La méthode Cornell : une prise de note rapide et efficace

Cette méthode va te permettre de te faciliter la mémorisation des informations les plus importantes du cours. 

Il y a 6 étapes à suivre avec cette méthode : noter, réduire, réciter, réfléchir, réviser, et résumer. 

Tout d’abord il faut diviser la page en 2, une colonne large à droite pour la prise de note et une colonne plus fine à gauche pour les mots / idées clefs. Enfin, laisse 5-7 lignes en bas de la page pour écrire un résumé du cours une fois que tu l’auras assimilé. 

1. Noter 

Pendant le cours  : il faut prendre le plus de note possible, ce n’est pas grave s’il y en a trop, tu feras le tri plus tard. L’important est de ne pas laisser passer une information essentielle. Pour economiser du temps il faut absolument que tu utilises des abréviations. Tu peux aussi utiliser des bullet point pour organiser ton propos, ce sera ainsi plus simple de relire tes notes. 

Si jamais tu as loupé une information, ou qu’il y a quelque chose que tu penses ne pas avoir bien compris, n’hésite pas à aller voir le professeur à la fin du cours ou à demander à un pote de t’expliquer. Il te suffit ensuit de compléter l’information !

Surtout pense à écrire tout ce que le prof écrit sur le tableau, c’est souvent l’information la plus importante. 

Pendant ce temps de prise de note, écris les questions qui te passent par la tête, tu pourras ainsi approfondir tes recherches plus tard. 

A lire également : Comment réviser ses cours de manière ludique ?

 

2. Réduire

Cette étape est à faire dans les 24h qui suivent le cours, sinon tu auras oublié certains points et te prise de note va te sembler un énorme brouillon incompréhensible.

Dans la colonne de gauche note les idées / mots clefs pour te donner une ligne directrice qui retrace ton cours. Le but ici est de réécrire les idées énoncées par ton professeur mais avec tes propres mots et de manière plus concise. 

Tu peux aussi rayer les informations sans importance, cette méthode enseigne à identifier l’information essentielle et à se débarrasser du reste. 

A lire également : La méthode pour réaliser une fiche de révision efficace en Culture générale

 

3. Réciter 

Pour voir si tu as bien compris le cours, cache la colonne de droite et essaie de réciter les détails du cours en ayant les grandes idées sous les yeux. 

Au fur et à mesure de tes révisions, souligne, surligne et entoure les points clefs. Cette manière active de réviser permet au cerveau de mieux retenir. 

Tu peux aussi demander à un ami de te faire réviser en s’appuyant sur la colonne de gauche, puis faire de même pour lui. Transmettre est un très bon moyen d’apprendre !

 

4. Réfléchir 

En prépa, apprendre son cours ne se résume pas à connaitre les concepts et les exemples par coeur. Il faut aller plus loin et surtout faire des ponts. Essaye de mettre en relation le cours que tu viens de ficher avec tes anciens cours, compare les dates et les exemples. De cette manière tu auras beaucoup plus de facilités à retenir les chiffres et dates clefs et tu pourras tenir un discours cohérent qui ne sera pas une simple récitation du cours. 

A lire également : Peut-on faire une impasse sur des chapitres en prépa ?

 

5. Réviser 

Une fois ces étapes de prise de note et de réflexion effectuées il faut réviser, relire et relire encore pour que ça rentre. Tu peux cacher un coté puis l’autre de la feuille pour réviser les détails et les grandes idées du cours. 

6. Résumer

Une fois le cours bien assimilé, il faut le résumer, c’est ce petit résumé que tu liras lors de tes révisions. Essaye de résumer ton cours avec tes propres mots et note ce résumé en bas de la feuille sur les 5-7 lignes que tu as laissées vierges. 

Vous pourriez aussi aimer