Khâgne : Top 5 des ressources pour progresser en histoire

Sans doute la discipline la plus redoutée par les khâgneux, l’histoire a de quoi donner quelques sueurs froides : cours extrêmement dense, programmes souvent exotiques, multitude de dates et de noms à connaître sur le bout des doigts, autant de difficultés inhérentes à la matière. Dès lors, il peut être utile de varier les supports pour rendre l’apprentissage plus digeste et ainsi pouvoir progresser pendant l’année : lectures complémentaires mais aussi corrigés de khôlles, reportages ou encore chaînes Youtube, découvrez dans cet article le Top 5 des ressources utiles à avoir pour progresser et performer en histoire quand on est en khâgne !

 

Lire plus : Khâgne : comment survivre au programme d’histoire ?

 

Lettre de cadrage de l’ENS

La première ressource à consulter pour orienter ses révisions en histoire, c’est sans aucun doute la lettre de cadrage fournie par l’ENS en début d’année : souvent occultée par les étudiants, elle offre pourtant de précieuses indications sur les périodes charnières et les grandes thématiques à connaître. Ainsi, en seulement quelques pages, vous avez une vue panoramique sur l’ensemble du programme ; il n’appartient alors qu’à vous de creuser certains sujets, certaines thématiques, certains événements, pour approfondir vos connaissances. Retrouvez juste ici la lettre de cadrage pour le programme d’histoire du concours de l’ENS 2024.

 

Lectures complémentaires

Si vous vous sentez déjà à l’aise avec le cours dispensé par votre professeur et que vous souhaitez approfondir vos connaissances pour vous démarquer des autres étudiants le jour du concours, alors il est tout à fait stratégique de faire quelques lectures complémentaires. Il ne s’agit pas tant de vous constituer un cours à part entière que de compléter celui que vous avez déjà à votre disposition par des citations, des analyses critiques de certains événement, etc. Pour cibler directement les lectures les plus pertinentes, vous pouvez bien entendu demander conseil à votre professeur, mais aussi vous reporter à la lettre de cadrage de l’ENS qui, cette année, conseille les ouvrages suivants :

 

  • Régis Benichi, Histoire de la mondialisation, Vuibert, 2008.
  • Brunot Marnot, La Mondialisation au XIXe siècle, Armand Colin 2012.
  • Philippe Beaujard, Laurent Berger, Philippe Norel, Histoire globale, mondialisation et capitalisme, La Découverte 2009.
  • Michel Catala, Stanislas Jeannesson, Eric Schnakenbourg, Les Européens et la mondialisation du XVe siècle à nos jours, PU Rennes, 2023.
  • Philippe Norel, Laurent Testot (dir.), Une histoire du monde global, Synthèse, 2012.

 

Les corrigés de khôlles

Les corrigés de khôlles s’avèrent être une formidable ressource pour progresser petit à petit en histoire : en effet, dans la mesure où une khôlle s’attache à une thématique particulière et ciblée, cela vous permet d’approfondir votre compréhension sur les différents événements ou les différentes notions du programme. Le plus stratégique est donc de ne pas seulement vous en tenir à vos propres corrigés de khôlles, mais bien de demander à vos camarades leurs corrigés de khôlles également, de sorte à vous constituer un florilège d’« exposés » sur les différentes thématiques et notions du programme. De cette manière, vous avez une compréhension beaucoup plus fine de l’ensemble du programme !

 

Lire plus : Khôlle : comment la préparer à l’avance ?

 

Reportages et documentaires

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le programme d’histoire sans pour autant vous épuiser à réviser et à ficher des manuels, vous pouvez tout à fait visionner des reportages sur le sujet ! Le plus important reste de consulter des sources fiables, de sorte à ce que cela ne rentre pas en contradiction avec votre cours. De quoi réviser d’une manière beaucoup plus ludique et digeste !

 

Chaînes Youtube

Dans la continuité de l’idée précédente, il s’agit de noter qu’il existe aujourd’hui une multitude de chaînes Youtube axées sur l’histoire et qui peuvent donc vous aider à comprendre votre cours si vous n’avez pas la force de vous emparer de vos fiches. Là encore, attention à bien sélectionner les plus fiables ! Nous pouvons citer, par exemple, History Channel, la chaîne Youtube d’histoire numéro 1 dans le monde, qui est notamment spécialisée dans la diffusion de documentaires historiques.

 

Lire plus : Khâgne : Top 5 des ressources pour progresser en philosophie

Vous pourriez aussi aimer