Misterprepa

L’Irlande une puissance récente qui connait des tensions

Sommaire

L’Irlande ou République d’Irlande, pays d’environ 5 millions d’habitants et membre de l’Union Européenne depuis le 1er Janvier 1973, a souvent été dans l’ombre du Royaume-Uni. Mais aujourd’hui cette nation est considérée comme l’une des plus puissantes de la zone euro. Ainsi, comment peut-on expliquer cela ? Quels sont désormais les facteurs de la puissance irlandaise ? Quelles en sont ses limites ?

Lire plus : L’Irlande face au Brexit : réveil des aspirations nationalistes ?

 

Retour sur l’avènement de la puissance irlandaise

Son entrée dans la Communauté économique européenne le 1er Janvier 1973, a joué un rôle important ! En effet, l’Irlande a pu bénéficier d’aides européennes au cours des décennies suivantes afin de redresser son économie jugée trop instable. De plus, la multiplication des échanges avec les pays européens, liée au marché commun a également été bénéfique à l’Irlande qui était jusqu’alors très dépendante du Royaume-Uni.

Par ailleurs, l’économie irlandaise a longtemps été spécialisée dans l’agriculture mais elle a su se moderniser rapidement et s’ouvrir largement aux investisseurs aussi bien européens qu’internationaux.

C’est pourquoi, l’économie irlandaise a bénéficié d’un rattrapage extrêmement rapide, notamment depuis les années 1990, au point de devenir le « Tigre Celtique ».

L’Irlande a donc su développer son économie et ses échanges pour devenir une puissance économique mais le pays n’est pas en reste d’un point de vue diplomatique !

 

L’Irlande puissance diplomatique

L’Irlande est considérée comme un pays expert dans la sphère diplomatique. En effet, en 2020 l’Irlande a obtenu un siège au conseil de sécurité des Nations Unies pour 2021-2022. L’Irlande fait ainsi partie des 15 pays siégeant au conseil de sécurité de l’ONU, ce qui lui confère un rôle primordial d’un point de vue diplomatique sur la scène internationale. De même, l’article 29 de la constitution irlandaise illustre parfaitement cette volonté d’établir des relations internationales saines et profondes de la part de l’Irlande.

De plus, le pays possède des hommes et des femmes politiques de premier plan à des postes stratégiques. En effet, la Cour européenne des droits de l’homme a élu le 19 septembre 2022 la juge irlandaise Siofra O’Leary présidente de la Cour européenne des droits de l’homme. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction. Ou encore Tony Murphy, élu le 20 septembre 2022 à la tête de la Cour des comptes européenne et devient ainsi le douzième président de l’institution.

Par ailleurs, on peut noter que la vague d’émigration irlandaise aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècleentraine une forte diaspora irlandaise aux Etats-Unis. Ainsi, cela permet une audience toute particulière auprès du pouvoir américain. C’est pourquoi cette relation étroite entre les deux pays est bénéfique à l’Irlande qui possède donc un allier de poids dans la sphère diplomatique internationale. A titre d’exemple, on recense environ 36 millions d’américain ayant des descendants irlandais, parmi eux l’actuel président des Etats-Unis Joe Biden dont ses ancêtres sont d’origine irlandaise.

Enfin, l’Irlande possède une ambassade dans chaque pays de l’Union Européenne, ce qui est notable pour un aussi petit pays. Les ambassades étant la parfaite représentation d’une puissance diplomatique et d’un fort pouvoir de négociations et d’échanges !

 

L’Irlande puissance économique

Comme expliqué précédemment, l’Irlande a donc réussi à redynamiser son économie pour aujourd’hui devenir une puissance économique à part entière. En effet, de 1995 à 2007, l’économie irlandaise croît en moyenne de 6 % par an ce qui lui fait rejoindre le petit groupe des pays au PIB par habitant le plus élevé. En 2021, il s’agissait du 2ème PIB/habitant le plus élevé de l’Union européenne. De plus, l’Irlande a su assainir son système financier à la suite de la crise de 2008 ce qui a permis au gouvernement mais également aux banques d’endosser un rôle essentiel dans le soutien à l’économie ces dernières années. Ceci favorisant ainsi la stabilité de cette récente puissance économique.

Par ailleurs, le rayonnement de la puissance économique de l’Irlande s’illustre également par les postes clefs occupés. Effectivement, on retrouve un irlandais Philip R. Lane comme économiste en chef au sein du directoire de la BCE (composé de 6 membres). Ou encore par exemple, Paschal Donohoe (ancien ministre des finances de l’Irlande) élu président de l’Eurogroupe en 2020, rassemblant tous les ministres de l’Économie et des Finances des pays de la zone euro.

Ainsi, on remarque que le dynamisme économique de l’Irlande et sa forte présence au sein des instances économiques de l’Union européenne lui confère une réelle puissance économique. Néanmoins, la puissance irlandaise, notamment perçu comme un paradis fiscal, possède certaines limites.

 

Limites de la puissance irlandaise

On peut noter que l’Irlande a le 3ème plus bas taux d’impôt sur les sociétés au sein de l’Union européenne (12,5%) juste derrière la Hongrie et la Bulgarie. De plus, l’existence d’arrangements fiscaux en Irlande, comme par exemple avec Apple, provoquent un fort mécontentement auprès des pays de l’Union Européenne et affectent ainsi l’image donnée par la puissance irlandaise.

Par ailleurs, l’armée irlandaise reste le talon d’Achille de sa puissance. En effet, on recense environ 9 500 soldats actifs dans les Permanent Defence Forces. De plus, l’Irlande possède le plus bas niveau de dépenses militaires au sein de l’Union européenne, qui représente environ 0,3 % du PIB. Néanmoins, depuis plusieurs années et encore plus récemment avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’Irlande souhaite renforcer son armée et le budget qui lui est alloué !

Lire plus : Ukraine et Russie : un nouvel affrontement diplomatique aux conséquences militaires ?

Enfin, malgré les quelques faiblesses de la puissance irlandaise, on observe que le Soft power irlandais s’affirme de plus en plus, notamment avec le sport et plus particulièrement le rugby. Effectivement, l’Irlande est la première nation au classement mondial suivie de près par la France.

 

Ce qu’il faut retenir sur la puissance irlandaise

Ainsi, on observe que la puissance diplomatique de l’Irlande est très développée, ce qui en constitue sa principale force. De plus, avec un fort rattrapage économique l’Irlande a su s’affirmer sur la scène internationale, notamment en occupant des fonctions importantes au sein des organes économiques de l’Union européenne. Néanmoins, la dégradation de son image auprès des pays de l’Union européenneet la faiblesse de son armée portent atteinte à sa puissance dans un contexte géopolitique de plus en plus incertain !

L’Irlande risque tout de même d’avoir un rôle à jouer que ce soit sur la scène internationale ou européenne. Effectivement, elle prendra la présidence tournante du conseil de l’Union européenne de juillet à décembre 2026.

Newsletter
Picture of Clement Paillat
Clement Paillat