Misterprepa

Khâgne : top 5 des ressources pour progresser en anglais

Sommaire

Versions, commentaires d’extraits de littérature anglophone, khôlles, civilisation, autant de cours et d’exercices différents qui imposent aux étudiants en khâgne d’avoir un certain nombre de ressources à leur disposition pour performer en anglais. Découvrez dans cet article les différentes ressources à avoir pour améliorer son vocabulaire, sa grammaire, mais aussi ses connaissances en termes de littérature et de civilisation !

 

Lire plus : Khâgne : 10 astuces simples pour progresser en anglais

 

Vocabulaire : The Vocabulary Guide, Nathan

Accroître son vocabulaire en anglais est absolument primordial pour espérer progresser : en effet, avoir beaucoup de vocabulaire à votre disposition vous permet non seulement de tenir une conversation (khôlle, exposé, etc.), mais aussi d’exprimer votre pensée de manière beaucoup plus fine, de commenter un texte en détail, de performer en version, etc. Vous l’aurez compris : sans vocabulaire, impossible de progresser en anglais ! Dans cette perspective, il est judicieux de se procurer le « Vocabulary Guide » des éditions Nathan ; complet, ce manuel a par ailleurs l’avantage d’être particulièrement bien construit : le vocabulaire est classé par thématique, et chaque thématique se décompose en une page de vocabulaire pur et dur, et en une page d’expressions utiles à connaître pour pouvoir communiquer plus facilement.

 

Vocabulaire : un dictionnaire

Par ailleurs, toujours dans cette perspective d’accroître votre vocabulaire, il est absolument essentiel de vous procurer un dictionnaire intégralement en anglais ; en effet, un dictionnaire anglais-français n’est pas autorisé au concours. Cela signifie que pour chaque mot cherché dans le dictionnaire, vous trouvez sa définition en anglais. Le dictionnaire vous sera notamment utile pour l’exercice de version (si vous tombez sur des mots inconnus dans l’extrait à traduire), mais aussi pendant l’exercice du commentaire pour vérifier l’orthographe de certains mots. Il existe beaucoup de collections différentes, mais seuls certains formats et certaines collections sont acceptés au concours. Si vous éprouvez certaines difficultés à vous en procurer un, vous pourrez très certainement en emprunter ponctuellement au CDI de votre établissement.

 

Grammaire : « Robert & Nathan »

Si les cours d’anglais de khâgne ne s’attardent pas sur la grammaire anglaise, vous pouvez néanmoins la travailler en autonomie. Pour cela, vous pouvez acheter la grammaire anglaise des éditions Nathan, qui est complète et tout à fait digeste : après une courte leçon théorique, vous pouvez trouver de nombreux exemples et autres exercices d’application. La grammaire anglaise n’est pas à négliger : à force de ne plus pratiquer, on finit par commettre beaucoup d’erreurs, ce qui pourrait vous porter préjudice si votre interlocuteur ou si le correcteur ne parviennent plus à vous comprendre…

 

Lire plus : Un mois pour performer en anglais : comment exprimer sa pensée en anglais ?

 

Littérature : Literary Guide, Nathan

Étant donné que l’épreuve d’anglais consiste notamment à commenter un extrait de littérature anglophone, il est absolument primordial de se familiariser avec les différents genres, courants et concepts littéraires. En effet, votre commentaire doit intégrer des notions précises de la littérature. Pour cela, vous pouvez acheter le « Literary Guide » des éditions Nathan : non seulement ce texte recense les incontournables de la littérature anglophone, mais il vous apporte également des explications sur les concepts et les notions-clés à connaitre, que vous pouvez donc mobiliser dans vos copies.

 

Netflix !

Finalement, pour terminer sur une ressource accessible et beaucoup plus ludique, pourquoi ne pas regarder vos séries et films favoris en anglais ? Regarder un film britannique ou américain en version originale (sous-titré en anglais ou en français) s’avère être un excellent moyen de progresser en anglais sans pour autant s’épuiser : sans même vous en rendre compte, vous allez intégrer du vocabulaire et certaines tournures de phrases qui vous aideront à communiquer plus facilement. Par ailleurs, cela va accroître votre compréhension orale. Vous l’aurez compris : on peut aussi progresser en anglais tout en passant de bons moments !

 

Lire plus : Un mois pour performer en anglais : comment bien s’exprimer dans un commentaire ?

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret
Vous pourriez aussi amer