La méthode des paragraphes pour exceller en Culture Générale

Romain Treffel, expert de la méthode des paragraphes nous livre son secret pour cartonner en Culture Générale en 5 étapes !

 

Lire plus : Comment réussir en Culture Générale selon Romain Treffel ?

 

La méthode des paragraphes en vidéo, par Romain Treffel

Qu’est-ce que la méthode des paragraphes ?

Romain Treffel : Elle consiste à préparer un stock de paragraphes de dissertation sur le thème de culture générale afin que tu puisses utiliser et réutiliser ces mêmes paragraphes dans toutes tes copies l’année de tes concours — en Prépa HEC mais aussi aux épreuves finales. Cette méthode a trois avantages principaux en Prépa HEC. Tout d’abord, elle te permet de ne plus avoir à apprendre ton cours. Ensuite, elle te dispense d’avoir à chercher des arguments et des références pertinentes lorsque tu élabores tes plans détaillés. Enfin, la méthode des paragraphes améliore considérablement la qualité de ton expression écrite, puisque tu as pu prérédiger (avec soin) les paragraphes du développement de la dissertation en amont de l’épreuve.

 

Comment appliquer ma méthode des paragraphes en culture générale en Prépa HEC ?

Romain Treffel : Tu dois suivre 5 étapes.

La 1ère étape de ma méthode des paragraphes consiste à subdiviser le thème de culture générale de ton année de Prépa HEC en sous-thèmes. Cela te permet de mieux cerner le champ intellectuel que tu devras couvrir avec les idées des arguments des paragraphes.

La 2ème étape de ma méthode des paragraphes consiste à chercher les idées des arguments de tes paragraphes de dissertation. L’essentiel est d’identifier les idées les plus courantes sur le thème de culture générale de Prépa HEC. Je te donne toutes les consignes précises à suivre dans la vidéo.

La 3ème étape de ma méthode des paragraphes consiste à chercher des références pertinentes à associer aux arguments des paragraphes. Je te rappelle que dans une dissertation de culture générale de Prépa HEC, une référence sert à apporter du crédit à l’idée de l’argument du paragraphe. La référence de culture générale que tu trouves doit donc être pertinente par rapport à l’argument du paragraphe.

La 4ème étape de ma méthode des paragraphes consiste à rédiger les paragraphes. Je te conseille de rédiger au moins une trentaine de paragraphes sur le thème de culture générale de Prépa HEC. Dans le détail, chaque paragraphe doit faire entre 150 et 200 mots.

Enfin, la 5ème étape de ma méthode des paragraphes consiste à apprendre les paragraphes. Je te recommande de ne pas les apprendre par cœur ; de ritualiser ton apprentissage ; et de mettre à profit toutes les circonstances improductives.

 

Le conseil Mister Prépa

Pour précision, cette technique doit être utilisée habilement. Il ne faut en aucun cas apprendre bêtement les paragraphes pour les recaler ensuite dans une dissertation peu importe le sujet. Il faut les travailler, extraire les éléments les plus pertinents et distinguants de chacun de vos paragraphes. Une bonne astuce qui fonctionne : faire ses propres paragraphes en vous fondant sur le cours ou sur les paragraphes tout cuits fait par Romain Treffel. En bref, il faut chercher la singularité, clé de la réussite en Culture Générale. 

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre en exclusivité les analyses des deux sujets de Culture Générale tombés cette année lors du concours Ecricome 2021 !