Entreprises Étudiantes : la pédagogie par l’Action Learning à ISC Paris

Entreprises Étudiantes : la pédagogie par l’Action Learning à ISC Paris

Une Grande École est synonyme à la fois d’études de haut niveau et d’engagement associatif important. À l’ISC Paris, le concept unique d’Entreprises Étudiantes favorise la rapide prise de responsabilité et l’esprit de solidarité avec pour objectif principal l’employabilité de ses étudiants.

La vie associative fait partie intégrante du cursus d’une Grande École de commerce et de management. Elle permet de se faire des amis, de partager des passions communes, mais aussi de développer l’esprit d’entreprise avec une expérimentation en conditions réelles.

Plus que des associations, ce sont les Entreprises Étudiantes qui structurent la pédagogie de l’Action Learning (=pédagogie par l’action) au sein de l’ISC Paris. 

Tels de véritables entrepreneurs, vous managez des équipes, gérez des budgets, élaborez des objectifs et prenez des responsabilités. C’est là l’un des principes fondateurs de l’ISC Paris depuis sa création il y a plus de 50 ans. Ces apprentissages sont d’autant plus pérennes qu’ils sont vécus avec intensité et plaisir : plaisir du projet commun, plaisir de l’audace, plaisir de l’engagement et de la persévérance.

Lire plus : Human – Un exemple d’Entreprise Étudiante

Avec cette approche spécifique « entreprendre pour apprendre », l’ISC Paris vous offre une opportunité unique de vous professionnaliser en mettant en application votre savoir académique et en développant vos capacités décisionnelles.

Vous gérez des budgets ambitieux, réalisez de vrais bénéfices, êtes en autonomie mais pas seul. En effet, la Direction des Entreprises Étudiantes des différents campus de l’ISC vous accompagne au quotidien avec une équipe d’experts pour vous apporter un cadre de réflexion et d’action bienveillant qui va vous permettre d’appréhender sereinement les problématiques du monde de l’entreprise et de développer votre intelligence situationnelle.

 

Échange avec Stéphanie Hublin-Besson, responsable des Entreprises Étudiantes sur le campus d’Orléans :

Présentez-vous en quelques mots ?

Il faut savoir que le campus d’Orléans a ouvert en septembre 2019. J’y suis arrivée dès son ouverture en étant à mi-temps, avant d’être à temps plein en juin 2020 et avant cela je travaillais au sein d’un incubateur de Start up. On voit ici l’ambition que l’école a de recruter des personnes en phase avec le milieu entrepreneurial pour développer pleinement les Entreprises Étudiantes et sa pédagogie de l’Action Learning.

 

Comment fonctionnent les Entreprises Étudiantes à l’ISC ?

Le fonctionnement des Entreprises Étudiantes est très simple : La gestion se fait par les deuxièmes années (2A). Les 2A recrutent en début d’année des 1A qui sont membres/recrues durant leur première année à l’ISC et qui dirigeront ensuite l’Entreprise Étudiante en 2A et ainsi de suite.

De manière générale l’esprit entrepreneurial est très fort au sein de l’ISC puisque la moitié du temps les étudiants se consacrent aux cours académiques et l’autre moitié aux entreprises étudiantes.

 

Quelle relation entretiennent les Entreprises Étudiantes de Paris et d’Orléans ?

Les Entreprises étudiantes travaillent très régulièrement ensemble, par exemple celles qui gèrent la communication peuvent en aider une autre etc. Les Entreprises Étudiantes de Paris accompagnent pas mal celles d’Orléans notamment dans leur développement. Il y a un partage de business et d’expérience entre les campus et entre les Entreprises Étudiantes.

 

Comment les Entreprises étudiantes sont perçues par les professionnels ? Des opportunités professionnelles découlent des EE ?

Il faut savoir que nos Entreprises Étudiantes travaillent la plupart du temps pour de vraies entreprises. Donc ces entreprises remarquent le sérieux, le travail, l’organisation des élèves en tant que prestataires, ce qui permet aux étudiants de se construire un réseau important très rapidement et certains sont mêmes recrutés par la suite pour des stages ou CDI.

Les étudiants de l’ISC partent avec un niveau extra-académiques très important, ce qui est apprécié par les recruteurs : être jeune et avoir beaucoup d’expériences.

La pédagogie par l’action que promeut l’ISC est très intéressante et va dans la lignée de la théorie d’Edgar Dale qui a montré que l’on retient près de 90% de ce que l’on fait grâce à l’apprentissage par la pratique.

Pour contacter Stéphanie Besson : sbesson@iscparis.com 

Échange avec Aymeric Pichot, Directeur des Entreprises Étudiantes sur le campus de Paris :

Les Entreprises Étudiantes fonctionnent différemment que les associations que l’on peut voir au sein d’autres écoles. Ce sont des entreprises animées et gérées par des étudiants. Ils ont des objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs (taille d’évènements, Chiffre d’Affaires, Rentabilité etc.). ISC Network est par exemple la première job service de France, certifiée ISO 9001, avec un Chiffre d’Affaires qui oscille entre 350 000€ et 500 000€ par an. Ça permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise, de se forger une véritable expérience professionnelle. Le fait de dire « j’ai géré une équipe de 30/40 personnes pour un évènement regroupant 2 000 personnes » permet aux étudiants d’acquérir une pluralité de compétences en adéquation avec les attentes des entreprises et futurs recruteurs. 

Le fonctionnement des Entreprises Étudiantes est le même sur les campus comme vous l’a expliqué Stéphanie : les 1A sont recrutés pour découvrir les Entreprises Étudiantes et les différents métiers qui s’y exercent. Puis en 2A ils dirigent totalement l’Entreprise Étudiante qu’ils auront décidé de rejoindre. Un parcours spécifique est également présent, se nommant Entrepreneurial Track. 


Peu importe l’année de l’étudiant, s’il le souhaite il peut créer sa propre structure. L’école l’accompagne bien entendu au niveau du Business Model, du Business Plan etc.. Par la suite, Il pourra également créer une entreprise à part en entière au sein de l’incubateur. 

 

Au-delà du réseau, cela permet à l’étudiant d’avoir une vision globale sur le fonctionnement d’une entreprise, de découvrir des métiers et d’affiner son projet professionnel. Cela permet d’acquérir une crédibilité vis-à-vis de des employeurs d’autant que les étudiants sont amenés à prendre des décisions très importantes (extension, fermeture…) et à devoir s’organiser (savoir jongler entre les cours académiques mais aussi sur le développement de leur projet en Entreprise Étudiante). 

En bref, ISC mise énormément sur la pédagogie par l’action (Action Learning) et confère un esprit entrepreneurial à part entière. 

Pour contacter Aymeric Pichot : apichot@iscparis.com

Dorian Zerroudi

Rédacteur en chef de Mister Prépa

Vous pourriez aussi aimer :
La BCE s'est prononcée sur l'affaire du sujet de Maths HEC 2020, découvrez ce qui a été acté !