La méthodologie à adopter en management

Même si vous avez eu du mal en première année ou que vous n’êtes pas très doués en analyse financière ce n’est pas trop tard pour se ressaisir. Je vais vous partager la méthode de travail que j’ai mis en œuvre en deuxième année afin pouvoir avoir une très bonne note en management aux concours.

Cette méthode sera divisée en 3 étapes :

  • Gestion du temps
  • Lecture & Prise de notes
  • Rédaction

1. Gestion du temps

Dans un premier temps la gestion du temps est primordiale. En effet, en management l’épreuve est assez longue et même si on pense parfois qu’elle est interminable détrompez-vous tout n’est qu’une question d’entrainement. Pour arriver à gérer son temps il vous suffira de faire des annales tout en vous chronométrant. Le but est de commencer petit à petit c’est-à-dire d’abord un dossier, puis deux et ainsi de suite afin de pouvoir réussir à finir toute une annale à temps.

Il faut savoir que généralement une épreuve type HEC contient de 13 à 17 questions donc vous aurez entre 14 min et 18 min par question en comprenant la lecture des documents. La meilleure chose à faire est de se mettre un temps par dossier, selon le nombre de questions qu’on a.

Prenons le sujet HEC 2022. Il y a 17 questions en tout :

  • Dossier 1 : 6 questions soit 1h24
  • Dossier 2 : 5 questions soit 1h10
  • Dossier 3 : 6 questions soit 1h24

Ainsi, lorsqu’on se donne un temps par dossier cela parait moins effrayant, de plus cela permet de gagner en efficacité, car en réalité certaines questions sont moins chronophages que d’autres.

 

2. Lecture & Prise de notes

L’une des choses que j’ai apprise dès la rentrée en classe préparatoire et qui m’a été très utile a été de bannir le surligneur. Généralement on surligne beaucoup de choses avec et parfois même des choses non nécessaires, seulement afin de nous rassurer. De plus, cela suppose un temps supplémentaire de reformulation de l’idée et de recopie. Alors, pour éviter cela laissez-moi vous proposez ceci :

1er conseil : Au lieu de surligner reformulez directement cette idée sur une feuille. Je ne vais pas m’attarder sur la manière de gérer son brouillon, car cela diffère selon les personnes. Par conséquent, c’est à vous de trouver la meilleure façon de le gérer. But, un conseil n’y passez pas trop de temps, allez à l’essentiel, car il faut être rapide.

2ème conseil : Bien lire toutes les questions parfois à cause du stress et de la rapidité on va rajouter des idées supplémentaires dans la 1ère question alors qu’on pourrait utiliser ses informations dans la 2ème question. Ainsi, pour que cela n’arrive pas lisez toutes les questions et distinguez-les.

3ème conseil : Au lieu de lire tous les documents allez à l’essentiel, la plupart du temps la majorité des informations se trouvent sur une poignée de documents. C’est dur au début, mais à force de vous entrainer vous comprendrez !!

 

3. Rédaction

Maintenant que vous savez relever les bonnes informations de manière rapide nous allons passer à la rédaction.

Bien évidemment pour chaque question il faut définir les termes. Parfois la définition peut prendre 1 à 2 minutes, mais il est tout de même important de l’écrire, car c’est à partir de la définition que vous allez pouvoir répondre à la question. La définition est l’élément qui va vous guider pour votre réponse, c’est la notion du cours à laquelle il faudra toujours se rattacher. Si lorsque vous avez fini d’écrire votre réponse cela n’a rien à voir avec la définition que vous avez donné la réponse risque d’être incorrecte (dans le cas où votre définition est juste). De même si vous donnez une définition, mais que vous ne l’utilisez pas, alors il n’était pas nécessaire de définir ce terme.

Le dernier petit conseil qui m’a aidé est celui de s’impliquer dans le cas. Imaginez que vous êtes le directeur de l’entreprise en question ou un consultant qui doit trouver une solution. Cette mise en situation va vous permettre d’être plus impliqué et par conséquent de donner le meilleur de vous-même plus facilement.

Wiam Majid

Après deux années de classes préparatoires en voie ect à Turgot, j'ai intégré le double diplôme de droit d'Audencia.

Vous pourriez aussi aimer