivant : « Crises financières : le rôle des banques centrales ».

 

Phrase d’accroche 

Bien que la crise du coronavirus n’ait pas commencé par une crise financière, elle pourrait acquérir une gravité systémique affirma Carmen M. Reinhart. C’est alors que le 19 mars 2020, la BCE injecta 750 milliards d’euros pour soutenir l’économie dans le cadre d’un « programme d’achat d’actif d’urgence pandémie ». Cette intervention nous laisse entrevoir que les banques peuvent agir afin éviter les crises financières.

 

Définitions des termes importants + Contexte 

Les banques centrales sont des institutions financières en charge de la gestion de la monnaie. Cette gestion est assurée grâce à trois missions, que les banques centrales ont progressivement remplies au cours de l’histoire. Ces missions sont le monopole de l’émission monétaire, le rôle de « Banque des banques » en unifiant le système monétaire via sa monnaie, la base monétaire. Elle répond également à la fonction de bouclage de liquidité que l’on peut observer suite à « La Panique des banquiers (1907) » qui donna naissance à la FED en 1913. Enfin, elle détient le rôle d’un prêteur en dernier ressort. Elle peut ainsi intervenir lorsqu’apparait une crise de liquidité pour éviter une crise généralisée.

Quant aux crises financières, il en existe trois types : les crises de change, bancaires et boursières. Pour le marché des changes, la solution habituellement retenue consiste à considérer qu’une monnaie subie une crise de change lorsque sa valeur, exprimée dans une monnaie de référence, subie une dépréciation au cours d’une année, supérieure à 25%. Pour les crises bancaires, on peut les repérer grâce à des données financières bancaires, mais aussi à travers des indices de panique comme un plan de sauvetage de grande ampleur par les pouvoirs publics. Pour les crises boursières, on considère un marché en crise si sur une fenêtre, la variation de l’indice boursier dépasse un certain seuil. On retient généralement celui de 20% en référence à la baisse sans précédent du Dow Jones en 1929. Cela dit, on peut observer que les banques centrales ont eu des réactions aux différentes crises financières par effet d’apprentissage de la crise de 1929 ou encore la crise du Japon des années 1990. Cependant, on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux que les banques centrales interviennent avant que les crises financières se produisent. D’autre part, on peut observer à maintes reprises la responsabilité partielle des banques centrales dans le déclenchement des crises. Cependant, il faut souligner que les banques centrales ne sont pas les responsables de tous les maux et qu’elles ont un rôle important à jouer dans la prévention des crises financières, notamment en prévenant le risque systémique par une surveillance macro-prudentielle.

 

Annonce du plan 

Nous étudierons dans un premier temps que les réactions des banques centrales face aux crises financières ont eu des résultats contrastés (I). Ensuite, nous analyserons le fait que les politiques menées peuvent jouer sur le déclenchement des crises financières d’où la nécessité de mettre l’accent sur l’objectif de stabilité financière (II)

 

 

I/ Les réactions des banques centrales face aux crises financières ont pu avoir des résultats mitigés

 

A/ Certaines politiques des banques centrales peuvent être inadaptées lors de crises financières 

 

B/ Les banques centrales peuvent éviter que des crises financières ne se transforment en crise économique majeure

 

C- Aller vers un autre ciblage d’inflation pour une réaction plus efficace en cas de crise financière se propageant à l’économie réelle 

 

II/ Les politiques menées peuvent jouer sur le déclenchement des crises financières d’où la nécessité de mettre l’accent sur l’objectif de stabilité financière 

 

A/ Certaines politiques des banques centrales ont mené à des crises financières, un risque toujours présent aujourd’hui.

 

B/ La nécessite d’élargir les mandats des BC à la stabilité financière 

 

Nota Bene : N’oubliez surtout pas de parler de la situation actuelle (pandémie, crise du covid particulière, les politiques menées durant cette crise…)

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer