La Cañada Real : Zoom sur le plus grand bidonville d’Europe

Dans cet article nous allons étudier le cas d’un des plus grands bidonvilles d’Europe. Ce dernier se trouve en Espagne et peut être exploité comme un très bon exemple de civilisation dans vos sujets d’expression écrite. Cet exemple me paraît assez original pour vous démarquer auprès de votre correcteur. A noter que l’approfondissement de vos connaissances en civilisation vous permettra d’être davantage précis dans vos écrits et ainsi vous pourrez espérer obtenir la meilleure note possible le jour des concours

 

Qu’est-ce que la Cañada Real ?

La Cañada Real est un bidonville peu connu et pourtant il est l’un des plus grands d’Europe et se situe dans la banlieue d’une des capitales les plus modernes : Madrid. En effet, ce bidonville au sud de la capitale espagnole est plus que préoccupant puisqu’il abrite des milliers de personnes. Selon une estimation en 2017, il y avait environ 7000 habitants. Ces derniers vivent dans des conditions extrêmement insalubres et amplifiées par la pandémie mondiale qui a touché rappelons-le, de plein fouet le territoire espagnol. Certains secteurs de ce bidonville se retrouvent privés de tous les services sociaux et connaissent une véritable exclusion sociale.

 

Une panne importante d’électricité en Espagne lors de l’hiver 2020

A partir d’octobre 2020, les habitants de ce bidonville ont connu une importante coupure
d’électricité et celle-ci a perduré tout l’hiver. Ils se sont plaints à plusieurs reprises en condamnant la Communauté de Madrid de les avoir abandonnés dans ces circonstances complètement critiques.

D’après le fournisseur d’électricité Naturgy, des plantations de cannabis dans certains logements seraient la cause de la panne, puisqu’elles auraient surchargé le réseau électrique. Face à des conditions très difficiles puisque l’hiver 2020 a subi des températures inférieures à -10 degrés Celsius, la plupart des habitants ont affirmé que la décision de couper le réseau était totalement injuste. En effet, les activités illégales concernaient uniquement une minorité de la population vivant dans le bidonville. Cette situation extrême a obligé certaines familles à se chauffer avec des poêles à bois en risquant de s’empoisonner au monoxyde de carbone pour éviter l’hypothermie.

 

Pénélope Cruz hausse la voix

Pénélope Cruz a décidé d’hausser la voix pour tenter d’améliorer la situation de ces habitants en réclamant une solution rapide et efficace à l’égard de l’approvisionnement d’électricité dans ce quartier madrilène. L’action de l’actrice se portait sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram. Elle a diffusé son message de soutien en collaboration avec l’association Save The Children.

L’objectif était de faire prendre conscience aux autorités espagnoles qu’elles devaient agir et vite pour aider les plus jeunes, surtout pendant la tempête Filomena en janvier 2021. Cette catastrophe naturelle a été à l’origine d’importantes chutes de neige en Espagne. A titre informatif, Madrid a enregistré en janvier dernier sa plus grande chute de neige depuis 1971. Pénélope Cruz n’est pas à sa première action de solidarité car elle avait déjà agi en réalisant des dons pour du matériel médical au début de la crise du coronavirus.

 

Comment utiliser l’exemple de la Cañada Real dans ses essais d’espagnol ?

Il me semble que cet exemple peut être utilisé dans divers sujets. Tout d’abord, le thème migratoire paraît être idéal. En effet, lorsque j’ai passé mes concours l’année dernière, un de mes sujets d’expression en espagnol nous invitait à réfléchir sur le défi que devait relever l’Espagne vis-à-vis de cette question d’actualité. J’ai décidé d’utiliser cet exemple pour illustrer les difficultés des autorités espagnoles face à ce défi urgent. J’ai obtenu la note de 18 sur 20 à cette épreuve, j’imagine donc que mon essai était plutôt bon.

De plus, ce bidonville peut pointer du doigt tous les problèmes sociaux que doit surmonter le pays comme par exemple les inégalités sociales. Comment peut-on expliquer l’existence d’un des plus grands bidonvilles d’Europe dans un Etat développé comme l’Espagne ?

Enfin, je pense que les actions solidaires de Pénélope Cruz sont aussi des exemples originaux à appliquer dans plusieurs sujets comme la gestion de la pandémie mondiale.

 

Conclusion

Ainsi, vous voilà parés pour exploiter correctement l’exemple de la Cañada Real dans vos copies et performer le maximum le jour de vos concours en espagnol.

Matthieu Castagnos

Etudiant à Neoma Business School après 3 années de classe préparatoire. Je souhaite partager mon expérience à tous les candidats afin de leur permettre d'obtenir l'école qu'ils souhaitent.

Vous pourriez aussi aimer