CG HEC/EML 2020 – Copie de Cloé (17/20)

Voici une bonne copie au concours 2020 à l’épreuve de Culture Générale d’HEC/EML. Comme vous le savez, lire les bonnes copies est un facteur clé de réussite au concours : vous comprendrez ainsi les attentes du jury. 

SUJET : Peut-il y avoir une civilisation du désir ? 

👉La copie de Cloé (17/20)👈

 

Témoignage et conseils : “Il faut montrer au correcteur que vous êtes un lecteur ! Soyez précis lorsque que vous citez un auteur : par exemple donnez le nom des personnages ou dites des indications comme “au début du roman”, “à la fin”…SI vous recrachez une fiche de lecture et que vous n’avez jamais lu le texte, cela se verra. Essayez de faire entre 15 et 20 lignes par paragraphe. Et surtout ne désespérez pas si vous avez de mauvaises notes duarnt votre années en CG. Je plafonnais à 10/20 et j’ai eu 17/20 lors de cette épreuve. Je ne m’attendais pas du tout à cette note après la sortie de l’épreuve donc n’oubliez pas que tout est possible”. 

 

Points positifs : Cette copie présente une bonne méthodologie (introduction de deux pages en différentes parties avec accroche et problématique qui n’est pas une redite du sujet, plan en trois parties qui n’est pas un oui/non, conclusion en trois parties); on remarque également une utilisation de termes spécifiques philosophiques (idio-synchrasie, opprobre,…). Il y a également 1 auteur par paragraphe et il est d’abord introduit pendant plusieurs lignes par une explication de l’idée du paragraphe. Notez bien que l’auteur sert uniquement à illustrer votre propos et n’est pas l’argumentation à lui seul. Evitez également de mettre plusieurs auteurs dans une même partie, ce n’est pas toujours nécessaire. Il n’a Ensuite, on remarque que la candidate maîtrise bien les oeuvres qu’elle mentionne : elle cite des passages du texte. Enfin, on voit une présence de “donc” et de “c’est-à-dire” pour toujours développer son argumentation, être claire et comprise par le correcteur. Elle place aussi diverses questions rhétoriques pour montrer un cheminement dans son raisonnement ainsi que des mots de liaisons. Pour finir, les sources culturelles sont différentes (il n’y a pas que des auteurs de philosophie mais aussi des films, des tableaux ou des romans).  

 

Points à améliorer : Certaines phrases et tournures de phrases auraient pu être mieux formulées, de manière plus élégante. De même, on peut voir certaines répétitions de certains mots, notamment désir et civilisation qui apparaissent une multitude de fois. On voit également que le temps commençait à manquer vers la fin de la copie : l’écriture est moins soignée et la partie III est plus courte que les deux premières parties. 

N’hésitez pas à alors lire nos autres bonnes copies disponibles sur notre site !

Vous pourriez aussi aimer :
L’empoisonnement n’est pas un dispositif nouveau de la Russie moderne. Cette arme politique est très importante dans ce pays, découvrons…