La Géopolitique en Bref#05 -semaines du 09 au 22 mars 2020

La Géopolitique en bref #05 – semaines du 09 au 22 mars 2020

L’actualité en bref, qu’est-ce que c’est ?

Chaque semaine nous vous présentons 10 faits ayant marqué l’actualité nationale mais également internationale : 5 d’entre eux seront dédiés à l’économie dans la partie « L’économie en bref » et 5 autres à la géopolitique dans « La géopolitique en bref ». Les 4 premiers sont décrits brièvement en 2/3 phrases tandis que le dernier qui est l’évènement majeur de la semaine est plus détaillé et il se présente sous la forme d’une problématique.

L’objectif est réellement de faire une synthèse de l’actualité qui soit rapide à lire, facile à utiliser dans les copies et adaptée aux étudiants de CPGE. Ainsi, pour vous aider à les insérer dans vos copies, nous associons chaque fait à un ou plusieurs thèmes d’ESH et/ou d’HGGMC. Si vous souhaitez approfondir davantage le fait d’actualité, la source de l’information est stipulée en dessous de chaque résumé. De plus, en dessous de chaque description se trouve un lien vers un article de journal ainsi qu’une vidéo pour les évènements de la semaine.

À chaque fin de mois, nous vous ferons un récapitulatif global de l’actualité à maîtriser pour les concours écrits mais aussi oraux.

                  

 -La géopolitique en bref –

1)Escalade des tensions en Irak:

De nouveaux tirs de roquettes ont visé la base militaire de Taji en Irak. Des soldats américains et irakiens ont ainsi été blessés. Une attaque similaire avait eu lieu une semaine auparavant. Elle avait fait 3 morts dans les rangs de la coalition internationale. EN représailles, les Etats-Unis ont mené des raids contre une milice pro-iranienne en Irak. Elle est soupçonnée d’être à l’origine des tirs.

Source:  https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/14/nouveaux-tirs-de-roquettes-sur-une-base-americaine-en-irak_6033076_3210.html

 

2)Début du retrait en Afghanistan:

Certains des 13 000 soldats américains encore présents en Afghanistan préparent déjà leur départ, après l’accord de paix conclu à Doha entre les Etats-Unis et les talibans. De même, le gouvernement afghan serait disposé à libérer quelques 5000 prisonniers talibans afin d’accentuer les pourparlers et de faire cesser toute violence. Pour autant, une crise institutionnelle à Kaboul (les autorités sont dans l’incapacité de former un gouvernement) menace le nouvel accord. En réponse, les Etats-Unis ont annoncé une réduction de l’aide fournie à l’Afghanistan de 1 milliard de dollars et la poursuite du retrait des troupes.

Source :https://www.20minutes.fr/monde/2736611-20200310-afghanistan-etats-unis-entament-retrait-troupes-deux-bases-militaires

Source :https://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Orient/Afghanistan-Etats-Unis-reduisent-leur-aide-dun-milliard-dollars-2020-03-24-1201085794

 

3)Vladimir Poutine, le nouveau Tsar Russe :

La Cour constitutionnelle (la plus haute instance juridique qui est en charge de faire respecter la constitutionnalité des lois et des élections) de Russie autorise l’actuel président Vladimir Poutine à se représente jusqu’en 2036. Rappelons que 11 des 15 juges ont été nommés par le président Poutine. Le projet de réforme doit encore être approuvé par referendum le 22 avril prochain. Cette loi constitutionnelle est un véritable coup d’Etat démocratique car il permet à Vladimir Poutine qui effectue actuellement son quatrième mandat (de 1999 à 2008 puis de 2012 à aujourd’hui), de se représenter deux nouvelles fois alors même que la loi russe interdisait jusqu’à présent à un président d’effectuer plus de deux mandats d’affilés.

Sources :https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russie-grace-a-un-amendement-poutine-pourrait-se-representer-jusqu-en-2036_2120540.html

 

4)L’Iran, ente « désastre humanitaire » et « catastrophe géopolitique » :

Quatrième pays le plus touché par le Covid-19 avec près de 2000 morts, l’Iran fait face à une pénurie de matériel médical en partie à cause des sanctions américaines qui pèsent sur sa capacité à en importer. En raison de la crise, le gouvernement a décidé de libérer quelques 85 000 prisonniers. Le domaine de la santé n’est pas soumis à l’embargo. Néanmoins, les sanctions privent le pays de nombreuses ressources. La chine a appelé les Américains à cesser le blocus mais étant donné le contexte de tensions (affrontements entre milices chiites pro-iraniennes et soldats Américains en Irak, mort du général Soleimani) cela est très peu probable d’autant plus qu’ils ont décidé d’accroître les sanctions.

Source : https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-18-mars-2020

 

5)Crime contre l’humanité en Afghanistan :

Le Cour Pénale Internationale (CPI) installée à La Haye a récemment autorité l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre et contre l’humanité en Afghanistan. L’examen préliminaire a duré 11 années et il se base notamment sur un rapport du Sénat américain de décembre 2014 dans lequel sont décrites des techniques d’interrogation de la CIA comme dans la prison de Bagram en Afghanistan ainsi que dans des prisons secrètes en Europe. L’enquête vise aussi les crimes réalisés par les talibans (près de 20 000 cas recensés). Néanmoins, les Etats-Unis n’ont jamais ratifié le statut de Rome qui est le traité international ayant créé la CPI en 1998. Selon eux elle est « illégitime » et ils menacent de sanctions les Etats qui pourraient coopérer avec elle.  

Source :https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/crimes-contre-lhumanite-pourquoi-la-cpi-ouvre-t-elle-une-enquete-en-afghanistan

 

6)Nouveaux tirs de missiles de la Corée du Nord :

En plein crise de coronavirus, la Corée du Nord vient de réaliser deux nouveaux tirs de missiles balistiques de courte portée. Depuis le mois de novembre 2019, en l’absence de progrès dans les négociations avec les Etats-Unis, le pays se livre à de nombreux essais. Sa stratégie est d’instaurer une forme de normalisation des essais de missiles.

Source :https://www.ladepeche.fr/2020/03/22/la-coree-du-nord-tire-deux-missiles-de-courte-portee,8813304.php

 

Thomas Tropes

Étudiant à emlyon business school après une prépa ECE au Lycée Montaigne (Bordeaux) et passionné de géopolitique, je suis chargé de « l’actualité en bref » pour vous permettre de mieux décrypter les enjeux contemporains.

Vous pourriez aussi aimer :
Seconde annale de mathématiques qui peut être utile aux ECE, ECS et ECT mais aussi aux étudiants de deuxième année…